Jardin & piscine

Une piscine chauffée pour en profiter toute l’année

Par Clémentine , le 25 août 2023 , mis à jour le 25 août 2023 - 5 minutes de lecture
27694.jpg

Le rêve de tout propriétaire de piscine est de pouvoir en profiter tout au long de l’année. Cependant, cet idéal n’est possible que lorsque l’eau de la piscine reste à une bonne température, quelle que soit la saison. Ceci est difficile, mais heureusement pas impossible. Il existe des systèmes de chauffage qui peuvent vous aider à avoir une piscine chauffée durant toute l’année. En prenant quelques mesures simples, vous pouvez aussi préserver cette chaleur.

Types de systèmes de chauffage pour les piscines

Vous avez le choix entre plusieurs systèmes pour le chauffage de votre piscine. Les plus populaires sont entre autres la pompe à chaleur, le réchauffeur électrique et le chauffage solaire.

Chauffez votre piscine avec une pompe à chaleur

La pompe à chaleur pour piscine est un système qui capte les calories dans l’air, puis les transforme en chaleur qu’elle envoie ensuite dans l’eau de piscine. Ce dispositif vous permet d’augmenter facilement la température de l’eau jusqu’à 28 °C.

Avec ce système, il est possible de garder l’eau à la température désirée et également d’éliminer l’air frais du bassin de votre piscine. Comme on peut le lire sur ce site spécialiste, vous pouvez aussi bien trouver une pompe à chaleur pour votre piscine hors-sol que pour une piscine conventionnelle.

Le réchauffeur électrique

Le réchauffeur électrique est un système de chauffage de piscine qui fonctionne grâce à l’électricité. Il se présente sous la forme d’un tube comportant une résistance. Il se place dans le circuit du traitement de l’eau où il aspire l’eau, la filtre, puis la refoule après l’avoir réchauffée. En fonction du volume d’eau, de la puissance du réchauffeur et de la température de départ, il faut patienter 2 à 5 jours de filtration pour amener une eau à 28 °C avec un réchauffeur électrique.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire utilise l’énergie solaire pour réchauffer l’eau de la piscine. C’est un système muni de capteurs solaires thermiques. Ces derniers lui permettent de capter la chaleur du soleil, puis de la renvoyer dans l’eau du bassin de la piscine via une pompe.

Il existe deux types de chauffage solaire : le tapis et le panneau. En dehors des systèmes ci-dessus cités, il existe également d’autres systèmes de chauffage de piscine. Vous pouvez par exemple opter pour la chaudière et l’échangeur.

27695.jpg

Moyens économiques de chauffer votre bassin

Pour profiter de votre piscine sans trop consommer d’énergie, vous devez bien choisir votre système de chauffage. En effet, certains modèles peuvent être plus économiques que d’autres. Si vous recherchez un moyen de garder votre eau de piscine à bonne température sans trop dépenser, privilégiez le chauffage à l’aide de panneaux solaires.

Les panneaux solaires constituent une option 100 % naturelle et économique, car ils utilisent l’énergie gratuite du soleil pour fonctionner. Ce dispositif réchauffe l’eau grâce aux capteurs d’énergie solaire dont il est équipé. Il vous suffit d’orienter vos panneaux vers le sud ou vers le sud-ouest pour bien réchauffer l’eau de votre piscine.

Hormis les panneaux solaires, vous pouvez aussi opter pour une couverture ou un dôme de piscine. La couverture de piscine contribue également à la conservation de la chaleur de l’eau. Elle réduit l’évaporation d’eau. De plus, elle protège l’eau des impuretés telles que les feuilles et autres débris qui peuvent y tomber lorsque la piscine n’est pas couverte.

Le dôme de piscine permet de capturer la chaleur du soleil et de la conserver. Cela fait progressivement augmenter la température de l’eau. Par ailleurs, le dôme vous permet d’obtenir un espace couvert autour de votre piscine et de bénéficier d’un abri en cas de pluie, de vent ou d’un fort ensoleillement.

Maintien de la température de votre piscine chauffée

Après avoir réchauffé votre piscine, vous pouvez prendre quelques mesures pour maintenir la température de l’eau. Par exemple, vous pouvez surveiller les réglages de températures de votre système de chauffage. Il vous suffit de contrôler régulièrement la température affichée par le panneau de contrôle de votre dispositif et de l’ajuster en cas de nécessité.

Il est aussi indispensable de procéder à un nettoyage régulier de votre piscine si vous souhaitez conserver l’eau à une bonne température. Cet entretien permet d’éviter les obstructions qui pourraient empêcher la bonne circulation de l’eau et nuire au processus de chauffage. Vous pouvez aussi couvrir votre piscine durant la nuit afin d’empêcher les pertes de chaleur qui se produisent durant cette période.

Pour avoir une piscine toujours chauffée, vous pouvez aussi privilégier les revêtements de couleur sombre. Ces derniers absorbent beaucoup plus la chaleur du soleil. Cela permet donc de limiter les baisses drastiques de la température de l’eau de la piscine.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.