Energie & éco-construction

Les meilleures solutions pour faire des économies d’énergie

Par Thierry , le 16 novembre 2022 - 6 minutes de lecture
facture-electricite

Un Français consomme en moyenne 2 220 kWh d’électricité par an. Cela revient à environ 6 kWh par jour, ce qui est assez énorme en termes de coût, mais cela impacte également l’environnement et participe au réchauffement climatique. Ainsi, faire des économies d’électricité est à la fois positif pour votre budget et bon pour la planète. Focus sur les écogestes à adopter pour consommer moins d’électricité à la maison.

Bien utiliser son chauffage

Quel que soit le système de chauffage installé dans votre maison, il faut savoir l’utiliser intelligemment pour éviter les gaspillages d’énergies. L’utilisation de thermostat et de vannes thermostatiques est la meilleure solution pour gérer le chauffage central et économiser jusqu’à 25% d’énergie. Vous pouvez solliciter les services d’un professionnel en chauffage pour l’installation de ces dispositifs. Ces deux éléments vous permettent de maitriser la température dans chaque pièce de manière à équilibrer économies et confort. Certains pays proposent même des primes pour leur installation.

Pour atteindre un tel niveau d’économie énergétique sur le chauffage, il convient de programmer correctement son thermostat et régler ses vannes. Quand vous n’êtes pas à la maison, faites baisser la température à 15°C ou 16°C. Il en va de même pour la nuit. Lorsque vous êtes chez vous, faites chauffer à 19°C ou 20°C. Ainsi, vous épargnerez entre 15 à 20% du chauffage.

Si vous chauffez votre maison avec un appareil qui fonctionne avec le bois (poêle à bois, chaudière à bois, etc.), la qualité du combustible est déterminante. Le taux d’humidité idéal pour les buches est en dessous de 20%. Pour cela, elles doivent avoir séché pendant 2 à 3 ans.

Traquer les appareils en veille

Même éteints, les appareils en veille consomment de l’électricité. Cela ne concerne pas seulement la télévision, les ordinateurs, les consoles de jeux, mais également le four à micro-ondes, le grille-pain, etc. En effet, les gros appareils électroménagers sont en partie responsables de consommation cachée ou fantômes. Lorsque vous ne les utilisez pas, pensez à les arrêter et à les débrancher afin de réduire votre consommation d’énergie.

Pour vous simplifier la vie, utilisez une multiprise avec interrupteur sur laquelle vous allez brancher vos appareils. Ce type de connecteur vous évitera de tirer l’appareil pour le débrancher d’une prise électrique sur le mur. Vous pouvez par ailleurs vous tourner vers des prises intelligentes. Ces dernières détectent les appareils qui restent en veille et les arrêtent de manière automatique.

Concernant vos appareils électroniques (ordinateurs, tablettes, etc.), réglez leur paramètre pour qu’ils s’éteignent systématiquement au bout d’un certain temps. Ce petit geste vous permettra de réduire à moitié votre consommation d’énergie liée à leur utilisation.

Pensez également à débrancher vos chargeurs d’ordinateurs, de téléphones, etc., lorsque l’appareil est rechargé. Après avoir terminé de recharger la batterie, vos chargeurs continuent à consommer de l’électricité. Pareillement, lorsque les chargeurs restent branchés au secteur, même s’ils ne sont plus reliés à l’appareil, ils continuent à consommer de l’énergie.

Isoler efficacement sa maison

L’économie sur le chauffage va de pair avec l’isolation de la maison. Pour réduire votre consommation d’énergie liée au chauffage, vous devez améliorer l’isolation de votre maison. Outre l’isolation des murs, du toit et du sol, certains petits travaux sont également indispensables pour améliorer le confort dans votre foyer et consommer moins d’énergie :

  • Étanchéification de la porte qui donne vers l’extérieur et de la fenêtre.
  • Isolation du plafond de votre cave.
  • Isolation de vos conduites d’eau chaude dans les pièces non chauffées.
  • Isolation du plancher de votre grenier non aménagé.

Pensez à aérer 15 minutes par jour votre maison. Bien que faire entrer de l’air est essentiel pour évacuer les polluants intérieurs, cela vous empêche de conserver l’énergie. Enfin, plus votre maison est calfeutrée, plus votre facture d’énergie sera importante.

Installer un éclairage efficace

Quoi de mieux que de profiter au maximum de la lumière naturelle pour ne pas avoir à allumer les lampes ? Pour qu’un maximum de lumière naturelle puisse pénétrer dans chaque pièce, préférez les couleurs claires pour les murs, lavez vos fenêtres, ouvrez vos rideaux, placez vos mobiliers de façon à ne pas entraver la diffusion de la lumière, etc.

Installez un éclairage en fonction de son usage : une lampe de chevet ne doit pas être trop agressive, préférez un éclairage assez puissant pour le plafonnier de la salle à manger ou de la cuisine. Si votre budget vous le permet, optez pour des ampoules LED. Ces dernières consomment 10 fois moins d’énergie que les ampoules à incandescence et nécessitent environ 2 fois moins d’électricité que les ampoules économiques pour une quantité de lumens équivalente.

Opter pour des électroménagers économes

Chacun des gros appareils électroménagers (frigidaire, lave-vaisselle, machine à laver) consomme en moyenne entre 150 et 560 kWh d’énergie par an. Ainsi, avant de choisir un appareil, attardez-vous sur l’étiquette d’énergie de l’appareil qui renseigne sa classe énergétique et la consommation d’électricité d’un modèle pour ensuite comparer les équipements. En effet, il faut réfléchir à ses habitudes avant d’acheter l’appareil le plus adapté. Un couple, qu’il lessive 2 fois par semaine, n’a pas besoin d’investir dans une grosse machine à laver, par exemple.

Le sèche-linge est l’un des équipements les plus énergivores, évitez de l’utiliser si possible ou utilisez-le le moins souvent possible. Dès que la météo vous le permet, séchez votre linge à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée. Toutefois, si vous devez en faire un usage intensif, préférez un sèche-linge avec pompe à chaleur. Ce modèle est plus cher à l’achat, mais consomme 2 à 3 fois moins d’énergie que les modèles classiques. Cela vous fera gagner entre 100 et 200 euros sur votre facture d’énergie chaque année.

Économiser sur l’eau chaude

Le chauffe-eau figure parmi les 3 premiers appareils qui consomment le plus d’énergie dans un logement. Lorsque vous utilisez un chauffe-eau électrique pour votre salle de bain, vous doublez votre consommation d’électricité et donc votre facture, à moins que ce soit un chauffe-eau thermodynamique.

Pour consommer moins d’énergie, il faut produire de l’eau chaude à la demande avec une chaudière. Cependant, cette solution n’est plus confortable quand il y a plusieurs utilisateurs, car la production en eau chaude est limitée par la puissance de votre chaudière. Il vous faudra en conséquence installer un ballon d’eau chaude alimenté par la chaudière pour être le plus économique possible.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.