Travaux et entretien

Choix d’un escalier d’intérieur : les questions qu’il faut se poser ?

Par Thierry , on 28 juillet 2021 - 8 minutes de lecture
choix-d-un-escalier-d-interieur

L’escalier d’intérieur est une installation autant esthétique que pratique. Il résulte généralement d’une grande réflexion sur l’espace et sur le style même de la décoration prévue pour votre maison. Qu’il s’agisse de travaux de construction neuve ou de rénovation d’intérieure, la mise en place d’un escalier intérieur est une démarche incontournable. L’idée étant de permettre l’accès aux parties supérieures de votre habitation. À la différence de ce que l’on pourrait le croire, il n’est pas évident de réussir à choisir le modèle adapté à vos besoins. Pour y remédier, ces quelques lignes vous offre tout le nécessaire à prendre en compte dans le choix de votre escalier d’intérieur et le devis qui va avec.

Quels éléments considérer pour choisir le meilleur escalier de maison ?

Avant toute chose, focus sur les facteurs à prendre en compte pour choisir efficacement un escalier d’intérieur. Sachant que ces derniers reposent aussi bien sur vos besoins que sur la configuration des espaces intérieurs de votre demeure. Parmi les plus importants, on retrouve l’espace disponible sur le sol de la pièce destinée à l‘accueil des invités et des habitants de la maison. À prendre très au sérieux, ce détail vous offre la possibilité de déterminer la place et le gain de place dont vous bénéficierez au moment d’installer votre escalier d’intérieur.

Ensuite, il vous faut vous attarder sur la hauteur totale où vous envisagez d’aménager votre escalier d’intérieur. De quoi vous permettre de déterminer facilement le nombre de marches qu’il faut à la structure. Vous devez également prendre le soin de miser sur le meilleur matériau pour votre escalier d’intérieur. Pour cela, vous avez le choix entre un escalier en verre, en bois et un escalier en métal.

Et le dernier critère et non le moindre, vous devez adopter votre escalier d’intérieur selon la forme de la pièce où il sera mis en place. À vous donc d’opter pour le modèle d’escalier tournant, d’escalier hélicoïdal, d’escalier colimaçon, d’escalier droit, d’escalier de quart et plein d’autres encore. Dans l’optique de procéder à un choix adapté à la nature de votre projet, pensez aussi à tenir compte de la fréquence de passage, du côté esthétique et naturellement du prix d’acquisition et d’installation de l’escalier d’intérieur.

Matériau pour un escalier d’intérieur : lequel choisir ?

Choisir l’escalier d’intérieur fait pour sa maison c’est porté son attention sur différents éléments. C’est plus particulièrement le cas du matériau utilisé dans la fabrication de votre escalier. L’on peut citer le bois, le métal, le béton, la pierre et le verre qui compose la structure. D’autant plus que l’escalier peut être droit, hélicoïdal, colimaçon, voire tournant. À vous de choisir le modèle d’escalier d’intérieur parfait pour le style de votre décoration.

L’escalier d’intérieur fait de bois

Le bois est le matériau par excellence d’un escalier d’intérieur. Faisant l’objet d’un choix classique, mais qui demeure le plus esthétique, le bois est un matériau tant noble qu’intemporel disponible en une large variété d’essences à l’image du sapin, du hêtre, du chêne et des autres encore. En orientant votre choix vers un escalier d’intérieur en bois, vous aurez également la possibilité de sublimer vos échelles de meunier et d’escalier à pas transposés.

L’escalier d’intérieur en métal

L’escalier d’intérieur en métal est un produit conçu en aluminium, en acier ou encore en inox. Il se démarque des autres modèles du même genre par le fait qu’il ne présente aucune contremarche en plus d’être facile à entretenir. Si vous prévoyez un style industriel dans votre décoration intérieure, cet escalier est parfait pour vous.

L’escalier d’intérieur en béton

Spécialement résistant, ce modèle d’escalier peut accueillir une finition à l’image du bois, du carrelage ou de la cire. L’escalier d’intérieur en béton doit notamment sa particularité à ses marches pleines qui sont particulièrement silencieuses.

L’escalier d’intérieur en pierre

Ce modèle d’escalier destiné aux pièces intérieures de votre maison présente un design esthétique et à la fois original. Il permet d’ailleurs la création d’escaliers élégants et tendances en fonction du type de pierre. L’on peut citer le marbre, la pierre de Bourgogne, la pierre bleue…

L’escalier d’intérieur en verre

Dans la plupart du temps, l’escalier d’intérieur en verre est fait en modèle sur-mesure, suspendu ou encore sur un limon central. Faisant l’objet d’un nettoyage simplifié et d’une allure très originale, ce type d’escalier allie l’esthétisme à la modernité. Sans oublier sa capacité à créer un effet de légèreté dans l’ensemble du décor.

Quels sont les différents types d’escaliers d’intérieur selon leur forme ?

En plus du matériau utilisé dans la conception de l’escalier d’intérieur, le choix du bon modèle repose également sur la forme de ce dernier. À savoir qu’un escalier pratique permet une montée et une descente sans encombre allant de la première à la dernière marche. Parmi les formes d’escaliers d’intérieur les plus appréciés, il y a l’escalier quart de tournant, l’escalier droit tournant, l’escalier droit classique, l’escalier sur limon central, l’escalier en colimaçon ou hélicoïdal.

Ceci étant dit, vous êtes entièrement libre de miser sur un escalier suspendu pour une surface d’occupation au sol inexistante. Par contre, pour vos petits espaces, le mieux serait d’avantager le modèle quart de tournant ou encore l’escalier hélicoïdal. De telle sorte que vous pourrez beaucoup gagner en matière de gain d’espace. L’escalier droit, quant à lui, trouve pleinement sa place dans les pièces plus spacieuses. Aussi, les escaliers d’intérieur sur-mesure sont mis à votre disposition pour satisfaire au mieux vos besoins.

Comment garantir la sécurité d’un escalier d’intérieur ?

Il s’agit d’une question de haute importance dans le choix d’un escalier d’intérieur. Pour la simple et bonne raison qu’un escalier doit toujours faire preuve d’une excellente sécurité pour préserver ses utilisateurs du danger. En fonction des conditions techniques apparentées à la configuration de vos espaces et des matériaux, sachez qu’il est possible de moduler la profondeur de la marche. Idem pour la pose de la rampe et du garde-corps qui est particulièrement recommandée pour votre escalier d’intérieur. Notez bien que le choix du modèle d’escalier fait pour votre intérieur dépend de la composition même de votre demeure. Sans oublier de souligner que la configuration de l’escalier d’intérieur de votre maison doit toujours être en adéquation avec les différents types de profils.

Quel est le prix d’un escalier d’intérieur ?

Pour cette ultime et dernière question, il vous faut établir une demande de devis auprès de plusieurs professionnels en vente et en pose d’escalier d’intérieur. À savoir que le prix d’un escalier d’intérieur repose sur plusieurs facteurs comme le matériau, la forme, etc. Pour une petite idée, retenez que le coût de ce type de structure va de 800 à 12 000 euros hors pose. Naturellement, il faut ajouter le coût de la main-d’œuvre pour sa mise en place à ce prix d’acquisition de l’escalier d’intérieur. De nature assez complexe, l’installation d’un escalier tournant, d’un escalier droit ou d’un escalier hélicoïdal requiert l’intervention de professionnel dans le milieu. Pour mener à bien votre projet, pensez alors à mettre de côté un budget allant de 160 à 500 euros.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.