Installation d’un climatiseur multisplit : le prix du climatiseur et le coût de la pose
Étant le plus performant du marché, le climatiseur multisplit est connu pour sa capacité de rafraîchissement dans plusieurs pièces simultanément et selon les besoins. Comportant des unités intérieures avec des puissances variables, l’appareil possède une télécommande qui permet de régler les températures. En raison de toutes les offres disponibles sur le marché, il peut être difficile de bien choisir une clim performante selon les critères de chacun et d’anticiper les prix. Cela peut concerner le coût de vente, mais aussi celui de l’installation. Il est donc important de voir les éléments qui peuvent impacter ces prix.
Sommaire
Les éléments qui impactent le prix de l’installation d’un climatiseur multisplit
Avant de penser aux divers frais (installation, travaux, livraison) du climatiseur multisplit, il faut savoir que son prix va dépendre de plusieurs facteurs. Le devis total de son achat comporte différentes catégories de prix.
Le nombre total de splits
Vous l’aurez compris, la climatisation multisplit permet de rafraîchir plusieurs salles d’une maison avec un seul groupe extérieur. En résumé, le nombre de splits dépend de la surface du logement. Plus le nombre de pièces augmente, plus la clim doit comporter de splits.
Pour comprendre le fonctionnement du climatiseur, il faut connaître son nom. En effet, le mot split est un terme anglais qui signifie « séparation ». Ainsi, lorsqu’il s’agit d’une clim multi-split, la climatisation se fait alors en plusieurs blocs. Au sein d’une maison, chaque pièce sera donc équipée d’un split qui va être raccordé à l’unité extérieure par le biais d’une liaison frigorifique. Le coût total jusqu’à la pose peut s’avérer onéreux.
Pour le devis d’une climatisation intérieure, le choix du nombre de splits à installer dépend du nombre de pièces à rafraîchir. À savoir qu’une unité extérieure peut être reliée à 5 splits.
Nombreuses sont les marques de clim multi-split sur le marché. Certains appareils possèdent des unités extérieures pouvant se relier jusqu’à 11 unités intérieures. Chacune étant réglable individuellement pour une bonne flexibilité et un confort personnalisé pour chaque pièce de la maison.
Pour un climatiseur monobloc ou bi-split, vous devez préparer un budget entre 1 500 euros à 2 500 euros. Pour un quadri-split, le prix avoisine les 3 500 euros. Pour les plus performants, comme ceux de la marque Daikin ou Mitsubishi, les prix peuvent aller jusqu’à 10 000 euros. Toutefois, ce genre de modèle est plus utilisé dans le cadre d’un établissement professionnel (bureaux, restaurants avec salles privées, hôtel de luxe, etc.).
La puissance des splits
Selon le modèle de climatiseur choisi, la puissance des splits varie entre 2 et 5 kW. D’ailleurs, vous pouvez aussi ajouter des options payantes. Cela peut concerner la filtration d’air, la technologie inverter (réglage de la vitesse de fonctionnement selon le confort souhaité), la captation de mouvement, la minuterie, la pompe à chaleur, etc.
Ainsi, pour un climatiseur ayant une puissance inférieure à 2 kW, le prix s’élève à 1 500 euros. Entre 2 et 3 kW, il est à 2 500 euros. Les modèles ayant 3,5 à 5 kW coûtent 3 000 euros. Cependant, le choix de cette puissance dépend du logement à rafraîchir. Un logement avec une surface de 15m², une surface de 75 m² et une surface de 150 m² n’auront pas besoin de la même puissance.
Les fonctionnalités des climatiseurs multisplits
Le climatiseur multisplit est connu pour être plus économique. Avec un système inverter, vous pouvez accélérer ou ralentir la projection de l’air frais. Le mode réversible quant à lui joue sur le fonctionnement du climatiseur multisplit. Ainsi, vous pouvez faire varier selon les saisons l’air que la climatisation produit. En hiver, il peut devenir une pompe à chaleur. Par contre, lors des canicules, il disperse de l’air frais.
De surcroît, l’option filtration d’air est très recherchée aussi. Elle permet de faciliter l’assainissement de l’air intérieur. La dernière fonctionnalité, mais celle qui ajoute davantage de valeur à un climatiseur est la détection de mouvement. Ainsi, un appareil avec cette option est nettement plus cher. Il permet à la fois de limiter votre consommation d’énergie et d’être pratique dans la vie quotidienne.
