Jardin & piscine

Comment fabriquer du désherbant avec des ingrédients naturels ?

Par Thierry , le 30 décembre 2021 - 7 minutes de lecture

Si  vous avez la chance de posséder un jardin, une terrasse ou encore un potager,  il est impératif de penser à son entretien. Mais au lieu d’utiliser des produits chimiques qui ne sont pas très sains pour éliminer les mauvaises herbes, utiliser des désherbants naturels est tout à fait possible et à la portée de tous. Ils ont en effet l’avantage d’être à la fois économiques, efficaces et respectueux de l’environnement. Avec quelques ingrédients naturels, il est possible d’avoir un désherbant home made en juste quelques minutes.

Quelques façons non chimiques de désherber

L’été rime avec soleil et beau temps, mais également avec problèmes à régler dans les jardins. En effet, tout comme pour les fleurs, les arbres, et les autres plantes, c’est aussi le moment pour les mauvaises herbes de pousser. Il faut donc faire face à un effet d’autant plus désastreux, si aucun préparatif n’a été prévu pour l’arrivée du printemps. Il y peut y avoir de quoi démoraliser même le plus aguerri des jardiniers.

Heureusement, il existe quelques astuces que l’on peut utiliser pour désherber naturellement. Vous pouvez y arriver en usant d’huile de coude. L’usage de la force de ses muscles est la méthode traditionnelle par excellence. C’est le moyen le plus physique et le moins néfaste. Pour ce faire, vous devez désherber manuellement avec des outils comme la binette ou encore le sarcloir. Le plus grand avantage de l’utilisation des outils étant qu’ils arrachent les mauvaises herbes jusqu’à la racine. Ce qui rend la repousse plus lente. Pour ce qui est de son plus grand inconvénient, c’est que le travail est assez laborieux, surtout si vous avez une grande surface à traiter.  De plus, vous devez répéter l’opération assez souvent.

Vous pouvez bannir les méthodes de désherbages chimiques en optant pour les méthodes naturelles et les outils et ainsi éviter d’avoir un effet néfaste sur votre santé et pour votre jardin.

L’utilisation du vinaigre blanc

Vous devez savoir que si vous mettez du vinaigre blanc sur quelques feuilles, ils vont se dessécher et  mourir. Il y a quelques recettes à base de vinaigre blanc que vous pouvez utiliser pour fabriquer un désherbant naturel.

Comment le vinaigre blanc agit sur les mauvaises herbes ?

Il est à noter que le vinaigre blanc est composé d’acide acétique dilué à 8, voire à 10 %. De ce fait, quand il entre en contact avec une plante, il va brûler ses parties aériennes. On parle alors d’une action herbicide de contact. Il ne va pas agir sur les tissus végétaux, et ne va donc pas atteindre les racines. Mais après avoir été brûlées, les mauvaises herbes vont probablement encore réapparaître. Cette opération de désherbage doit donc être répétée.

Comment transformer le vinaigre blanc en désherbant ?

Pour préparer un désherbant à partir du vinaigre blanc, vous devez avoir deux ingrédients à savoir du vinaigre blanc et de l’eau.

Pour cela, vous devez commencer par mélanger un volume égal de vinaigre et d’eau. Vous devez ensuite placer votre mélange dans un flacon pulvérisateur. Vous êtes donc maintenant prêt à vous attaquer aux mauvaises herbes. Si quelques-uns des envahisseurs ne cèdent pas à vos attaques, vous pouvez passer aux méthodes alternatives.

Vous pouvez par exemple doubler le volume de vinaigre par rapport à l’eau et recommencer l’opération. Cette recette sera plus efficace si vous y rajoutez du sel. Pour les journées humides, vous pouvez faire une petite modification de votre mélange. Mélangez 3 litres de vinaigre blanc, avec une centaine de grammes de sel de mer et un petit peu de liquide vaisselle. Avec cette méthode, votre désherbant va mieux résister à la pluie. Il n’est cependant pas très conseillé d’utiliser trop fréquemment le sel, car il risquerait de stériliser le sol.

