Energie & éco-construction

DPE F, comment améliorer la performance énergétique de sa maison ?

Par Clémentine , le 6 juillet 2023 , mis à jour le 31 juillet 2023 - 4 minutes de lecture
ff260174408abae0880b5786bbc61841 html 909cc6af739ef2b6

Un enjeu majeur en termes de gestion des émissions de gaz carbonique et de consommation énergétique, la performance énergétique de sa maison est un élément qu’il ne faut jamais négliger. Dans le cas où votre immeuble est classé dans la catégorie F, il faut tenir compte de quelques critères pour améliorer sa performance énergétique. Ainsi, vous devez considérer l’isolation thermique, le système de chauffage, la ventilation ou encore les appareils électroménagers obsolètes.

Remplacer les anciens équipements de chauffage

À titre d’information, les équipements de chauffage qui ont plus d’une dizaine d’années sont généralement peu efficaces. De ce fait, il est primordial d’acquérir des dispositifs plus récents de sorte à améliorer le DPE de l’habitation de classe energie f. Si vous avez une vieille chaudière, par exemple, le mieux est de la remplacer par un modèle à condensation. Grâce à une chaudière à granulés, vous aurez moins de dépenses puisqu’elle fonctionne avec de l’énergie renouvelable. D’ailleurs, elle est parfaite pour les logements en cours de rénovation. Néanmoins, il existe d’autres solutions telles que la pompe à chaleur et le chauffe-eau thermodynamique.

Renforcer l’isolation thermique

Pour améliorer la performance énergétique de sa maison classe F, des travaux d’isolation thermique sont obligatoires. En effet, cela permet surtout d’éviter la déperdition de chaleur qui est la principale cause de la surconsommation d’énergie. Étant donné que le bâtiment sera plus étanche, la température sera mieux régulée aussi bien en hiver qu’en été. Lorsqu’il s’agit de rénover l’isolation thermique, il faut prendre en compte les combles, les murs, les fenêtres, le plancher ainsi que la toiture.

Installer un système de ventilation efficace

Afin de profiter d’un environnement sain tout en économisant de l’énergie, il est indispensable de privilégier la ventilation. Une fois que votre maison possède un système de ventilation correcte, le DPE sera meilleur. En principe, vous devez engager des travaux pour optimiser la circulation de l’air. De cette manière, vous resterez loin des problèmes d’humidité ou de condensation. Dans ce cadre, vous avez le choix entre 3 solutions :

  • la VMC double-flux capable d’aspirer l’air frais et d’extraire l’air ambiant ;
  • la VMC simple flux qui fait sortir l’air dans la maison vers l’extérieur ;
  • la VMC hygroréglable qui dispose d’un débit paramétrable.

Acheter de nouveaux appareils électroménagers

Il ne faut pas oublier que les appareils électroménagers obsolètes ont tendance à consommer beaucoup d’énergie. Pour améliorer la performance énergétique de votre logement classe F, il est important d’acheter un nouveau lave-linge, réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, four électrique, etc. Si vous ne le saviez pas encore, les appareils dotés de l’étiquette A++ ou A+++ sont les modèles les plus économes.

Quelles sont les aides financières indispensables en termes de rénovation énergétique ?

Afin d’avoir un meilleur DPE F, vous pouvez demander des aides financières spécifiques. Grâce à ces subventions, vous aurez la chance de réaliser tous les travaux nécessaires pour l’amélioration de la performance énergétique de l’habitation classe energie F. En général, vous avez accès à 3 dispositifs :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • CEE ou Certificats d’Économie d’Énergie ;
  • Écoprêt à taux zéro.

Aide venant de l’Agence Nationale de l’Habitat, MaPrimeRénov’ a pour objectif d’inciter chaque foyer à accomplir une rénovation énergétique. Si le propriétaire est éligible, il peut gagner jusqu’à un montant de 1 500 euros. En ce qui concerne le CEE, il s’agit d’une prime offerte par les fournisseurs d’énergie. Quant à l’éco-prêt à taux zéro, il permet d’emprunter une somme jusqu’à 50 000 euros remboursables sur une durée de 20 ans.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.