Travaux et entretien

Quel budget prévoir pour l’entretien d’un système de climatisation ?

Par Thierry , le 15 avril 2022 - 7 minutes de lecture
budget-entretien-système-climatisation

La climatisation garantit le confort d’une maison qu’elle soit split ou réversible. Comme une voiture, elle exige également un bon entretien pour conserver ses performances et garantir son bon fonctionnement. Au-delà des simples nettoyages et vérifications, vous devrez aussi prévoir l’intervention d’un professionnel une fois par an. Cette intervention permettra de diagnostiquer en profondeur votre clim et de vérifier les pièces défectueuses ou usées. Mais, quel budget devrez-vous alors prévoir pour cet entretien périodique ?

Les raisons d’entretenir un système de climatisation

La climatisation ne sert pas seulement à rafraîchir l’intérieur d’une maison, elle régule également l’hygrométrie. Pour le modèle à eau, il utilise une source d’eau de forage ou de réseau courant et rafraîchi l’air d’un local. Ce modèle à eau demeure intéressant pour les hôpitaux et les chambres froides d’une grande industrie.

Pour le modèle réversible, la clim agit comme un générateur de chaleur pour les pièces si vous songez à effectuer des travaux d’installation supplémentaires en couplage avec le dispositif. Ce modèle est également appelé climatiseur à gaz. Il agit comme une pompe à chaleur grâce à la présence d’un compresseur thermique à l’intérieur. Ce modèle à gaz ne fonctionne pas avec un système mécanique comme les modèles classiques. Il peut générer de la chaleur selon les besoins de l’utilisateur.

Une climatisation non entretenue peut, à la longue, être comparée  à une voiture non entretenue. Elle peut tomber en panne ou montrer plusieurs dysfonctionnements. Les performances énergétiques de l’appareil se dégradent et sa consommation électrique s’accroît. Sa durée de vie demeure restreinte, ce qui reviendra très cher à  son propriétaire.

Vous devez savoir également que l’entretien des climatiseurs est soumis à une réglementation stricte. Il faut prévoir une visite de contrôle annuelle pour tout dispositif qui intègre 2 kg ou plus de fluide frigorigène. En dehors des vérifications et des contrôles classiques pour l’entretien, il faut également vérifier périodiquement l’étanchéité de tous ses circuits. Tous les entretiens doivent être assurés par des  professionnels spécialisés qui possèdent une attestation d’aptitude. Il faut également prévoir la vérification de performance de tous les appareils et tous les équipements ayant une puissance de 12 kW ou plus tous les 3 ans. Et tous les climatiseurs doivent être contrôlés par un agent technique agréé tous les cinq ans.

Un climatiseur mal entretenu constitue également une menace pour votre santé et votre sécurité. Si le filtre à air s’encrasse, il n’assure plus totalement son rôle de filtration d’air. Le gaz diffusé sera chargé de bactéries qui peuvent générer des allergies et des problèmes respiratoires.

Pour l’entretien de votre clim, vous pouvez  :

  • soit souscrire à un contrat de maintenance annuelle;
  • soit solliciter la prestation ponctuelle d’un  ou de plusieurs professionnels.

Les différents types d’entretien pour une climatisation

La climatisation qu’elle soit standard, split ou réversible, doit être entretenue régulièrement.

Le professionnel peut alors, après son diagnostic, peut réaliser différentes opérations en fonction de l’usure constatée :

  • le remplacement de filtre à air ;
  • le changement d’une pièce particulière ou de quelques accessoires définis dans un devis temporaire;
  • la recharge en fluide frigorigène ;
  • le nettoyage du circuit des fluides et la recharge de gaz pour les cas d’un système réversible ;
  • le contrôle du fonctionnement global de l’appareil.

Si vous avez souscrit à un contrat d’entretien, vous bénéficierez directement  de ces services. Autrement, vous pouvez demander un devis au préalable pour connaître à l’avance le tarif.

