Jardin & piscine

Le pistachier lentisque : une excellente solution pour l’aménagement de votre jardin

Par Clémentine , le 19 octobre 2022 , mis à jour le 27 février 2024 - 7 minutes de lecture
Pistachier-lentisque-aménagement-jardin

L’arbre à mastic, plus connu sous le nom de pistachier lentisque est un arbre dont la taille relativement petite. Il pousse en général tout au long de la côte de la méditerranée et convient parfaitement aux jardins en raison de sa ténacité.  En effet, il supporte très bien une forte température. Nombreux sont les bienfaits de cette plante, ce qui pousse beaucoup d’entre nous à vouloir en avoir dans son jardin.

Caractéristiques du pistachier lentisque

Le pistachier lentisque se caractérise par son feuillage qui est à la fois coriace et persistant. Son développement nécessite en principe un climat caractéristique des régions de la méditerranée. Par contre, il ne supporte pas les grosses vagues de froid. Pour ceux de type décoratif, ils ne sont pas très grands, puisqu’ils atteignent à peine les 2 mètres. Ses feuilles sont de couleur vert sombre, et dégagent un très fort arôme.

Le pistachier lentisque ne demande pas beaucoup d’entretien en ce qui concerne le désherbage.  Pour ce qui est de la floraison, les fleurs apparaissent généralement vers le mois d’avril à juin. Ses fleurs (et fruit non mûr) se présentent sous forme de petites grappes rouges. Le fruit est comestible et arrivé à maturité il devient noir.

Concernant le sol sur lequel il devrait être planté, il supporte n’importe quel type de sol, même les sols très calcaires. Il possède un tronc dont les écorces ont une couleur orange-grisée. C’est à partir de ce dernier qu’est tirée la résine du pistachier lentisque.

La plantation

En respectant les bonnes conditions, la culture du pistachier lentisque est assez facile. Cet arbre est classé de type xérophytes. Ce qui signifie que sa croissance est possible dans un milieu où la température est élevée et le climat sec, ou encore dans un milieu maritime. Ces conditions favorisent ainsi la production de résines de bonne qualité.

Dans un milieu où l’hiver est doux, le pistachier lentisque devrait être planté en automne. Par contre, ils doivent être plantés en printemps, dans les régions qui possèdent un climat dur et une préparation du sol est nécessaire avant la plantation proprement dite: il faut travailler la terre à une profondeur minimum de 60 cm. Ceci, afin que la plante puisse bien résister à la sècheresse, mais aussi pour qu’elle puisse bien s’enraciner.

Afin d’obtenir des fruits, la plantation de plusieurs arbres, de différents sexes est une condition nécessaire. De ce fait, la culture de plantes femelles et de plantes mâles est obligatoire en plus d’une pollinisation croisée, sinon l’on n’obtiendrait qu’un arbuste pouvant juste servir de haie: exempt de fruit et de fleur.

Entretien

Le pistachier lentisque a besoin d’être entretenu pour pouvoir bien grandir. Malgré qu’il puisse supporter n’importe quel climat, un minimum d’attention devrait lui être accordé.

Au printemps, par exemple, taillez l’arbre de temps en temps en coupant les aisselles de chaque branche ainsi qu’en enlevant les rejets. Il faut tout de même faire très attention au taillage, car il nécessite beaucoup d’attention, dans la mesure où les arbustes de ce type se cassent facilement et ne cicatrisent pas aisément. Il ne supporte pas non plus un arrosage fréquent du fait qu’il soit de type xérophyte. Par contre, s’il y a un manque d’eau, le pistachier lentisque risque de ne pas produire de fruit.

Utilisation et vertus

Nombreuses sont les utilisations de l’arbre à mastic.

D’abord il y a la production de mastic, qui est une gomme consommable obtenue à partir des  résines. Ces plantes comme nous l’avons précisé ultérieurement, sont fragiles (se cassent facilement, cicatrisent difficilement), donc pour pouvoir récupérer plus aisément les résines, une incision est faite au niveau de l’écorce du pistachier lentisque. Le mastic ainsi produit servira ensuite pour confectionner des confiseries, de l’huile essentielle, mais aussi des boissons à base d’alcool.