Appliquer le vinaigre blanc dans le jardin

Une fois que votre désherbant est prêt, vous êtes libre de passer  à l’action. N’hésitez pas à appliquer le mélange sur les pissenlits, les orties, les adventices, ou encore  d’autres herbes dont vous ne voulez pas dans votre jardin ou un coin potager dans votre maison.

Vous devez veiller à n’asperger que les parties aériennes d’une plante. Quelques gouttes seront amplement suffisantes. Vous n’aurez pas à asperger tout votre jardin de ce produit. Si les plantes indésirables persistent, vous pouvez augmenter la dose et recommencer l’opération.  Il faut savoir que le vinaigre blanc est très efficace contre les mauvaises herbes qui poussent dans les jardinières ou entre les dalles d’une terrasse.

Quand la mauvaise herbe est affaiblie, vous devez en profiter pour l’arracher jusqu’à la racine. Vous vous débarrasserez ainsi durablement de l’envahisseur.

Utiliser le bicarbonate de soude ou poudre magique

Voici une autre recette de grand-mère pour lutter contre les herbes indésirables que vous pouvez voir dans le jardin, la terrasse et aussi le potager. Pour cela, vous devez verser du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et de l’eau dans un même récipient. Cette recette est à la fois économique, écologique, très efficace, mais surtout facile à préparer. Voici comment faire.

Mélangez un litre d’eau  avec 250 grammes de bicarbonate de soude ainsi que 50 ml de vinaigre blanc. Vous devez impérativement respecter ce dosage sinon, vous risquerez d’acidifier votre terrain. Versez votre mixture dans un pulvérisateur et aspergez les mauvaises herbes. Une fois que leurs feuilles se fanent, arrachez-les. Pour les mauvaises herbes qui se trouvent entre les dalles, vous pouvez  mettre directement du bicarbonate de soude. Vous devez éviter cependant de le faire dans les massifs.

D’autres alternatives plus écologiques

À part l’utilisation du vinaigre blanc, qui est sans doute le produit bio le plus utilisé pour le désherbage, voici quelques alternatives efficaces pour le désherbage.

Utiliser de l’eau de cuisson

Cette méthode fait partie des astuces les plus faciles. Elle consiste à utiliser l’eau bouillante dans laquelle vous avez fait cuire votre pâte, riz ou pomme de terre et de la verser sur l’herbe indésirable. C’est aussi efficace contre la mousse. Il n’est pas conseillé d’utiliser de l’eau  bouillante avec du sel, car même si le sel est très efficace contre les mauvaises herbes, il restera stocké dans votre sol et peut être très dangereux pour la biodiversité et l’environnement.

La méthode du paillage

Le paillage est surtout une solution préventive contre les plantes adventices. Vous devez mettre une couche de paillis d’environ 10 cm sur la surface à traiter après le binage. Le paillage garantit la vie des microbes ainsi que la limitation des herbes folles. Il maintient aussi le terrain frais et limite les arrosages.

Les purins

Il faut savoir que le purin est la partie liquide du fumier. Voici quelques purins efficaces pour limiter la prolifération des mauvaises herbes.

Le purin d’ortie

La plupart du temps, on utilise le purin d’ortie en tant qu’engrais. Mais s’il est concentré et non dilué, il devient un désherbant efficace. Voici une recette simple. Avec 1 kg de purin, vous devez ajouter 10 litres d’eau de pluie. Il faut laisser la préparation mariner 3 à 4 jours à une température de 18 à 20°C, en le mélangeant une fois chaque jour. Vous devez ensuite filtrer et utiliser votre produit à l’aide d’un pulvérisateur.

Le purin d’angélique

Ce mélange est un autre désherbant bio et écologique très pratique contre les plantes indésirables. Vous devez macérer pendant une semaine un kilo d’angélique avec 10 litres d’eau. Il vous suffira de verser le mélange sur les herbes à faire disparaitre.

Voilà donc quelques astuces à utiliser pour ne pas recourir aux produits chimiques. Mais comme toutes choses, en abuser peut aussi être néfaste.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.