Energie & éco-construction

Maison en bois : le coût de la construction de ce type de logement

Par Clémentine , le 16 novembre 2021 - 7 minutes de lecture

Une maison en bois a la réputation d’être à la fois esthétique, élégante et particulièrement chaleureuse. Ce matériau présente de nombreux avantages, comme une excellente isolation thermique. Si vous projetez de vous lancer dans un projet de construction de maison en bois, voici quelques conseils et des informations concernant le coût de l’information.

Pourquoi choisir une maison en bois ?

Le bois est aujourd’hui très prisé des particuliers dans la construction de maison, car c’est un matériau à la fois résistant, solide, durable et surtout écologique. Avant de servir dans une construction, le bois doit être séché puis traité, afin qu’il puisse bien résister à l’humidité. Cela va le rendre très robuste. En effet, la durée de vie du bois est estimée à une centaine d’années et de nombreuses constructions à travers le monde ont démontré que ce type de construction peut défier le temps.

On peut par exemple observer des maisons en bois à colombages qui datent du Moyen-âge en Asie. La résistance du bois n’est plus à démontrer, c’est également le cas de sa capacité à résister aux tremblements de terre. Le bois est également un isolant naturel et vous permet donc d’optimiser grandement le confort thermique de votre maison, tout en réduisant votre consommation en énergie.

Le bois est 10 à 15 fois plus isolant que les autres matériaux maçonnés comme le béton, la pierre et même la brique. Tellement souple, le bois vous permettra de succomber à tous les types de fantaisies architecturales possibles. Il est bon de savoir que vous pouvez diviser par deux (2) la durée du chantier pour une construction en bois. C’est très avantageux si vous voulez emménager vite chez vous.

Les éléments qui influent sur le prix

Pour pouvoir connaitre le prix d’une maison en bois, il faut connaître tous les éléments qui vont fixer le tarif final de la construction de votre projet. Effectivement, quelques critères feront varier du simple au double le prix de votre maison en bois. Il faut savoir qu’une construction en bois va coûter entre 3 à 5 % plus qu’une maison en parpaing. Le prix au mètre carré est d’environ 1300 à 1800 euros, pour une grande œuvre et un second œuvre. Ces quelques éléments vont cependant faire varier votre devis :

  • la technique de construction ;
  • le type de maison : clé en main ou en kit ;
  • le type de bois et l’essence choisie : (ossature bois, madrier, bois massif, etc.) ;
  • la surface prévue pour la construction ;
  • la structure de la maison en bois : plain-pied ou à étage ;
  • le niveau de la finition de la maison ;
  • s’il y a ou non un vide sanitaire ;
  • le recourt ou non à un architecte pour la conception du plan, de constructeur, etc. ;
  • la méthode de chauffage ;
  • les aménagements extérieurs, bardage, etc.

Vous devez aussi penser à intégrer dans votre budget les tarifs liés au terrain. Cela dépendra de la région, de sa proximité à une grande ville et des commerces ainsi que les grands axes routiers.

Prix moyen d’une construction suivant le type de maison en bois

Le prix de construction d’une maison en bois peut énormément changer par rapport à la technique de construction utilisée. Vous devez savoir que le budget à prévoir ne sera pas le même pour une construction de maison en madriers, plus économique et facile à construire, et pour une maison en bois massif  qui est très coûteuse, mais qui offre une excellente isolation.

Voici les tarifs moyens suivant les techniques de construction, en y incluant la main-d’œuvre :

  • maison bois en madriers : économique, le tarif est entre 160 à 550 euros le mètre carré ;
  • maison ossature bois plateforme : de 600 à 1000 euros le mètre carré ;
  • maison en bois massif empilé : à peu près 1400 euros ;
  • maison en poteaux poutres : de 1500 à 1800 euros le mètre carré ;
  • maison passive en bois : de 1700 à 2000 euros le mètre carré ;
  • maison en bois avec un panneau massif : c’est la plus coûteuse de tous les modèles de maison en bois à partir de 1900 euros le mètre carré.