Ensuite, le fruit du pistachier lentisque quant à lui est d’une grande utilité pour les pâtissiers. Grâce à son agréable goût, ce fruit est très prisé pour la fabrication de gâteaux, de glaces et d’entremets… Grâce également à l’huile contenue dans le fruit, ce dernier peut être utilisé dans les produits cosmétiques, tels que les savons, les vernis…

À part le fait que le fruit du pistachier lentisque soit utilisé dans la réalisation de nombreux produits, il présente également plusieurs vertus. Ces vertus résident surtout au niveau de la résine, exploitable au niveau des écorces des plants. À partir des résines sont extraites les huiles essentielles, présentant des bienfaits pour la santé. En effet, plusieurs maux peuvent être traités à partir de l’huile essentielle du pistachier lentisque. À titre d’exemple, elle peut jouer le rôle d’anti-inflammatoire, d’antalgique et de décongestionnant.

L’huile essentielle du pistachier lentisque est utilisée par application cutanée ou par voie respiratoire. Toutefois, comme toute autre utilisation d’huile essentielle, l’avis d’un médecin est toujours nécessaire.

Les différentes variétés et espèces de pistachiers lentisques

Il existe plusieurs espèces et variétés de pistachiers lentisques à tenir en compte. Ils se diffèrent les uns des autres, suivant leurs caractéristiques.

Pour les pistachiers lentisques utilisés à titre décoratif, il en existe trois variétés.

  • Le pistacia terebinthus, encore appelé pistachier térébinthe. C’est une variété de pistachier lentisque, dont les feuillages sont caducs. Son port avoisine les 5 à 12 mètres;
  • Le pistacia chinensis, dont les folioles sont pointues. Ces derniers  produisent des fruits à maturité. Quant à ses feuillages, elles ont des couleurs rouges. Du fait que cet arbre soit rustique, elle peut supporter une température très basse, allant jusqu’à -20°C;
  • Le pistacia lentiscus, appelé également pistachier lentisque, est le plus commun. Son feuillage est persistant, et sa hauteur peut atteindre les 5 mètres, voire plus.

Pour ce qui est des pistachiers à fruits, il existe également trois espèces.

  • Le pistacia vera, qui est le plus commun. Il se caractérise surtout par le fait qu’il supporte une très basse température. Sa hauteur peut aller jusqu’à une dizaine de mètres ;
  • Le pistacia mexicana, qui possède certaines folioles. Il se caractérise surtout par ses longues feuilles;
  • Le pistacia chenensis, caractérisé par les petits fruits qu’il produit. Il se distingue également par ses folioles.

Il est à noter que le pistachier lentisque et le staphylea pinnata sont des arbustes totalement différents, malgré le fait qu’ils peuvent présenter des similitudes.

L’aménagement de votre extérieur

Les plants de pistachiers lentisques représentent donc de véritables atouts pour votre aménagement extérieur: que ce soit pour un balcon (en pot) pour un jardinet, ou pour un grand jardin, les choix sont variés, il suffit de choisir l’espèce qui s’adaptera au mieux à votre espace.

Pour les balcons, il vaut mieux privilégier un arbuste en pot, à l’instar d’un plant de pistacia terebinthus, pistacia chinensis ou pistacia lentiscus. Si l’on a un extérieur limité, mais que l’on souhaite vraiment avoir des pistachiers à fruits (qui peuvent atteindre des dizaines de mètres), l’on peut opter pour le format bonzaï, mais il faudra faire très attention, car ce type de plant cicatrise mal. Il est vrai que la période de floraison peut inciter à vouloir parer son extérieur des différentes couleurs comme le rouge (feuille), le noir (fruit) et le vert (feuille).

Pour ceux qui ont un espace extérieur de type jardinet ou jardin, ils peuvent choisir l’espèce qui les conviennent, à la limite des restrictions afférentes au voisinage et à la copropriété.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.