Energie & éco-construction

Les avantages et les inconvénients de la chaudière électrique

Par Clémentine , le 26 mai 2022 - 8 minutes de lecture
avantages-inconvénients-chaudière-électrique.

La chaudière est un élément central de chauffage, nécessaire pour la production de l’eau chaude. Elle peut être installée dans des locaux industriels ou dans un logement. La première génération de chaudière a été alimentée par du bois. Actuellement, il existe différents types de chaudières, utilisant des combustibles tels que le gaz, le fioule, l’électricité, etc. La chaudière électrique est sans nul doute la plus répandue dans les logements. Si elle offre de nombreux avantages, ce type de chaudière possède également quelques inconvénients.

Le fonctionnement de la chaudière électrique

Comme son nom l’indique, la chaudière électrique utilise l’électricité comme principale source d’énergie. Contrairement à d’autres modèles de chaudière, sa structure ne requiert pas un conduit d’évacuation.

Son installation s’effectue sur l’existant : un raccordement électrique ou un kit hydraulique. La température est réglable selon le chauffage des radiateurs. L’appareil fournit de l’eau chaude sanitaire (ECS) qui sera stockée dans le ballon relié au circuit. Le ballon est souvent posé dans une pièce sanitaire comme la douche, mais la chaudière peut être installée dans un autre lieu. La longueur du circuit qui constitue le système de connexion entre le ballon et la chaudière dépend alors de la distance qui sépare ces deux dispositifs.

La chaudière produit de l’eau chauffée et la diffuse à travers des radiateurs ou des planchers chauffants. Son fonctionnement reste simple et elle ne produit pas de fumée ou de CO2. Contrairement aux chauffages classiques comme l’appareil à gaz ou à essence, ces types de chaudières permettent de faire des économies à  l’achat et à  l’installation, et constituent donc un investissement de départ gagnant. Cet appareil,  qu’importe le type (même à gaz), est équipé d’un thermostat. Le thermostat est le dispositif branché sur le système et qui a pour fonction de contrôler la consommation.

Son fonctionnement est commode et facile à  comprendre: il démarre l’appareil central à sa puissance maximale puis l’éteint lorsque le chauffage de l’eau atteint la température voulue. Cela permet d’effectuer des économies d’énergie pour le chauffage.

Les modèles de chaudière électrique

Il existe trois types de chaudières électriques : La chaudière électrique classique, la chaudière électrique ionique ou électrolyse et la chaudière électrique à induction.

Le type classique est constitué de résistances immergées qui chauffent l’eau dans la cuve centrale. Le type ionique ne comporte ni de corps de chauffe ni de résistance. Son principe réside dans le phénomène de l’électrolyse avec le champ électrique qui se crée autour des électrodes. En effet, l’eau est chauffée par friction des ions. Le fonctionnement de l’appareil à induction dépend de l’électroaimant qui produit de la chaleur qui est transmise à un liquide caloporteur. Ce liquide alimente par la suite les émetteurs de chauffage.

Il existe plusieurs modèles de chaudière électrique :

  • L’option murale.
  • L’option pour une installation au sol.
  • L’option accouplée à un ballon ECS.

La chaudière murale reste  la plus populaire, car elle offre  plusieurs avantages. En effet, elle a un faible encombrement et convient parfaitement aux pièces relativement exiguës. De plus, une machine murale est toujours très légère par rapport à une machine prévue pour être posée au sol. Le modèle au sol demeure le modèle le plus massif et s’installe souvent au sous-sol d’une maison ou dans un garage. L’option avec ECS est plus performante et silencieuse. Elle assure le confort de chauffage central autant par radiateurs ou pour l’eau chaude sanitaire. Son prix est par contre un peu plus élevé.

Les dimensions d’une chaudière dépendent de plusieurs paramètres dont : sa capacité, son gabarit, sa puissance, etc. Souvenez-vous que plus une chaudière électrique est grande, plus elle offre une puissance supérieure.