Prix d’une maison en bois clé en main

L’option clé en main est très intéressante pour les personnes qui voudraient se poser une fois que la construction de la maison en bois est terminée. Vous ne penserez à rien, car les constructeurs se chargeront de tous les travaux de gros œuvre et de second œuvre. Ils s’occuperont aussi de finitions intérieures et extérieures. Mais vous pouvez également vous occuper de cette étape si vous voulez faire des économies.

Il faut noter que les tarifs pour une maison en bois clé en main varient entre 700 à 1300 euros le mètre carré.

Le prix d’une construction en bois monté en kit

Généralement, la maison en bois montée en kit ou en autoconstruction avec les murs, toit, poutres en bois, coûte jusqu’à 30 % moins qu’une maison clé en main en bois . Cela vous vaudra en moyenne 350 euros le m² pour 700 à 1300 euros le m² pour une maison ossature bois en kit installée par le constructeur de maisons en bois. Par contre, il y a quelques contraintes dont vous devez prendre en considération comme la mise en place des fondations et les éventuelles difficultés de montage.

Si vous envisagez une autoconstruction, vous ne profiterez pas de garantie en cas de dommages. La plupart des assurances ne couvrent pas ce genre de construction.

Le prix d’une maison en bois en fonction de la superficie et le type de construction

Voici un petit résumé des prix moyens d’une construction de maison en bois. Ces tarifs peuvent changer selon la technique utilisée, le type de bois, l’essence ou encore la gamme.

  • Pour une maison en bois en autoconstruction, vous devez prévoir en moyenne 17 500 euros pour 50 m², 35 000 euros à environ 52 500 euros pour 150 m².
  • En ce qui concerne la maison en bois montée en kit, comptez un budget entre 30 000 à plus de 100 000 euros pour 50 m². Pour une surface de 100 m², c’est entre 55 000 euros à plus de 120 000. Enfin, pour 150 m², c’est entre 100 000 à plus de 150 000 euros.
  • Pour une maison en bois clé en main, prévoyez une moyenne de 60 000 euros. Une construction de 100 m² coûtera au moins 120 000 euros, et celle de 150 m² 180 000 m².
  • Une maison contemporaine en bois sans finition de 50 m² vous coûtera entre 35 000 et 60 000 euros. Pour avoir une maison contemporaine en bois de 100 m², il faudra débourser entre 70 000 et 120 000 euros. Et enfin, une maison en bois de 150 m² aura besoin d’un budget allant de 105 000 euros à 180 000 euros.

Prix d’une maison en bois si on bénéficie des aides financières

On sait que construire une maison avec une ossature en bois coûte très cher. Il y a cependant quelques dispositifs financiers qui peuvent vous aider à faire baisser considérablement votre facture sous bénéfice de certains revenus. Pour se faire il suffit ainsi de remettre vos travaux à un constructeur qui est certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).

Dans ce cas, vous pourrez tirer avantage des aides suivantes :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ) : c’est un éco-prêt avec un taux de zéro pour cent, il suffit de rembourser les capitaux empruntés. Le PTZ est accessible aux personnes qui souhaitent construire ou acheter une résidence principale neuve. Ce prêt est attribué sans condition de ressource et permet d’emprunter jusqu’à 30 000 euros sans devoir payer les intérêts.
  • L’exonération de taxe foncière : pour une nouvelle construction, il est possible de bénéficier d’une exonération de taxe foncière à 2 ans.
  • Les aides et subventions des collectivités territoriales et locales : si la maison en bois possède le label BBC (maison en bois passive) il est possible d’avoir l’aide MaPrimeRenov, dénommé anciennement Crédit d’Impôt pour une Transition Energétique (CITE). Vous pouvez également bénéficier d’une réduction de 5,5 % de la TVA.

Il faut prendre en compte le fait que le taux et le prix de ces aides varient selon le revenu du propriétaire ainsi que la zone géographique où se trouve la maison en bois.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.