Travaux et entretien

Comment faire de votre toiture le principal atout de votre maison ?

Par Clémentine , on 18 juin 2021 - 6 minutes de lecture
img principal toiture comment maison.jpg

La toiture est un élément que nous négligeons car elle se situe hors de notre vue. Elle constitue pourtant l’élément central de notre habitation. Voici un petit guide pour vous aider à faire de votre toiture un atout majeur pour votre maison.

Barder la toiture de votre maison

Le bardage est un revêtement extérieur supplémentaire. On l’utilise pour améliorer son aspect. En dehors de son rôle esthétique, le bardage joue aussi le rôle d’isolant thermique mais il représente des travaux importants. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels tels que l’entreprise Olivier Perret pour vous aider à rénover votre toiture et en faire un atout pour votre maison. Ces sociétés peuvent s’occuper du nettoyage, de l’isolation, du démoussage ou encore de la zinguerie. Votre toiture peut ainsi être prise en charge par un seul et même professionnel.

Concernant le bardage de votre toiture, il est réalisé soit en bois naturel et soit en métal.

Le bardage en bois

Il représente un choix essentiellement esthétique. Le bardage en bois naturel est souvent utilisé pour harmoniser la toiture avec la façade d’une habitation. C’est l’idéal pour affirmer le côté écologique d’une maison. Ce revêtement offre aussi un certain confort dans l’habitat. Il améliore l’isolation acoustique et thermique et réduit le risque de surchauffe dans les combes. Le sapin, le pin, l’épicéa, le châtaigner et le douglas font partie des bois les plus utilisés pour ce type de revêtement.

Le bardage métallique du toit

Le principal avantage du bardage métallique est la solidité que celui-ci confère au toit. Il est de plus étanche et résiste efficacement contre la prolifération de mousses et de champignons. Côté esthétique, ce revêtement en métal correspond plus au style contemporain et au style industriel. Il donne un aspect froid et épuré à la maison.

media principal toiture comment maison votre.jpg

Peindre sa toiture, un atout à ne pas négliger

Passer une couche de peinture sur sa toiture est une bonne manière de lui redonner un coup de jeune. Il faut toutefois veiller à ce qu’elle soit en bon état. Autrement dit, repeindre une toiture endommagée et poreuse est une perte de temps et d’argent. La peinture donne à votre toit un éclat incroyable. Si vous optez pour de la peinture hydrofuge, le toit en sera doublement protégé.

Il existe dans le commerce des peintures pour plusieurs types de toitures : tuile, zinc, ardoise… Vous ne devez donc pas prendre n’importe quelle peinture.

Il existe aussi des peintures qui combattent la prolifération de mousses et d’autres qui protègent votre toiture des UV. Les types de peintures les plus utilisées pour les toitures sont :

  • La peinture acrylique pour toit : elle résiste très bien aux intempéries et donne un aspect neuf à votre toiture.
  • Le vernis incolore : c’est une peinture invisible qui améliore l’aspect de la toiture sans changer sa couleur. Elle protège le toit des effets de l’eau.
  • La résine pour toiture : parfait pour les toits plats et les toitures pour terrasse. Elle possède une action hydrofuge.
  • La peinture pour toit métallique : elle convient parfaitement aux bardages métalliques et prévient la corrosion.

Repeindre sa toiture fait partie des travaux de rénovation d’une maison. Vous devez donc contacter les autorités communales pour une autorisation de travaux. Selon le plan local d’urbanisation de votre commune, vous pouvez aussi être amené à adopter des couleurs bien précises.

principal toiture comment maison votre.jpg

Nettoyer la toiture pour redonner de l’éclat à votre maison

Le nettoyage de la toiture est une tâche très importante que nous avons l’habitude de négliger. Nous avons pourtant tout à gagner de le faire. Entretenir sa toiture permet en effet de prolonger sa durée de vie, mais aussi de repérer les petits dommages, et procéder aux réparations qui s’imposent. L’entretien permet aussi de redonner un certain éclat à votre toit. Il prend en compte le nettoyage de votre gouttière. Le nettoyage de la toiture doit être effectué à une fréquence précise. Cette dernière peut changer selon le matériau de base de la toiture et selon votre environnement. Si vous êtes entouré d’arbres par exemple, vous devez penser à nettoyer plus souvent le toit. La gouttière doit être entretenue encore plus souvent que la toiture.

Pour n’importe quel nettoyage, il faut choisir le bon moment. Procédez ainsi à l’entretien uniquement par temps clair et sec. Le printemps ou la fin de l’automne sont des moments propices pour accomplir cette tâche. Le nettoyage du toit s’effectuant en hauteur, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel afin d’éviter de fâcheux incidents. L’artisan pourra ainsi s’occuper d’autres tâches comme le démoussage ou encore les réparations annexes.

Changer la toiture, l’atout nouveauté

Si votre toiture est trop endommagée, vous pouvez toujours la changer. Il s’agit certes d’une solution radicale et coûteuse, mais elle offre la possibilité de remettre à neuf un élément très important de l’habitat. Faites appel à un spécialiste pour votre changement de toiture. Il pourrait vous proposer des alternatives comme un changement partiel de la toiture. Le changement intégral est souvent conseillé dans les cas de catastrophes et de sinistre.

Au moment du remplacement de la toiture, vous avez la possibilité de garder une toiture similaire à l’ancienne ou alors de la changer en utilisant un nouveau matériau. Si vous choisissez cette dernière option, divers types de toitures s’offrent à vous.

  • La toiture en tuile de terre cuite : elle résiste très bien aux incendies. On distingue plusieurs types de tuiles en terre cuite, dont la tuile plate, la tuile canal ou encore la tuile romane.
  • La toiture en shingle : ce matériau, qui nous vient des États-Unis, a été créé au début du siècle précédent. Il ressemble à l’ardoise mais ne possède pas les mêmes propriétés qu’elle. Il est plutôt fin et comporte une couche en fibre de verre pour lui donner une certaine étanchéité.
  • La toiture en ardoise : elle résiste aux effets du gel et du feu. C’est de plus un matériau durable qui se marie parfaitement dans un décor végétal.
  • La toiture en métal : c’est la solution la plus robuste pour votre toiture. Elle résiste aux chocs et aux variations de température. Lorsqu’elle est bien entretenue, elle peut durer une centaine d’années.

La toiture de votre maison ne doit ainsi pas être négligée. Qu’elle soit peinte, nettoyée ou bien changée, elle apportera un regard neuf sur votre habitat qui deviendra alors l’attraction de votre quartier.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.