Aménagement & travaux

Les types de finitions de crépis pour façades : taloché, gratté et écrasé

Par Clémentine, le 22 janvier 2021, mis à jour le 11 février 2021 — 7 minutes de lecture
Crépis pour façades taloché gratté et écrasé

Une finition de crépis idéale est indispensable pour tous types de façades. Cependant, il y a tant de possibilités à choisir, et voici une brève liste de ces options pour faciliter vos travaux.

Le choix de crépi de façade approprié dépend de la texture souhaitée, des exigences du type de bâtiment spécifique et des possibilités économiques du propriétaire de la maison. C’est à dire du prix et du devis des travaux. En outre, il faut garder à l’esprit que la façade est une structure d’enceinte extérieure et qu’elle offre une protection contre les intempéries.

Il s’agit donc d’un investissement pour l’avenir, ou de rénovation, qui se traduira par des économies sous la forme d’une redistribution de l’argent pour le chauffage ou l’isolation. Avant de choisir une couche d’enduit de finition de crépi, vous devez connaître toutes les options qui s’offrent à vous afin d’obtenir un bon revêtement.

Les avantages des finitions de crépis pour façade

Si vous avez un mur de béton ou de brique laid et que vous voulez le rendre beau, vous devrez peut-être envisager des finitions de crépi pour la façade. Ce sont des textures qui ont été spécialement conçues pour les façades de maisons. Elles sont préparées comme un mortier avec du ciment, du sable et de l’eau dans des proportions appropriées et appliquées manuellement sur la maçonnerie pour obtenir un aspect lisse ou sablonneuse.

Vous pouvez également réaliser un mur texturé pour être plus créatif dans la décoration de votre mur. Ces façades, tout comme votre plâtre décoratif, peuvent être très aventureuses. Vous pouvez obtenir un aspect très différent en utilisant des pinceaux, une taloche à clous ou une truelle, car ces outils vous permettent de créer différents motifs. En effet, chaque outil travaille la chaux et l’enduit différemment. Et pour avoir une décoration spécifique, il faut une technique particulière.

Ces revêtements muraux texturés sont un excellent moyen non seulement de protéger le mur et les personnes vivant dans la maison, mais aussi d’ajouter du style à un mur autrement ennuyeux.

Les finitions de crépi peuvent également contribuer à protéger le mur des éléments, en particulier de la pluie. Ils sont également très résistants aux algues et aux champignons.

Pour ceux dont les murs sont fissurés, il n’y a aucune raison de désespérer. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’une finition de crépi pour façade suffisamment épaisse pour couvrir efficacement les défauts. Pour les fissures plus importantes, il suffit d’un peu de fixation et de deux couches de revêtement.

application de crépi sur mur de maison

Préparation de la surface

La construction d’une maison est un processus difficile, long et coûteux en termes de ressources et d’atouts. Il est donc important de prêter attention non seulement à la qualité du matériau, mais aussi à la technologie de son utilisation compétente. La finition des crépis est, avant tout, un travail qui exige des caractéristiques extérieures décentes. Elle doit donc être appliquée sur un support préparé. Voici donc quelques exigences concernant le support :

  • La surface doit être nettoyée de la saleté, de la poussière pour obtenir une meilleure adhérence ;
  • S’il y a du papier peint ou du vieux plâtre sur le mur, il faut les enlever ;
  • La surface préparée doit être sèche et exempte de décollement de matériau
  • Avant d’appliquer la couche de finition, il est nécessaire de donner à la base une surface plane sans fortes bosses et fissures.

Crépis pour façades : Finition talochée

Cette finition de crépi est souvent utilisée à l’extérieur. Toutefois, elle convient également aux surfaces intérieures où les textures de finition habituelles sont moins adaptées. Après tout, les finitions poncées ont tendance à laisser le sable s’écouler pendant un certain temps après l’application et cela peut être une expérience désagréable à l’intérieur d’une maison. Il a tendance à se fissurer facilement et est très difficile à perfectionner.

C’est peut-être la finition la plus courante pour l’extérieur d’une maison. Elle se fait essentiellement soit à la truelle à main, soit en pulvérisant une couche de mortier sur le mur. C’est à dire qu’on étale puis on écrase le mortier pour le rendre lise.

Vous pouvez lisser avec une éponge très légèrement humidifiée ce qui a été projeté. Cet outil lisse les marques de la taloche et tire un peu le sable vers le haut pour donner de la texture. Vous pouvez créer une finition fine, moyenne ou grossière selon la taille du sable que vous utilisez. Cette finition cache bien les fissures si la texture est grossière, mais moins bien si la texture est fine.

Crépis pour façades : Finition grattée

La finition grattée de son enduit se fait en deux parties. D’abord, le crépi est pulvérisé directement le long de vos façades, puis il est retouché à la main avec une taloche à clous. Le but de la finition grattée est de réduire au maximum les irrégularités du crépi.

Sa réalisation permettra d’obtenir un rendu complet et lisse. Les « grains » seront moins prononcés afin d’obtenir un rendu final plus homogène. Comme pour le précédent processus, les enduits sont d’abord appliqués sur le mur, puis travaillés à la main. Le temps de travail est donc considérable. La qualité du rendu est nette et moderne. L’ensemble présente un aspect régulier tout en conservant une certaine originalité.

Le choix du crépi gratté correspond tout à fait à une maison contemporaine et à la réalisation de plusieurs nuances sur votre maison.

Deux outils permettent de confectionner le crépi gratté : une règle à gratter ou une taloche à clous.

Crépis pour façades : Finition écrasée

Cette finition est relativement facile à réaliser, car elle consiste à finir le crépi par des mouvements circulaires avec une truelle en acier ou en plastique. La clé de cette finition est l’utilisation de sable. Plus le sable est grossier, plus les textures sont évidentes, ce qui donne son nom à cette finition pour enduits. Elle permet de bien masquer les fissures et les imperfections. Cependant, comme elle est souvent utilisée dans des applications commerciales, elle n’a pas forcément l’aspect raffiné que vous recherchez.

Il est assez facile de voir d’où vient le terme de finition « écrasée ». Normalement, le mortier est pulvérisé sur les murs, mais le volume des enduits à projeter est beaucoup plus important que celui des autres finitions. Une fois que les mortiers ont légèrement séché, on passe une règle à gratter sur le dessus de ceux-ci pour les faire tomber partiellement, ce qui donne une finition « écrasée ».

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.