Energie & éco-construction

Qui peut réaliser les plans d’une maison ?

Par Thierry , on 14 juillet 2021 - 9 minutes de lecture
qui-peut-réaliser-plan-maison

Le rêve de tout un chacun est d’avoir sa propre maison, à son image, selon ses gouts, ses envies et ses habitudes. Mais pour pouvoir profiter de cette maison, à qui peut-on faire appel pour faire  les plans ? Est-ce au constructeur, à un architecte, à un maitre d’œuvre ou à un bureau d’étude, qu’il faut s’adresser ?

La maison de rêve

La maison idéale d’une personne peut avoir des caractéristiques uniques au niveau du design (intérieur et extérieur), de l’architecture, ou simplement de la praticité. Chacun pourtant a ses goûts, ses envies et tout est réalisable.

Dans la majorité des cas, ce sont ceux qui ont un goût classique sont les mieux servis par les  constructeurs, dans la mesure où ces derniers disposent de nombreux modèles de maison standards pouvant répondre à tous les besoins (nombre de pièces, surface …). Cependant, les personnes les plus atypiques en termes de goût ne sont pas en reste, car les architectes et les bureaux d’études sont là pour leur « coudre » un projet et un plan sur mesure.

La maison de rêve peut donc être le fruit d’une création sur mesure, ou de la personnalisation d’un projet déjà étudié. L’essentiel étant que vous vous appropriez  le projet et l’espace et que vous vous y projetiez.

Les plans d’une maison individuelle par un architecte

Faire construire sa maison par un architecte signifie plus de liberté, que ce soit pour l’aménagement, la distribution et la répartition des murs, le nombre de la dimension de la pièce à vivre et des chambres, et surtout la façade et le type de maison (design). Un architecte peut garantir la conception d’une maison sur mesure, avec la surface, l’aménagement et les superficies rêvés (à la limite de la surface constructible attribuée à votre parcelle). Il peut réaliser les plans de tous les types de maisons, que vous vouliez une maison contemporaine, une maison moderne ou autre. Tout est possible, à la limite du budget bien évidemment.

Les avantages d’une maison sur mesure étant :

  • d’avoir une maison unique qui ne ressemble à celle de personne.
  • de pouvoir s’approprier complètement le projet avec des pièces (chambre, cuisine, pièce à vivre, salle d’eau) qui sont créées spécialement selon votre mode de vie.
  • de pouvoir dédier un étage pour la vie en commun (pièce de vie : salon, salle à manger, cuisine), un étage pour les enfants (s’ils sont assez grands pour cela : adolescent et pré adolescent par exemple) et un étage pour les parents.

L’idéal pour les atypiques (ceux qui ont des gouts différents des tendances du moment), serait de faire appel à un architecte, ne serait-ce que pour les plans. En effet, l’on peut s’en donner à cœur joie et se faire plaisir pour pouvoir vraiment se projeter et s’approprier les lieux.

Quant aux honoraires d’un architecte, ils sont en général de l’ordre de 10 à 12% (hors taxes) du coût total de la construction. Pour les maisons dont la surface fait moins de 170 m², les honoraires sont forfaitaires.

Mais, l’architecte peut être appelé pour simplement créer les plans. Il n’est pas obligatoire qu’il prenne en charge le projet du début à la fin. Mais dans ce cas, il reviendra au propriétaire de se charger de la paperasserie administrative (permis de construire, choix et recrutement des artisans, règlements des factures …) et du suivi du chantier.

Pour le cas où le courant est bien passé, il peut intervenir du début à la fin : conception et exécution du plan. Pour cela (une mission complète), il conçoit la maison, suit le chantier et remet la clé au propriétaire. Dans ce cas-ci, le contrat signé obligatoirement  est appelé contrat de maitrise d’œuvre.

Il est à noter que pour un projet de construction de plus de 170m², il est obligatoire de faire appel à un architecte. Mais que ce soit pour un projet clé en main, ou la conception des plans, un contrat doit obligatoirement être signé, et l’honoraire doit y être fixé.

Les plans d’un maitre d’œuvre ou d’un bureau d’étude

L’avantage de faire appel à un maitre d’oeuvre ou un bureau d’étude est d’avoir les mêmes libertés que lorsque l’on confie la création des plans de sa maison à un architecte. En effet, avec eux, vous pouvez déballer vos envies, et il leur revient de les concrétiser. La grande différence résidant dans le fait qu’avec un maitre d’œuvre ou un bureau d’études,  l’accent est plutôt mis sur la technicité que sur la créativité des plans.

