Travaux et entretien

Bien choisir sa porte à galandage

Par Thierry , le 25 mai 2022 - 7 minutes de lecture
Bien-choisir-porte-galandage.

La porte à galandage est une variante de la porte coulissante. Sa particularité réside dans la façon dont ses vantaux s’ouvrent. Ces derniers sont coulissants et se rangent dans les parois du mur. Elle offre ainsi une ouverture optimale à 100 % si les portes coulissantes classiques n’offrent que 50 ou 75 % en moyenne. Elle reste donc une solution pertinente pour les espaces restreints que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation. Mais comment bien choisir alors sa porte à galandage ?

Les caractéristiques d’une porte à galandage

Une porte à galandage coulisse sur des rails comme les portes coulissantes, à l’exception que tout son mécanisme est dissimulé dans l’épaisseur des cloisons du mur. Son rail se trouve en haut et non sur le sol. Ce rail a pour fonction de guider et de permettre le glissement des vantaux grâce à des petites roulettes. Il est aussi conçu pour supporter la majorité du poids de la porte. Le maintien de la géométrie pendant la translation des vantaux est aussi ajusté par ce rail. Si les portes coulissantes classiques laissent apparaître leurs cadres dormants, les portes à galandages les dissimulent derrière la cloison. En effet, elles ne laissent donc apparaître que très peu de structure. Elles peuvent être placées dans n’importe quelle pièce de la maison: cuisine, salle de bain, salle de séjour, etc.

La fenêtre à galandage existe également. Cette fenêtre adopte le même principe que la porte. Souvent, pour harmoniser l’aménagement d’une maison, ce type de fenêtre est associé à votre porte à galandage dans une même pièce. Par exemple dans votre cuisine, si vous avez des portes à galandages, les fenêtres à galandages sont à privilégier.

Les portes à galandages existent dans un large choix de modèles : simples, sans cadre ouvrant, entièrement en verre, en bois, télescopiques, etc. Mais son installation doit être assurée par des professionnels. Comme ses vantaux se glissent à travers des châssis d’encadrements et des mécanismes à roulettes pour pouvoir ouvrir facilement sans friction, cette porte est soumise à des réglementations normatives. Que ce soit la partie isolation, les sécurités d’utilisation et des utilisateurs, ou les systèmes de verrouillage, ils doivent répondre à un cahier de charge bien défini.

Les avantages des portes à galandage

Le premier avantage de la porte coulissante à galandage est l’optimisation de l’ouverture. L’ouverture partielle ou totale demeure possible en laissant une circulation plus fluide contrairement aux portes coulissantes classiques ou pivotantes. Lorsqu’elle s’ouvre totalement, elle est quasiment invisible. Elle favorise ainsi l’entrée de la lumière naturelle dans une pièce.

Elle est plus facile à ouvrir et est donc très pratique pour les personnes à mobilité réduite. De plus, l’absence des bâtis sur le sol facilite grandement le passage d’un fauteuil roulant et assure une meilleure sécurité pour les enfants en bas âge. Sa translation est également très silencieuse par rapport aux autres types de portes, car les frictions sont minimisées lors de sa conception.

Côté esthétique, ses dormants et tous ses systèmes de mécanismes sont masqués derrière l’épaisseur des cloisons, donc seuls les ouvrants restent visibles. Elle est alors très esthétique vu la légèreté de sa structure apparente comparativement aux portes battantes qui laissent apparaître tous leurs bâtis et son système d’ouverture.

La pose d’une porte à galandage

Les travaux de pose d’une porte coulissante à galandage, peu importe ses modèles (en bois, en verre, en alu ou en PVC) sont relativement complexes et requièrent l’expertise d’un professionnel. Tous ses mécanismes sont complexes et exigent le respect de la géométrie pour que son ouverture et sa fermeture restent aisées malgré son poids. Le kit des accessoires doit être posé correctement, il a pour fonction de permettre les glissements parfaits des panneaux coulissants. L’isolation doit être également un critère d’exigence dans sa pose.

Les châssis peuvent avoir des dimensions standards, mais vous pouvez aussi commander des portes sur-mesure selon les ouvertures dont vous disposez sur place.

Mais dans les deux cas, son installation exige toujours des petits travaux de maçonnerie pour pouvoir installer correctement le système qui embarque les rails dans les cloisons, ainsi que le kit complet qui lui est nécessaire. De plus, son emplacement doit prendre en considération la nature du mur. En effet, ce dernier ne doit comporter ni gaines électriques ni canalisations de chauffage. Il faut également prévoir un espace suffisant en largeur et en hauteur pour pouvoir poser sa structure. Si votre porte fait 80 cm de largeur, vous devez alors disposer d’un espace de (80 x 2) + 1 cm soit 161 cm au total. Si elle est très haute, et que la pose en applique n’est pas possible, vous pouvez prévoir la fixation du rail sur votre plafond. Mais dans ce cas, votre plafond doit être rigide pour pouvoir supporter le poids de tout ce système. Méfiez-vous alors de l’habillage du plafond en placoplâtre.

Les astuces pour choisir un système de galandage de qualité

La porte coulissante à galandage doit répondre à plusieurs critères de qualité dont : les mesures de sécurité, la configuration de votre maison, vos choix des matériaux, sa place, etc. Il est possible de choisir une porte à galandage avec simples ou doubles vantaux. Si vous voulez une ouverture assez importante, les doubles vantaux sont recommandés, car la largeur d’un panneau coulissant est restreinte par mesure de sécurité.

Vous pouvez choisir, selon le design de votre intérieur, le type de matériaux du vantail coulissant de votre porte à galandage : en bois, en acier, en verre, en aluminium ou en PVC. Le kit des accessoires doit parfaitement correspondre aux choix des matériaux. Les mécanismes et les bâtis cachés derrière la cloison de votre mur sont en général en acier galvanisé. Et avec ce vaste choix, votre porte à galandage permettra à votre maison de bénéficier d’une plus-value. Ce sera une valeur ajoutée à votre investissement si vous voulez vendre ou louer votre bien immobilier.

Avec l’évolution de la technologie, vous pouvez également prévoir pour votre porte le type de mécanisme de fermeture le plus performant. Il est possible de prévoir des châssis télescopiques, des points d’insertion électriques, un système motorisé, etc. Le châssis télescopique est un système très apprécié pour les dimensions très importantes. Les points d’insertion électriques concernent la pose d’un interrupteur, d’une prise ou d’une applique sur la cloison de votre porte. Quant au système motorisé, il s’agit des commandes à distance activées à partir d’une télécommande.

Conclusion

La porte coulissante à galandage est actuellement très appréciée dans la construction. Comme elle n’affiche que les côtés esthétiques de l’ouvrant, sans les systèmes mécaniques et les bâtis, elle permet de rehausser la valeur d’une maison. Son prix varie largement selon sa configuration : dimensions, matériaux, options annexes, etc. Mais pour vos achats, le prix est estimé entre 170 à 1 000 euros voire plus selon les options en rajout.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.