La marque et la gamme du climatiseur
Si le nombre de split et sa puissance impactent le prix de l’appareil, la marque ainsi que sa capacité aussi peuvent faire varier considérablement les coûts.
Les clim multi-split sont souvent présentées en blanc, et chaque modèle proposé diffère selon ses fonctionnalités. Mitsubishi, par exemple, offre un climatiseur pouvant rafraîchir jusqu’à 6 pièces. Blanc, avec des options de chauffage réglables, inverter, le prix de ce modèle atteint les 2 200 euros.
Pour la gamme MSZ-AP, climatiseur mural de la même marque, climatiseurs réversibles blancs avec filtration d’air et silencieux, vous pouvez en acheter dès 1 599 euros.
La gamme AP-VGK de Mitsubishi offre un fonctionnement plus flexible, avec un pilotage à distance Wi-Fi, préparez un budget entre 870 euros et 2 050 euros.
Installation d’un climatiseur multisplit, le coût
Pour avoir une idée précise du budget à préparer, il est judicieux de prendre en compte le prix d’installation de la clim multi-split ainsi que les frais de livraison. D’autres facteurs sont aussi à considérer, comme le type d’intégration, le nombre d’unités du système, le support de ces derniers et l’emplacement choisi.
Par ailleurs, pour s’assurer de sa bonne marche, il est conseillé de faire appel au service d’un professionnel. Ainsi, il établira un devis comportant les détails de son service. Trois (3) étapes sont généralement à prévoir. La fixation de l’unité extérieure passe toujours en amont. Viennent ensuite la fixation des unités intérieures dans chaque pièce (climatiseur mural, monobloc, réversible, etc.) et le raccordement de chaque unité au réseau électrique.
En général, le coût de la pose dépend principalement du nombre de splits (monobloc ou multi). Pour l’installation d’un climatiseur tri-splits par exemple, il faut prévoir un coût avoisinant les 1 700 euros au total. Pour un appareil avec un système ayant plus de 6 splits, la mise en place peut aller jusqu’à 20 euros pour chaque split.
C’est en raison de ces prix assez onéreux que l’intervention d’un professionnel est préférable. D’ailleurs, l’installation d’un climatiseur s’avère être complexe. Faire appel à un expert sera probablement nécessaire, de plus il pourra aussi vous fournir des conseils sur le type de système à choisir.
L’installation peut également nécessiter la réalisation de quelques travaux. En effet, la pose varie selon le système de fixation. Des climatiseurs sont à installer en hauteur à l’aide d’un mécanisme mural. Certains sont à mettre au plafond, d’autres sur le mur comme un radiateur ou à intégrer dans un faux-plafond. Parfois, en guise de compensation d’un achat très valeureux de ce genre, il est possible que la livraison soit gratuite.
Le professionnel et son devis
Plusieurs professionnels peuvent être dépêchés pour l’installation et la mise en marche de votre système de climatisation. Ce peut être des électriciens, des frigoristes, ou tout autre corps de métier. Quelques labels marquent la qualification de ces derniers.
- le label Qualibat qui est accordé aux professionnels qui sont qualifiés de fiables et de compétents ;
- le label Qualifelec qui est accordé aux entreprises ou aux artisans qui sont spécialisés en génie électrique et énergétique ;
- le label Qualiclima et Qualifroid qui distinguent les entreprises et artisans spécialisés dans la climatisation et le froid.
Le fait que le professionnel choisi ait l’une de ces labels marque de la qualité de leur travail et peut faire varier le devis comparativement à un autre prestataire. Mais ces labels sont nécessaires pour s’assurer que le prestataire choisi soit le plus apte.
Avoir un système de climatisation performant est donc possible pour tout type de budget. En effet, on peut en acquérir un dès 1 500 euros à l’achat, jusqu’à 10 000 euros. Les climatisations multi-splits ont l’avantage de pouvoir refroidir ou chauffer (si réversible) plusieurs salles à la fois, voire même plusieurs étages ou paliers à la fois (appartements, hôtels, etc.). De plus, il n’est pas obligatoire d’avoir la marque la plus connue avec les options les plus high-tech pour le choix d’un climatiseur multi-splits. Il faut aussi noter que quand on parle de coûts totaux (achat, livraison, pose, mise en marche et entretien) , une climatisation à quatre (4) splits peut revenir moins chère qu’une climatisation à deux (2) splits, car les coûts d’installation et de mise en marche sont dégressifs. Il vaut donc mieux voir et comparer toutes les options avant d’arrêter un choix.