Travaux et entretien

Les avantages et les inconvénients des fenêtres en aluminium

Par Jorhel , le 22 septembre 2021 - 8 minutes de lecture
avantages-inconvénients-fenêtres-aluminium

Lorsque vient le moment de mettre une maison hors d’air (lors de la construction), ou lors d’une rénovation, il est nécessaire de faire le bon choix du matériau pour la  menuiserie : PVC, bois, aluminium, etc. Pour limiter les risques d’erreur, il faut prendre le temps de se documenter et de réaliser des comparaisons. En France, de plus en plus de familles qui font construire leur maison se tournent vers le choix de l’aluminium, surtout pour les fenêtres. Dans le domaine de la menuiserie, ce matériau offre de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients.

Les différents types de fenêtres aluminium

Les fenêtres aluminium se classent suivant le type d’ouverture spécifique, à savoir : coulissant, battant, à soufflet, oscillo-battant ou fixe. Les fenêtres aluminium à châssis fixes représentent des fenêtres sans ouvrants. Elles ne sont constituées que d’une partie fixe avec leur remplissage: majoritairement des vitrages. Elles sont souvent utilisées dans le but de permettre un éclairage naturel d’une pièce.

La fenêtre aluminium coulissante est la plus prisée. Elle ne prend pas beaucoup de place lors de son ouverture. Les vantaux se glissent parallèlement sur un rail. Pour avoir une ouverture, nous devons juxtaposer les deux vantaux en laissant une ouverture d’un côté. La fenêtre à galandage est la variante de la fenêtre coulissante classique. Sauf que les vantaux sont rangés dans le châssis intégré au mur, laissant une grande ouverture.

La fenêtre aluminium battante est la fenêtre la plus classique avec une ouverture courante. La plupart de ces fenêtres s’ouvrent vers l’intérieur et portent le nom d’ouverture à la française. Dotés d’une poignée d’ouverture et des paumelles, les vantaux pivotent autour d’un bâti de la fenêtre, pour faire la rotation lors de son ouverture.

La fenêtre aluminium à soufflet est la plus utilisée dans les salles d’eau. Son ouverture est limitée pour juste permettre l’aération de la pièce. Les dispositifs sont les mêmes qu’une porte battante, à l’exception de l’orientation de son ouverture qui se fait à l’horizontale. Les paumelles se trouvent sur la partie basse du bâti.

La fenêtre aluminium oscillo-battante associe deux styles de fenêtres dont le battant et le soufflet. Ce type de volet peut donc s’ouvrir selon nos choix : latéralement autour de son axe vertical ou dans la partie supérieure avec un axe bas horizontal.

Les avantages des fenêtres aluminium

Les fenêtres aluminium ont plusieurs avantages en comparaison des autres matériaux. Elles ont un design très élégant et affichent un aspect soigné. Les finitions d’une fenêtre aluminium sont souvent nettes et propres. Sa structure est toute en finesse ne laissant apparaître aucune surface rugueuse. Les coloris de finition de leurs châssis sont variés en allant du gris anthracite au vert amande, avec une multitude de possibilités de nuances, les options sont multiples.

Les profilés aluminium peuvent être cintrés et modelés de façon à avoir un châssis avec une forme voulue. Cette option constitue également un de leurs plus grands avantages. Il est alors possible d’avoir une fenêtre ronde, seulement, il faut respecter certaines dimensions requises pour garder les mécanismes et les matériaux en bonne condition de résistance. Plusieurs formes sont possibles avec une fenêtre aluminium : elliptique, hexagonale, carré ou rectangulaire. Très robustes, ils conviennent pour des dimensions très grandes avec des profilés fins et discrets, laissant plus de place à la partie vitrée. La plupart des profilés aluminium peuvent supporter le poids d’un double ou triple vitrage de grande dimension.

L’aluminium est un matériau recyclable et durable. Nous pouvons dire que l’aluminium est garanti à vie. Il ne se rouille pas, même dans les conditions climatiques extrêmes. Contrairement aux fenêtres en bois, il n’a pas besoin d’un entretien particulier pour garder son aspect très longtemps. Il en est de même avec la fenêtre en PVC si cette dernière se jaunit avec le temps, l’alu conserve son bel éclat très longtemps. Il résiste bien face aux contraintes de températures externes et internes.