Pour calculer rapidement sa puissance avant son achat, vous devez vous baser sur la puissance de tous vos radiateurs avec une marge de 20 % pour les pertes de chaleur. Si vous habitez dans une grande maison, prévoyez même 30 % de marge pour les pertes de chaleur.

Il existe également des chaudières à basse température qui possèdent plusieurs caractéristiques bénéfiques. Ce type d’appareil ne produit pas du liquide à haute température. La température de chauffe demeure entre 35 et 50 °C. Mais votre logement doit être équipé de radiateur à basse température, plancher chauffant basse température (PCBT), etc., compatible avec ce genre d’appareil.

Les avantages d’une chaudière électrique

La chaudière électrique est un système de chauffage qui possède plusieurs avantages profitables lors de son utilisation.

  • Les chaudières électriques sont faciles à utiliser. Sa structure est moderne et son utilisation très commode. Son entretien consiste en une visite annuelle par un chauffagiste. Contrairement à d’autres modèles de chaudières, la souscription à un contrat de maintenance n’est pas obligatoire.
  • Son installation est facile et rapide, il suffit d’une alimentation électrique pour son raccord, et elle ne nécessite pas un système d’évacuation ni une cuve de stockage, elle se raccorde à un kit hydraulique et des raccordements électriques.
  • Elle n’est pas coûteuse comparativement à d’autres types de chaudières : à bois, à granulés, etc. Le prix se situe aux environs de 900 euros pour une puissance de 6 à 12 kW, ce prix peut varier en fonction de la marque et du modèle. Mais il faut en moyenne compter un prix de 6 000 euros pour un système comprenant un kit de produits complet, mais vous bénéficierez probablement d’une livraison gratuite, car le prix est assez conséquent.
  • Son temps de chauffage est court grâce à la diffusion rapide de l’énergie électrique.
  • Sa productivité revient à 100 %, car la perte d’énergie est nulle, l’investissement a donc une efficience optimale.
  • La sécurité demeure optimale pour son utilisation.
  • Cet appareil chauffant est silencieux et n’évacue aucune substance nocive pour la santé.

Les inconvénients d’une chaudière électrique

La chaudière électrique présente malheureusement quelques inconvénients.

  • Elle fait grimper la consommation de l’électricité, et cela s’accentue avec le temps, et sa consommation augmente progressivement en fonction de l’isolation du logement. Sa consommation d’énergie reste importante, elle est même comparable à celle des chauffages électriques. Il faut 30 à 40 kW pour une surface de 100 m². De plus comme le coût de l’électricité augmente avec le temps. Sur le long terme, son coût demeurera alors très élevé par rapport à d’autres types de chaudières même si l’investissement de départ est mineur avec un coût moindre (appareil, livraison et installation).
  • Elle n’est pas écologique vu que l’électricité n’est pas une énergie renouvelable. L’électricité provient surtout de l’exploitation minière.
  • Elle ne bénéficie pas des subventions et des aides financières à la rénovation énergétique.

L’entretien d’une chaudière électrique

Même si elle ne requiert pas une maintenance rigoureuse, la chaudière électrique exige quand même la prise de quelques mesures. Pensez toujours à la nettoyer sur la partie externe. Pour l’intérieur, faites appel à un professionnel.

Lors de votre achat, méfiez-vous des appareils de contrefaçon qui, souvent, ne durent pas longtemps. Même si les appareils authentiques s’avèrent être un  peu plus coûteux, il vaut mieux investir dans une chaudière de qualité comme les produits de Gretel et  ainsi avoir un investissement durable. Gretel est une marque leader sur le marché. Il dispose  de plusieurs modèles et la livraison des produits reste gratuite à une certaine condition.

Si vous avez un système de chauffage central, mais que votre logement n’a pas accès au gaz de ville, la chaudière électrique demeure une solution. En effet, elle demeure un équipement de chauffage d’eau intéressant si nous ne tenons pas compte du coût de l’énergie électrique. Elle reste le type d’appareil adapté pour un logement de petite surface. De plus, elle possède plusieurs avantages. Et elle reste la meilleure solution pour une maison qui ne dispose pas de la meilleure isolation thermique.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.