Comme dans le cas de l’architecte, l’on peut ne confier au maitre d’œuvre ou au bureau d’étude que la partie confection des plans. Ou, si l’on souhaite continuer la collaboration, leur confier le projet de A à Z (conception de plan et réalisation). Seul le contrat signé permettra de limiter les actions des professionnels intervenants.

Pour les honoraires, en général ils représentent 7 à 10% (hors taxes) des coûts totaux qui doivent être engagés pour la réalisation des travaux.

Les plans d’une maison individuelle par un constructeur

Le principal avantage de confier sa maison à un constructeur est que la garantie offerte par ce dernier est plus étendue que celle offerte par la contraction d’un contrat avec les autres professionnels. En effet, les projets d’un constructeur sont garantis par un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), plus protecteur que le contrat de maitrise d’ouvre. Dans le cas où c’est le constructeur qui fournit le terrain à construire, le contrat est appelé contrat de vente en l’état de futur achèvement (VEFA). Comme ces contrats sont strictement réglementés, des  solides garanties sur le respect des délais sont offertes. De même, les prix sont fermement arrêtés (définitif) et l’assurance dommages ouvrage ainsi que la garantie décennale et les autres garanties offertes rendent le projet plus sûr.

L’autre avantage non négligeable est que le constructeur prend tout en mains, de la conception (à partir des modèles disponibles), du permis de construire et autres paperasse à effectuer, à la construction. Il vous suffira juste de réceptionner (vérifier la conformité de la réalisation par rapport à ce qui a été convenu dans le plan et le contrat) la maison ainsi construite.

En règle générale, un constructeur ne fait pas de projet sur mesure. Des maisons avec des plans de base sont proposées à la vente dans le catalogue du constructeur. Si l’un des produits ou projets proposés vous plaît, il est possible, selon le cas de le personnaliser.

La personnalisation peut comprendre, selon la souplesse du constructeur :

  • un changement de la surface des pièces;
  • un réajustement de la façade;
  • un changement des matériaux et équipements pour la finition.

Si c’est à un constructeur que l’on veut confier le projet de construction, il suffira de choisir une maison qui entre dans vos critères : nombres de pièces, de pièces d’eau, et design, et de l’adapter à vos besoins.

Qu’importe le professionnel choisit donc, l’important c’est de s’assurer du sérieux de ce premier. En effet, ici la technique d’antan que sont le bouche-à-oreille et l’enquête est toujours le bienvenu. Il ne faut pas hésiter à demander à « inspecter » quelques réalisations de son cru, et de vérifier s’il est en possession des assurances obligatoires.

Les plans de sa maison fait-maison

Si en général, il est besoin d’une esquisse du propriétaire pour que l’architecte, le maitre d’ouvre ou le bureau d’études puisse se repérer dans les envies de ses clients. Il est plus que possible de faire les plans de sa maison soi-même.

Il existe des logiciels acrhifacile à utiliser, et créé pour cela pour que toutes personnes le voulant puissent dessiner, esquisser et tenter de réaliser les plans de sa maison de rêve.

Il suffit donc de télécharger le logiciel qui vous ira le plus, de dresser les murs, de choisir les dimensions pièce par pièce, à l’échelle, et de mettre les ouvertures (fenêtres et portes),

Grace à ces logiciels, il vous sera facile de créer des plans à l’échelle, et des versions 3D pour mieux se projeter et entrer dans les détails. Avec les nouvelles technologies, la prise en mains du logiciel choisi se fera facilement.

Voici quelques conseils pour le choix et l’utilisation du logiciel :

  • il vaut mieux choisir un logiciel avec une version gratuite;
  • téléchargez le logiciel avec ses tutoriels pour une meilleure prise en mains;
  • importez le plan créé en version image (JPEG) à chaque fois;
  • choisissez un logiciel dans lequel l’on peut incorporer divers éléments comme un meuble, le revêtement des murs … Cela vous permettra de mieux vous projeter.

Des sites en lignes comme kozikaza peuvent aussi proposer des simulations de visualisation 3D de votre futur intérieur, en plus de donner des conseils.

Même si les logiciels actuels deviennent de plus en plus performants et accessibles, faites quand même vérifier votre projet par un professionnel. Il lui suffira de vérifier les calculs (charges), de réajuster votre plan, si besoin est, et vous pourrez alors acheter votre paillasse « home sweet home ».

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.