Travaux et entretien

Le budget à prévoir pour la construction d’un mur de soutènement en bois

Par Thierry , le 22 mars 2022 - 6 minutes de lecture
Budget-mur-soutènement-bois

Le mur de soutènement sert principalement à soutenir un terrain en pente. L’utilisation de ce type d’installation permet de lutter contre les glissements, l’effondrement du sol et aussi les éboulements. En raison de la complexité des travaux, un tel chantier nécessite un investissement non négligeable. Si vous prévoyez une mise en place de mur de soutènement pour protéger votre maison et vos fondations, voici tout ce que vous devez savoir pour déterminer le budget nécessaire.

Pourquoi construire un mur de soutènement ?

Dans un premier temps, le mur de soutènement permet aux propriétaires de créer un espace supplémentaire pour planter des fleurs et des arbres. La construction n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée pour sécuriser les lieux. D’ailleurs, il s’agit aussi d’un excellent moyen d’ajouter de nouveaux espaces pour votre jardin. Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, vous pourrez remettre à niveau votre cour extérieure au même niveau que la terrasse ou le balcon.

Pour garantir la solidité de la fondation et la maçonnerie, la hauteur des murs ne doit pas excéder 4 mètres. Dans ce cas, le chantier ne peut être envisageable que sur un terrain ayant une pente supérieure à 10 °. Si vous avez des doutes, pensez à réaliser une étude du sol avant toute décision. Selon le budget et le prix des matériaux, vous avez le choix entre plusieurs solutions : muret en bois, béton, parpaing, gabion, brique ou pierre sèche.

Pour retenir la terre, l’utilisation d’un mur de soutènement en bois ou en parpaings est certainement la meilleure solution afin d’éviter l’effondrement du sol en cas d’intempérie. Ces matériaux permettent aussi de prévenir les accidents tout en renforçant la parcelle de terrain.

Les avantages d’un mur de soutènement en bois

Le bois est le matériau le plus prisé pour la construction des blocs qui viendront consolider le mur de soutènement. Ce type de fondation peut en effet être équipé de poteaux, de planches ou de rondins lui conférant un style d’aménagement particulier. D’ailleurs, son aspect esthétique représente un atout majeur. En outre, le bois convient aussi pour les terrains à faible pente qui nécessitent un terrassement de faible hauteur.

De plus, le bois se présente comme un matériau noble et naturel. Doté d’une excellente durée de vie, il est très résistant et peut durer des années, quelles que soient les dimensions à mettre en place. Néanmoins, pour lui garantir une bonne longévité, choisissez une essence robuste et résistante aux intempéries pour les traverses. Enfin, si votre mur de soutènement sert uniquement à retenir la terre, il n’est pas nécessaire de faire une déclaration au préalable des travaux.

Quel budget prévoir ?

Pour construire un mur de soutènement, il faut tout d’abord investir dans des planches ou des traverses et des rondins de bois. En optant pour un kit, vous vous simplifierez la tâche. En plus d’être abordable, un kit sera plus facile à monter. D’ailleurs, tous les accessoires nécessaires pour le projet sont fournis au moment de la livraison.

Si vous avez des besoins spécifiques, optez pour un modèle sur mesure. Quoique, dans ce cas, le prix de l’intervention sera plus élevé. Pour vous faire une idée du coût à prévoir pour les aménagements, effectuez une demande de devis auprès d’un professionnel.

Côté matériau, vous avez le choix entre plusieurs essences de bois: le pin, l’acacia et le chêne. Un poteau de 1 mètre vous coûtera entre 10 et 20 euros la pièce. Une planche avec 2 mètres de longueur sera en moyenne vendue entre 7 à 14 euros.

Par ailleurs, il faut comptabiliser dans les dépenses à prévoir le prix de la main-d’œuvre. En moyenne, les tarifs vont de 40 à 80 euros par mètre carré. Il faut aussi prévoir les autres frais supplémentaires comme les travaux de terrassement, l’étude et la préparation du sol. Pour être fixé, il vaut mieux demander un devis personnalisé auprès d’un artisan qualifié.

Dans le cas où vous ne vous êtes pas choisi un artisan ou une entreprise précise pour la construction de votre mur de soutènement, vous pouvez faire une simulation en ligne, sur des sites spécialisés en travaux. Vous pourrez ainsi avoir une idée des prix et acquérir un devis précis en quelques clics, et en précisant quelques paramètres comme la hauteur, la longueur, la quantité de terre à retenir par le mur de soutènement.

De plus, ces sites peuvent aussi vous mettre en relation avec un ou plusieurs artisans œuvrant dans vote zone géographique. Il vous restera alors à faire votre choix, selon vos besoins et vos moyens.

Les avantages d’un mur de soutènement préfabriqué

Si vous souhaitez réduire le coût des aménagements, vous pouvez également opter pour un mur de soutènement préfabriqué en béton armé ou en parpaing. Robuste et résistant aux intempéries, ce type de muret en béton ou en parpaings est généralement livré sous forme de bloc préfabriqué. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de bancher le terrain lors des travaux puisque les blocs sont prêts à être installés.

Le coût du projet dépend donc des dimensions des murs, mais aussi des travaux complémentaires à entreprendre sur le jardin. Au moment de l’achat, pensez à vérifier si le revendeur professionnel assure la livraison et la pose du mur. Bien que cela puisse faire augmenter le prix d’achat des aménagements, cela vous permettra de minimiser le coût de la main-d’œuvre pour la pose des blocs.

La construction d’un mur de soutènement est recommandée pour des raisons de sécurité et d’esthétique. En plus d’apporter de la valeur ajoutée à votre maison, quelle que soit sa longueur, ce type d’aménagement permet de prévenir les risques d’éboulement. Pour avoir une idée précise du prix des travaux, il est plus judicieux de contacter un professionnel et de lui demander une estimation des travaux. Le choix de ce professionnel peut se faire, ou bien par le biais du bouche-à-oreille, ou via des sites spécialisés dans la mise en relation de professionnels et de particuliers.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.