Concernant l’isolation thermique, les fenêtres aluminium sont isolantes, un peu moins que le PVC et le bois, mais elles bloquent tous les échanges thermiques. Elles permettent ainsi des économies d’énergie en gardant le chauffage interne de la maison en hiver lorsqu’au niveau du jardin, la température affiche 5 °. Mais cette qualité n’est présente qu’avec les fenêtres aluminium normalisées répondant aux réglementations de RT2012. Quant à l’isolation acoustique, elles protègent des nuisances extérieures dans la majorité des cas. De ce fait, elles assurent une habitation calme exempte de pollutions sonores sans avoir forcément recours à un volet roulant.

Les inconvénients des fenêtres aluminium

En dépit de leurs multiples qualités, les fenêtres aluminium présentent quelques inconvénients. Elles sont plus onéreuses que les fenêtres en bois ou en PVC. Il s’agit d’un réel investissement au départ même s’il peut être compensé en partie par leur durabilité. À gamme équivalente qu’un modèle en bois ou en PVC, l’alu est 40 % plus cher. Alors que les aides et subventions allouées pour la menuiserie ont baissé en France.

En comparaison de l’aspect esthétique des menuiseries en bois, portes ou fenêtres, l’alu est moins noble. Si le bois se marie bien avec les styles de décoration scandinaves et contemporains d’une maison, l’aluminium même avec un coloris imitation bois, n’arrive pas à égaler son air majestueux. Il convient plus aux styles industriels et modernes alors, et ne constitue pas un design parfait pour ressortir les styles des maisons de type traditionnel. Contrairement au bois, l’alu n’est pas un matériau naturel. Il ne se trouve pas à l’état brut dans la nature. Il est obtenu après une extraction de minerai et passe par plusieurs étapes de transformation.

L’absence de système de rupture de pont thermique exigé par la norme RT2012 pour certaines menuiseries aluminium, portes ou fenêtres, peut engendrer en aval un problème de condensation, surtout avec la chaleur due au changement climatique actuel. Les problèmes de buée causent des désagréments qui peuvent laisser apparaître de l’eau qui ruissèle jusqu’au sol surtout lorsque le jardin de l’autre côté de la menuiserie est très ensoleillé. Pour ce dernier, nous sommes contraints de nous méfier de la qualité de l’aluminium afin de ne pas faire le mauvais choix, surtout pour une maison en rénovation.

Les prix d’une fenêtre aluminium

Le prix d’une fenêtre aluminium sur mesure dépend de plusieurs paramètres dont les dimensions, les types de vitrage et le type d’ouverture. Parfois, le devis prend en considération la forme de la menuiserie, car pour le modèle rond ou appelé également fenêtre en œil-de-bœuf, ce modèle de fenêtre est largement plus cher que les modèles classiques en carré ou en rectangle. Mais en moyenne, une fenêtre aluminium coûte entre 400 et 600 euros TTC. Lorsque l’on choisit un vitrage spécifique, comme le double ou triple vitrage, ainsi que le vitrage pare-balles, nous devons compter sur un prix conséquent de plus de 150 euros/m² de vitrage

Aussi, il faut prévoir le cout des travaux lors de la pose d’une fenêtre alu sur mesure. Il faut se rappeler souvent que nous avons besoin des aides des ouvriers artisans qui ont de la compétence dans les travaux de menuiseries aluminium pour faire la pose. Un problème d’alignement de quelques millimètres peut obturer l’ouverture ou la fermeture de la fenêtre et peut également engendrer des infiltrations d’eaux dans le logement. C’est pourquoi il est nécessaire de confier les tâches aux professionnels. D’autant plus que les travaux de la pose nécessitent des équipements adéquats comme un niveau de chantier, une équerre, des dispositifs de traçage, une perceuse, des cales d’ajustement, etc. Pour la main d’œuvre, nous devons ajouter un prix en sus, qui est en moyenne 150 euros par pose d’une menuiserie. Ce prix peut varier s’il s’agit d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. Mais avant de prendre une décision, il est toujours plus judicieux de demander un devis auprès de la société prestataire.

Malgré ses quelques inconvénients, la fenêtre aluminium est encore la plus plébiscitée sur le marché. Elle cumule en elle plusieurs avantages des différents types de matériaux et elle est considérée comme une fenêtre révolutionnaire. 

Jorhel