Rénovation énergétique : comment ne pas se ruiner ?
L’énergie est notre avenir et nous devons l’économiser. Notre facture énergétique mondiale s’élève en effet à plusieurs millions d’euros par an. Afin de baisser votre niveau de consommation, un travail de rénovation énergétique s’impose. Par ailleurs, il y a des bons gestes à appliquer pour ne pas se ruiner.
Sommaire
Profitez de la subvention pour votre rénovation énergétique
Les travaux de rénovation énergétique ont pour réputation de coûter cher. Même si le résultat est bénéfique sur le long terme, il n’y a pas toujours les moyens financiers nécessaires pour engager un tel projet. Néanmoins, il existe selon cet article, des moyens d’opérer votre rénovation énergétique sans vous ruiner. Si vous avez besoin d’un accompagnement pour refaire l’isolation thermique de votre maison, pensez à une solution subventionnée.
Ces travaux ont un avantage sur le plan écologique. C’est pourquoi dans la lutte pour la protection de l’environnement, l’État français a mis en place un moyen de suivre la voie de l’écoresponsabilité pour le bien de la planète. Il encourage en effet les propriétaires à adopter l’économie d’énergie en proposant des aides au financement des différents travaux. En faisant appel aux professionnels ou à votre fournisseur d’énergie, vous pourrez avoir accès au CEE (certificat d’économie d’énergie).
Les aides à la rénovation énergétique
Les aides à la rénovation énergétique sont proposées par différents organismes. Dans le but de baisser votre facture de chauffage, optimiser l’isolation de votre maison ou acquérir une chaudière ayant de belles performances, demandez de l’aide.
MaPrimeRenov
En remplacement du crédit d’impôt transition énergétique, MaPrimeRenov est une aide de l’agence nationale de l’habitat. Ce programme voit le jour le 1er octobre 2020 et est fait pour tous les ménages. Le montant de la prime dépend de l’intérêt écologique que présentent vos travaux de rénovation. Quels que soient les revenus du ménage, vous pourrez être éligible à cette prime. Cependant, il faut que votre habitat soit vieux d’au moins 15 ans.
Éco-prêt à taux zéro
Ce dispositif est prolongé jusqu’en décembre 2023. Grâce à lui, vous profitez des travaux de rénovation énergétique sans payer d’intérêt. Vous pouvez profiter du prêt jusqu’à 50 000 € sans intérêt. Cette aide concerne les personnes physiques ainsi que les sociétés civiles. Celles-ci ne doivent cependant pas être soumises à l’impôt sur les sociétés. Si votre logement a été construit depuis au moins 2 ans, il est éligible à ce programme.
France Renov
Ce nouveau dispositif mis en place vient en aide aux personnes ayant besoin de financement pour leurs travaux de rénovation énergétique. Son site a été mis sur pied en janvier 2022. Son but est centré sur l’information, l’orientation et l’accompagnement des ménages ne disposant pas de moyen suffisant pour financer leurs propres travaux de rénovation énergétique.
Il existe de nombreux dispositifs mis en place pour vous permettre d’effectuer sereinement vos travaux de rénovation énergétique sans vous ruiner. Il vous suffit de choisir celui qui correspond à votre situation et de vous lancer !