Jardin & piscine

Quel budget faut-il prévoir pour la construction d’une pergola en fer forgé ?

Par Clémentine , le 4 novembre 2021 , mis à jour le 8 janvier 2024 - 10 minutes de lecture
budget-construction-pergola-fer-forgé

Installer une pergola en fer forgé est une bonne idée pour donner un aspect élégant et moderne à votre patio ou jardin, en plus d’y apporter de l’ombrage. Pour assurer sa robustesse et sa durabilité, il convient de solliciter l’expertise d’un professionnel. Avant de choisir cette solution, il faut vous renseigner sur les prix de construction, puis fixer votre budget. Voici un petit  tour d’horizon sur les différents critères à considérer pour déterminer le budget pour la conception et la construction ou l’installation d’une pergola en fer forgé.

Demandez un devis complet et clair

Vous trouverez sur internet de nombreux artisans, paysagistes ou entreprises spécialistes dans l’édification de pergola en fer forgé. Consultez les annuaires professionnels, pages jaunes et sites spécialisés pour trouver ceux qui sont près de chez vous ou dans votre région.

Vous pouvez aussi utiliser les comparateurs de services en ligne. Vérifiez les informations présentées sur chaque site que vous visitez. Vous devez y trouver les expertises, des photos ou vidéos sur les chantiers réalisés, des commentaires et avis des clients précédents, etc. … Si des informations manquent, n’hésitez pas à contacter le prestataire par mail, appel téléphonique, réseaux sociaux ou formulaire de contact (champs personnalisés).

Par ailleurs, l’artisan doit pouvoir proposer un devis gratuit, précis et détaillé pour votre projet. C’est le moyen le plus rapide de déterminer le budget nécessaire pour réaliser votre projet de construction de pergola en fer forgé.

Pour obtenir des devis, vous devez faire une demande auprès des prestataires (artisans, constructeurs, paysagistes …) qui vous intéressent. Certaines  entreprises feront une livraison express du document d’expertise ou devis détaillé, après que vous ayez décrit votre projet. À part les informations classiques (raison sociale, adresse de l’expert, etc.), voici les mentions qui doivent être présentées dans le document (devis approximatif):

  • description des méthodes et étapes d’édification ;
  • tarif d’aménagement et de pose ;
  • délai d’exécution des travaux ;
  • taux horaire pour le prix de la main-d’œuvre.

Le prix de la conception doit inclure le coût des éventuels accessoires utilisés. Comparez tous les devis approximatifs (documents de faisabilité) que vous aurez collectés, et basez votre décision sur les experts qui vous semblent avoir un meilleur rapport entre prix et qualité. Le spécialiste se déplacera alors chez vous pour vérifier la configuration du terrain, et c’est à ce moment que vous pouvez décrire en détail l’aspect et la dimension de la pergola en fer forgé que vous souhaitez.

Budget à prévoir selon les modèles de pergola en fer forgé

Pour une conception bioclimatique

Pour la mise en place d’une pergola en fer forgé bioclimatique, le constructeur met des lames isolantes, orientables et rétractables sur la partie haute (gloriette). C’est un système qui vous permet d’alléger vos dépenses en énergie. Vous avez donc le contrôle sur la luminosité, en utilisant une manivelle ou une télécommande.

Une arche de jardin peut être ajoutée pour décorer l’entrée. Le prix d’une pergola en fer forgé bioclimatique est estimé entre 1500 et 5000 euros.

Pour une conception autoportante

Le modèle démontable a la particularité de pouvoir être changé de place. Il est muni de poutres et de pieds transportables. Avec une bâche au-dessus, il convient parfaitement pour les fêtes ou tout autre événement en plein air.

Pour un modèle en fer forgé en métal ou aluminium, prévoyez un budget de 1500 à 3000 euros. Cette estimation inclut le prix d’achat des matériaux, la conception et l’installation.

Pour une conception adossée

Dans ce cas de figure, la pergola en fer forgé est construite directement contre le mur ou une façade de votre maison. Idéal pour optimiser les petits espaces extérieurs. Elle est agrémentée d’une structure esthétique en forme de parapluie, afin de protéger contre la pluie et le soleil. Le prix d’une pergola en fer forgé adossée peut varier entre 1000 et 2500 euros.

Pour une conception en terrasse

Une édification en terrasse de maison peut être bioclimatique ou supportée par un mur. Agrémentée d’une toile étanche, la pergola en terrasse améliore le confort et l’aspect extérieur du jardin de votre maison. Le prix peut varier de 1000 à 2000 euros.

Budget pour la tonnelle au m² selon le matériau

De façon générale, la tonnelle possède toujours une ouverture qui laisse passer la lumière. Toutefois, de nombreuses personnes décident de remplacer ce système par une gloriette qui recouvre entièrement l’intérieur et profiter de son jardin durant toutes les saisons. Cette option est seulement possible pour toutes les pergolas, sauf pour les modèles bioclimatiques. Avec l’installation comprise dans le service, voici la tarification des matériaux de la tonnelle au  :

  • le polycarbonate a un prix compris entre 30 et 70 euros ;
  • le polyester peut être acquis pour un prix compris entre 30 à 60 euros ;
  • le PVC a un coût entre 28 à 50 euros ;
  • la tôle ondulée a un prix allant de 12 à 40 euros ;
  • la toile a un prix allant de 10 à 40 euros ;
  • la canisse peut avoir un coût allant de 6 à 28 euros.

