Energie & éco-construction

Rénovation : les normes électriques à respecter

Par Thierry , le 15 avril 2022 - 5 minutes de lecture
Les normes électriques à respecter

La défaillance d’une installation électrique présente généralement des risques majeurs d’électrisation ou d’incendie. En France, près de 2,3 millions d’installations électriques de logements ne répondent quasiment pas aux règles de sécurité exigées par le cadre légal. Les risques électriques sont plus fréquents auprès des ménages que des bâtiments professionnels, car les installations électriques s’avèrent le plus souvent défectueuses. Un réseau de terre défectueux, l’absence de protection, la surcharge des circuits ou l’usure du temps sur l’installation électrique… peuvent être les raisons d’électrisation dans les habitats. D’ailleurs, sur 250 000 incendies recensés, 80 000 ont une origine électrique. L’installation électrique d’un logement doit respecter la norme électrique imposée NF C 15-100 pour assurer la protection des propriétaires, locataires ou autres usagers.

La norme électrique NF C 15-100

Pour assurer la protection des biens et des personnes, l’installation électrique en France est encadrée et réglementée par la norme NF C 15-100. Cette norme définit notamment les dispositions légales de sécurité que doit suivre toute personne réalisant une installation électrique.

La première apparition de la norme fut en 1911. Appelé C11 à cette époque, son titre a connu progressivement une transformation dont NF C11, puis USE 11 et enfin NF C 15-100. La construction de logements d’habitation neufs doit obligatoirement répondre à la norme NF C 15-100. D’ailleurs, elle est régulièrement actualisée pour s’adapter aux différentes évolutions technologiques et techniques. La norme NF C 15-100 tient aussi au même titre des diverses évolutions des besoins en électricité des ménages en France.

Tous travaux d’installation électrique dans les anciens logements d’habitation sont encadrés et réglementés par la norme NF C 15-100. Elle concerne :

  • Toutes les installations électriques totalement rénovées à partir du moment où le client demande à son distributeur une mise hors tension de l’installation électrique en vue de réaliser la rénovation ;
  • Dès lors que le maître d’ouvrage demande une rénovation partielle des installations électriques ou pour celles ne donnant pas lieu à mise hors tension de l’installation par le distributeur d’électricité.

Quelles sont les dispositions prévues par la norme NF C 15-100 ?

La norme NF 15-100 impose au distributeur d’électricité l’installation d’équipements minimum par pièce :

  • Le logement d’habitation doit répondre à la norme électrique générale, dont l’installation d’une GTL ou Gaine Technique Logement, ce qui permet de regrouper l’ensemble du réseau électrique, sans oublier le coffret de communication.
  • Pour la norme électrique en cuisine, la cuisine doit comporter un point d’éclairage et au moins 6 prises de courant
  • Pour la salle de bain, la norme NF C 15-100 en vigueur exige dans cette pièce une prise de courant et un point d’éclairage.
  • Pour la pièce à vivre, la norme électrique dans le séjour est l’installation d’au moins 5 prises de courant, soit une prise par surface de 4 m2 et une prise de communication. Une prise TV si besoin est.
  • La norme électrique impose pour chaque chambre d’un logement d’habitation trois prises de courant, une prise de communication et un point d’éclairage.
  • Pour les autres pièces comme les couloirs, WC, etc…. Celles-ci doivent avoir au minimum une prise de courant et un point d’éclairage.

Les autres dispositifs essentiels imposés par la norme NF C 15-100

Voici quelques aspects de la norme NF C 15-100 :

  • Une installation électrique conforme à la norme doit présenter un appareil général de commande permettant, depuis un point unique, de désactiver l’ensemble de l’installation en cas de besoin. Un boitier de commande permet en effet de réduire les risques d’électrisation ou d’incendies lors des travaux relatifs au système électrique ;
  • Chaque point d’utilisation doit comporter une prise de terre, même si elle n’est pas utilisée. Une prise de terre permet d’augmenter la sécurité contre les risques d’électrocution ;
  • Le point de départ et d’arrivée de chaque conduit d’installation électrique doit comporter une boîte de connexion ;
  • La norme électrique impose l’installation d’un tableau de répartition afin de protéger les circuits des cas de surintensités. Ce tableau a notamment pour objectif de prévenir les incendies issues des dysfonctionnements électriques en coupant les circuits en cas de surtension,
  • Selon la norme NF 15-100, l’installation électrique doit se faire avec des câbles à 4 paires torsadées, et les câbles basse tension et les câbles de communication doivent obligatoirement comprendre une séparation.

Contrôle de la mise en conformité par le Consuel

Toute réalisation de mise en conformité électrique doit être contrôlée par un expert du Consuel, un organisme habilité dans le contrôle des installations électriques. Lorsque l’installation est conforme à la norme, le Comité national pour la sécurité des usagers et de l’électricité délivre une attestation de conformité qui est exigée avant tout raccordement et mise en service du compteur par un distributeur d’électricité.

Autrement dit, il n’y a rien de tel que des matériels électriques performants auprès d’un fournisseur fiable et de confiance comme Achat Électrique pour une installation électrique. En effet, même le meilleur des électriciens ne peut assurer la performance d’une installation électrique neuve ou rénovée sans de bons matériels électriques.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.