Le coût de  l’entretien d’un climatiseur sous contrat

Vous pouvez, dès l’achat de votre système de climatisation, souscrire à un contrat d’entretien avec le constructeur. Cette option est même fortement recommandée pour profiter pleinement de la garantie des  appareils. Autrement, le constructeur peut vous refuser la couverture de certaines charges si la panne est issue d’un mauvais entretien. Un contrat annuel couvre en général l’ensemble des opérations de contrôle jugées nécessaires pour l’appareil. Il vous aide à mieux gérer votre budget et à prévoir les frais liés aux nettoyages et aux contrôles.

Si vous disposez d’une pompe à chaleur et d’une chaudière, et que vous avez  souscrit à un contrat d’entretien pour ces équipements, confiez l’entretien de votre climatisation aux mêmes professionnels. Le fonctionnement de ces deux appareils est quasi-similaire. Et cela vous permettra d’économiser davantage.

Le prix moyen d’un contrat annuel d’entretien pour un climatiseur est de 70 à 200 euros. L’offre de la prestation des professionnels indique en général :

  • le nombre d’unité intérieur qui compose le climatiseur ;
  • le coût de la prestation ;
  • les frais de déplacement ;
  • le prix des pièces détachées et des accessoires nécessaires ;
  • le coût pour le changement des châssis : fixations, supports, etc. en cas de nécessité.

Le contrat annuel d’entretien inclut :

  • la révision et le nettoyage du filtre à air;
  • l’examen du circuit frigorifique ;
  • le nettoyage du compresseur et de l’échangeur ;
  • le suivi de la performance du condensateur et de la pompe de relevage
  • l’examen des supports et des fixations ;
  • la vérification de l’alimentation électrique de l’appareil;
  • les dépannages en cas de défaillances.

Souvenez-vous qu’un climatiseur requiert toujours une visite annuelle.

Le coût d’entretien d’un climatiseur hors contrat

Si vous n’avez pas souscrit à un accord d’entretien pour votre clim, vous pouvez toujours demander la prestation d’un professionnel pour effectuer un entretien ou des opérations ponctuelles. Les prestations les plus courantes sont :

  • la recharge de fluide frigorigène : 350 à 500 euros pour la fourniture et la main d’œuvre;
  • le changement des filtres à air : 60 à 70 euros , main-d’œuvre incluse ;
  • la réparation ou le changement du condensateur : environ 250 euros avec la main d’œuvre;
  • le remplacement de la pompe de relevage : environ 300 euros;
  • le changement du thermostat : 25 à 250 euros avec la main d’œuvre.

Le prix varie suivant le tarif du professionnel, de sa notoriété et de son niveau d’expertise.  Doivent être  pris en compte  aussi  le prix des pièces détachées, le nombre d’unité, le type des climatiseurs, etc.

Le professionnel qui s’occupe de l’entretien d’un système de climatisation

Comme il s’agit d’un dispositif complexe qui exige de l’expertise dans l’entretien de climatiseur, l’opération doit être confiée à un maintenancier expérimenté. Lui seul peut garantir des prestations de qualité suivant les normes imposées. Il peut également vous donner les meilleurs conseils pour entretenir efficacement vos  appareils.

Vous pouvez demander plusieurs devis pour comparer la qualité de la prestation et leur coût. Vous pouvez également demander des références auprès de votre prestataire pour obtenir les avis de leurs anciens clients.

La climatisation permet de réguler et de maintenir la température et le taux d’humidité à l’intérieur du logement. C’est un  système simple  de  prime  abord: elle capte l’air ambiant de la pièce, le refroidit ou le réchauffe et le distribue à nouveau dans la maison. Les filtres assurent ainsi le passage de l’air ambiant souvent pollué à un air frais ou chaud et exempt de toutes particules indésirables dans l’air. La clim nécessite alors un entretien régulier, comparativement  à  une voiture, pour assurer sa fonction aussi longtemps que possible: les éventuelles vérifications des pièces qui la constituent, l’examen des circuits, le nettoyage de l’installation, la révision de ses composants, la recharge de fluide, etc. Pensez alors à prendre au sérieux l’entretien de votre clim pour la faire durer.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.