L’ombrage en polycarbonate possède une meilleure capacité d’isolation. C’est un produit plastique transparent équipé d’une structure en ruche d’abeille, qui permet de répartir et d’évacuer la chaleur intense en été. Le polyester est un produit sous forme de plaque opaque et rude au toucher. C’est un produit de moyenne gamme qui convient aux budgets limités.

Le PVC est esthétique et bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix. Il peut être associé avec de l’aluminium pour un effet brillant. La pergola en tôle ondulée est plus robuste, mais moins esthétique. La toile est facile à installer, mais nécessite de bonnes précautions pour ne pas se déchirer.

Enfin, la canisse est un produit synthétique ou un matiériau naturel attaché au-dessus de la pergola. Les plus plébiscitées sont celles fabriquées en roseau, en bambou ou en osier. Elles sont légères et écologiques, mais ont une durée de vie limitée.

Les budgets d’aménagement complémentaires

Vous pouvez ajouter divers éléments de décoration et accessoires à l’édification de l’ensemble.

Plantes grimpantes

Saviez-vous qu’une pergola qu’elle soit en fer forgé ou tout autre matériau n’est pas seulement un abri confortable, mais aussi un support très utilisé pour les plantes de type grimpant? Choisissez entre vigne, rosiers, lierre ou glycine et vous aurez une décoration et une ambiance exceptionnelle et luxueuse dans votre jardin ou patio. Cela constituera un fond très réussi lors des prises de photos ou vidéos pour des cérémonies ou événements en extérieur. Vous pouvez débourser quelques dizaines ou vingtaines d’euros pour avoir de jolis rosiers ou d’autres plantes de décoration, prix hors livraison.

Rideau de pergola

C’est l’accessoire parfait pour créer une intimité ou un cocon et avoir une décoration à effet cocooning. De plus, il offre une meilleure protection contre les rayons du soleil et la pluie. Vous avez le choix entre une large gamme de matières : lin, polyester, coton, satin, soie, etc. , les couleurs et les motifs imprimés peuvent de plus être personnalisés. Le rideau peut être accroché à une arche de jardin, si vous en possédez un. Le coût de création et de mise en place du rideau pour pergola varie entre 100 et  200 euros.

Surface inférieure

Vous pouvez demander au prestataire l’ajout d’un plancher en bois classique ou en bois de luxe, un sol en béton ou un carrelage sous votre pergola en fer forgé. Le prix de la surface inférieure va varier en fonction du matériau de revêtement et de la dimension totale. Mais en général le prix varie entre 20 à 100 euros le mètre carré.

Store enroulable

Il s’agit d’une pièce souple qu’on enroule et déroule, afin de faire varier la chaleur et la luminosité entrante, ou encore pour avoir plus d’intimité. Pour cette option, prévoyez un budget minimum de 200 euros pour un store de 2 mètres par 3 mètres, livraison incluse.

Budget de construction d’une pergola en fer forgé sur mesure

Les pergolas en fer forgé peuvent être fabriquées sur mesure : vous êtes entièrement libre de choisir et personnaliser chaque élément de la structure, les accessoires, la dimension et la forme. Le professionnel peut mélanger les modèles ou le type de conception selon vos préférences. Par ailleurs, le matériau en fer forgé est enduit d’une couche de produit antirouille. Ou bien le fer est mélangé avec du métal ou de l’acier. Vous n’aurez ainsi pas besoin de faire un entretien régulier.

Élégante et pratique, une fabrication sur mesure a une bonne résistance et une bonne durabilité face aux aléas climatiques. En fonction de l’agencement de votre jardin, la pergola en fer forgé peut être construite sur place par soudage ou assemblage. Sinon, le prestataire peut construire les différentes parties dans son atelier, puis les livrer sur votre chantier pour les assembler. Dans ce dernier cas, des frais de déplacement ou de livraison peuvent être demandés.

N’oubliez pas de vérifier si votre commune impose de suivre un plan d’urbanisme spécifique. En effet, si vous souhaitez par exemple construire et installer une pergola d’une certaine hauteur ou  plus de 5 m² de surface au sol, il est obligatoire d’informer la mairie au sujet des travaux à faire.

En conclusion, l’aménagement et l’installation de pergolas en fer forgé peuvent nécessiter un budget d’au moins 1000 euros. Avec les accessoires et une tonnelle personnalisée, ce tarif peut grimper jusqu’à 7500 euros. Il n’y a pas de prix d’achat ni de devis exact pour la prestation, puisque ces critères dépendent de l’artisan que vous aurez choisi pour effectuer les travaux de construction de votre pergola en fer forgé.

Dans tous les cas, faites une demande de devis pour avoir une estimation de budget suffisante. Le mieux d’ailleurs est de comparer plusieurs devis, et prix de la main-d’œuvre (et des matériaux) auprès d’aux moins trois (3) prestataires et de faire une comparaison approfondie.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.