Energie & éco-construction

Installation de panneaux solaires : DIY ou spécialiste ?

Par Clémentine , on 22 avril 2021 - 3 minutes de lecture
installation specialiste solaires panneaux diy.jpg

Vous projetez d’installer des panneaux solaires chez vous ? C’est une très bonne idée, car l’énergie solaire offre à l’évidence de nombreux avantages ! Il s’agit notamment de l’indépendance énergétique avec une énergie inépuisable et propre ainsi que d’une belle source d’économie. Néanmoins, une question fondamentale subsiste : faut-il avoir recours à un spécialiste pour l’installation des panneaux solaires ou faut-il au contraire se débrouiller tout seul ?

Pourquoi solliciter un spécialiste pour l’installation de panneaux solaires ?

Faire soi-même une installation de panneaux solaires n’est pas à la portée de tout le monde. À moins de s’y connaître parfaitement dans le domaine, il vaut mieux vaut faire appel à un professionnel pour ne pas prendre de risques inutiles. Solliciter un spécialiste pour l’installation de panneaux solaires présente en effet plusieurs avantages.

Installation de panneaux solaires par des professionnels pour plus de sécurité

Même si vous êtes du genre à faire des économies, dites-vous que faire appel à un spécialiste en installation de panneaux solaires est la solution la plus sécurisée et la plus sûre. L’installation faite par un spécialiste respecte en effet toutes les normes de sécurité. Il est préférable d’investir dans une installation pérenne qui assure votre sécurité et celle de votre famille que de faire un bricolage qui n’a absolument rien de rassurant.

installation de panneaux solaires diy ou specialiste.jpg

De bonnes garanties pour vous couvrir

Lorsque vous faites appel à un professionnel pour l’installation de vos panneaux solaires, l’installation est couverte par une garantie biennale. Cette garantie est valable les deux premières années qui suivent l’installation des panneaux. La garantie biennale couvre tous les problèmes que peut avoir votre installation. Il s’agit notamment des défaillances matérielles ou électriques ainsi que des infiltrations. Lorsque ces problèmes surviennent, l’installateur intervient gratuitement afin de les résoudre. En cas de défaillance matérielle par exemple, il remplacera le matériel à ses frais.

De plus, certaines entreprises proposent une garantie de production pour vos panneaux. En effet, si vous vous écartez trop de l’estimation de production que vous avez faite dès le début de votre projet, vous serez remboursé de la différence.

La qualité et le savoir-faire technique

Un professionnel en installation de panneaux solaires a suivi une formation adaptée, que ce soit en entreprise ou à l’école. Il est formé à une spécialité ainsi qu’aux bonnes techniques pour réaliser un travail de qualité. Le professionnel connaît parfaitement les erreurs à éviter lors de l’installation de vos panneaux solaires. Toutes ces expertises ne s’improvisent pas si vous n’êtes qu’un simple bricoleur.

DIY : une option envisageable pour l’installation de panneaux solaire ?

Même si faire soi-même l’installation des panneaux solaires présente quelques avantages, il n’est tout de même pas conseillé d’envisager une telle option. En effet, installer soi-même des panneaux solaires demande beaucoup de temps, car seul un professionnel détient les aptitudes requises pour aller vite.

Aussi, la probabilité de faire des erreurs est très élevée. Ce n’est pas étonnant, car il est toujours très difficile de bien faire quelque chose que l’on ne maîtrise pas. Qui plus est, le DIY s’avère plus cher que ce que l’on pense. Il y a très souvent des coûts cachés comme l’achat du matériel adéquat.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.