Energie & éco-construction

Transition et rénovation énergétique : les clés pour un habitat plus vert

Par Thierry , le 14 mars 2023 - 6 minutes de lecture
Les clés pour un habitat plus vert pour une transition et rénovation énergétique

La France fait partie des pays à promouvoir la transition énergétique à travers différents systèmes de réduction de la consommation énergétique. C’est par exemple le cas du concept de la rénovation énergétique en France. La rénovation énergétique se rapporte à la réalisation de différents travaux pour réduire la consommation électrique et énergétique des ménages et des logements. L’Anah prend en charge certains travaux de rénovation et des aides sont également accordées aux ménages. Les ménages peuvent ainsi bénéficier par exemple du crédit MaPrimeRénov ou encore l’éco-prêt à taux zéro.

Pourquoi participer à la transition énergétique et à la rénovation énergétique ?

Le changement climatique n’est plus un mythe, nous faisons face aux aléas climatiques tous les jours. Dans le cadre du développement durable, des solutions sont à considérer et des mesures sont à prendre. Non seulement bénéfique pour l’environnement, la transition énergétique par le moyen de la rénovation énergétique est par ailleurs bénéfique pour les ménages et les logements.

Pour une économie d’énergie :

Pour les bâtiments, les travaux de rénovation énergétique sont des solutions efficaces pour diminuer la consommation d’énergie. Par exemple, les travaux d’isolation des combles des bâtiments ou des logements ou encore les travaux de toiture permettent aux ménages en France de réduire leurs consommations d’énergie entre 25 à 30 %. Les travaux d’isolation des murs sont aussi efficaces pour réduire la consommation énergétique.

Pour une économie d’argent :

La réalisation des travaux de rénovation énergétique permet aux ménages de réduire de manière considérable leur consommation d’énergie, et par conséquent, de réduire leurs dépenses énergétiques. Avec une meilleure performance énergétique, le logement réduit le recours aux appareils de chauffage ainsi qu’aux appareils de climatisation.

Cette économie d’énergie a des répercussions sur le montant de la facture énergétique des ménages. De plus, sur le long terme, ces travaux de rénovation améliorent la valeur immobilière de votre logement. C’est un système très intéressant si vous envisagez de vendre votre logement.

Pour contribuer à la protection de l’environnement :

Bien évidemment, la transition énergétique et les travaux visant à réduire la consommation énergétique des ménages ou des bâtiments visent à préserver et à protéger l’environnement. Les travaux réalisés pour améliorer le système de chauffage d’un logement, ou encore le système d’éclairage d’un logement permettent à ce logement de consommer une énergie plus propre, et non nocive à l’environnement. Les bâtiments ayant été rénovés ont ainsi une empreinte écologique réduite.

Quelles sont les différentes aides accordées pour promouvoir la transition et la rénovation énergétique ?

Le gouvernement de la France, à travers l’Agence nationale de l’habitat, appuie et soutient les différents travaux de transition énergétique, pour notamment réduire la consommation en énergie des logements et des bâtiments. Certains travaux, comme les travaux d’amélioration du chauffage des logements, sont également pris en charge.

Les aides publiques

Parmi les aides de l’État pour promouvoir la transition énergétique au niveau des ménages en France, nous pouvons par exemple citer les aides MaPrimeRénov, ou encore les aides Habiter mieux, qui sont des aides venant de l’Anah.

Les aides MaPrimeRénov se subdivisent en deux catégories. Pour les travaux collectifs, les aides peuvent aller entre 15 000 à 25 000 euros. Pour le cas des travaux individuels, les aides MaPrimeRénov sont comprises entre 1 500 et 3 000 euros. Le montant de la prime d’énergie dépend particulièrement du revenu des ménages.

Des subventions directes peuvent également se faire, ou encore la réduction des impôts locaux.

Les aides privées

Le secteur privé appuie et accompagne aussi les ménages dans leur processus de transition énergétique. Contrairement aux aides et aux primes accordées par l’État, tous les ménages peuvent être éligibles aux aides privées.

Les primes certificats d’économie d’énergie ou primes CEE font partie des aides accordées par le secteur privé. Ces primes sont obtenues à la suite de l’achat d’un système de chauffage plus performant, et peuvent être sous forme de réduction du prix d’achat. La réduction d’impôt peut ainsi être accordée aux ménages. Ces impôts se rapportent notamment à la pose du matériel par le fournisseur.

Les solutions de financement

L’éco-prêt logement social et l’éco-prêt à taux zéro se présentent comme étant des solutions pour financer les travaux de rénovation énergétique des bâtiments ou des logements. Ces plans de financement permettent aux ménages d’effectuer les travaux de chauffage sans pour autant s’endetter auprès des banques. Le montant de ces aides de financement varie et peut atteindre les 50 000 euros.

Quelles sont les solutions pour la transition et la rénovation énergétique ?

Voici les étapes à suivre pour votre projet pour la rénovation énergétique de votre logement.

Évaluer sa consommation énergétique

La première étape à faire est l’analyse de la consommation en énergie de votre logement. C’est sur la base de cette analyse que vous pourriez orienter vos travaux de rénovation : consommation d’électricité, consommation d’électricité, ou encore consommation de chauffage.

En fonction de cette consommation énergétique, vous pouvez opter pour les solutions à adopter. Dans le cas où votre logement afficherait un taux de consommation élevé en électricité, vous pouvez opter pour l’utilisation de panneaux photovoltaïques.

Étudier les solutions d’isolation

Maintenant, vous devez prioriser les travaux pour votre logement. Il existe plusieurs solutions pour améliorer l’isolation de votre logement et réduire par la suite l’utilisation des appareils de chauffage.

Choisir un installateur certifié

Il est conseillé de se faire accompagner durant les travaux de rénovation énergétique de son logement. Vous pouvez choisir votre installateur en prenant des avis sur internet, et en comparant les devis que proposent ces professionnels.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.