Travaux et entretien

Les 4 types de pompes dont on peut avoir besoin chez soi

Par Clémentine , on 11 mai 2021 - 3 minutes de lecture
picture les 4 types de pompes dont on peut avoir besoin chez soi.jpg

Il existe aujourd’hui plusieurs dispositifs permettant d’arroser un jardin ou d’alimenter en eau une maison. Bien évidemment, si vous avez un puits ou un forage, vous pouvez aussi vous en servir comme source d’eau. En effet, ce sont des sources naturelles que vous pouvez exploiter pour réduire autant que possible votre facture. Pour récupérer l’eau, vous aurez nécessairement besoin d’une pompe.

Les pompes de surface

La pompe de surface permet de récupérer l’eau d’une source, d’un canal ou d’un fossé peu profonde. Elle sert essentiellement à alimenter un système d’arrosage en pompant l’eau et la mettant sous pression. Vous trouverez sur rs-pompes.com différents modèles de pompe de surface adaptés à vos besoins et à votre budget.

Il est également possible d’utiliser une pompe de surface pour pomper l’eau d’un étang, d’une rivière ou d’un récupérateur d’eau. En effet, c’est une pompe autoamorçante capable d’aspirer l’eau même en présence d’air dans le liquide. Cette caractéristique en fait la pompe idéale pour des hauteurs d’aspiration de moins de 7 mètres.

Les pompes immergées

Vous avez un puits ou un forage assez profond ? Vous voulez vous en servir pour vous approvisionner en eau ? Optez pour des pompes immergées. Elles permettent de pomper l’eau à une certaine profondeur. Souvent, on utilise la pompe immergée pour alimenter une maison à partir d’un puits profond ou d’un forage. Son fonctionnement repose sur un concept simple :

  • elle doit être plongée au fonds du puits
  • elle pompe ensuite l’eau qui sera acheminée vers un tuyau
  • l’eau sera alors distribuée dans tout le réseau

Notez que l’eau pompée par une pompe immergée bénéficie d’un traitement spécifique. C’est ce qui explique pourquoi il est possible de l’utiliser au quotidien. Bien entendu, vous pouvez aussi vous servir de l’eau pour arroser vos plantes.

pompes besoin types avoir.jpg

Les pompes de relevage pour piscine

La pompe de relevage est aussi appelée « pompe vide-cave ». C’est une pompe qu’on utilise souvent pour drainer l’eau. Elle vous permet donc de vider votre piscine tubulaire ou hors-sol pendant la période d’hivernage. Vous pouvez l’utiliser pour réduire le niveau d’eau de votre piscine après des intempéries ou pour changer l’eau tout simplement.

La pompe de relevage pour piscine aspire l’eau et propulse le contenu du réservoir dans un tuyau de refoulement ou un conduit d’évacuation. Ce procédé est possible grâce à un moteur électrique à turbine intégré dans l’appareil.

Les pompes de relevage pour puits

La pompe de relevage pour puits aspire l’eau des puits. Il s’agit en effet d’une machine étanche qui s’immerge dans l’eau. Elle est équipée d’un moteur, d’une transmission et d’une partie hydraulique. Le moteur fournit la puissance nécessaire au pompage, tandis que la transmission transmet la puissance à la partie hydraulique. Ensuite, la partie hydraulique transmet la puissance à l’eau afin que celle-ci puisse circuler.

L’avantage d’une pompe de relevage pour puits réside dans sa capacité à relever les eaux tout en étant immergée profondément, jusqu’à 20 mètres.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.