Jardin & piscine

Construire une terrasse en palette : les étapes

Par Clémentine , le 31 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
Construire une terrasse en palette : les étapes

Mettre en place une terrasse en palette dans le jardin de votre maison peut être une excellente solution pour améliorer votre déco extérieure. Par ailleurs, ce type d’installation ne demande pas beaucoup de travaux. Il vous suffit de suivre quelques étapes et de vous munir de tous les outils nécessaires à la construction de votre terrasse en palette.

Quelques idées pour la construction d’une terrasse en palette

Pour construire une terrasse en palette à l’extérieur de votre maison, voici les étapes et pistes d’idées à suivre.

  • Bien choisir les palettes pour votre terrasse. Tout comme pour le choix d’un meuble,  il faut miser sur la qualité. Il est recommandé d’utiliser les matériaux à base de bois de sapin ou de pin, plus résistant, fiable et solide. Il faut donc faire le point sur les choix de caractéristique pour éviter toute source de danger. Par exemple, pour un usage extérieur, les palettes avec mention EPAL sont recommandées, et pour le plancher, les modèles débités à privilégier.
  • Bien choisir les outils et les matériels pour votre terrasse. Les palettes, vis, tasseaux et vernis (afin de protéger le bois) sont les matériels utiles. Pour les outils, vous avez besoin d’une ponceuse, d’une scie, d’un pistolet à peinture, d’un niveau à bulle, d’un râteau, d’une bêche, d’une pelle et d’une perceuse visseuse sans fil.
  • Préparer le sol : déterminez l’espace pour l’emplacement de votre terrasse et préparez le sol  pour faciliter les travaux de construction. Nivelez le terrain s’il n’est pas encore parfaitement plat. Déplacez la terre pour rendre le tout de la même hauteur. Il est plus pratique d’utiliser des planches pour accélérer le nivelage. Optez pour les lattes de bois, tasseaux ou gravier pour le support entre les palettes et le plancher, cela donnera une structure plus solide (Privilégiez les panneaux en bois de 2,5 à 3 cm d’épaisseur).

Pose et fixation des palettes: quelques idées

Voici quelques conseils pour faciliter la pose de la palette pour vos terrasses.

  • Pour délimiter la zone d’emplacement des palettes, il faut utiliser des cordes et des piquets.
  • Pour le drainage du sol, le feutre géotextile est plus utile.
  • Pour servir d’intermédiaire, il faut placer les panneaux en bois ou bien réaliser un lit de gravier.
  • Vérifiez chaque niveau de point pour s’assurer que tout est bien plat puis commencez à poser et à coller les palettes en vérifiant l’horizontalité à l’aide de l’outil approprié (niveau à bulle par exemple).
  • Pour fixer les palettes entre elles, utilisez les tasseaux en ajoutant des vis supplémentaires sur les côtés de la porte, source de sa stabilité.
  • Pour rendre la surface de votre terrasse de jardin plus lisse, poncez. Et pour que l’ensemble de la terrasse soit bien brillant, utilisez du vernis ou de l’huile de lin.

Budget à prévoir pour la construction d’une terrasse en palette

Le budget pour construire des terrasses en palette dépend de la surface du terrain, des matériaux choisis et de tous les outils nécessaires pour la conception. Si votre projet est de concevoir vous-même votre terrasse de jardin, les dépenses seront réduites.

Avant tout, la surface de votre terrasse doit être mise en évidence en comptant qu’un espace de 20 m² nécessite 15 à 20 palettes, pour un prix d’environ 200 euros. Vous pourrez aussi demander auprès des chantiers ou des enseignes de bricolage pour trouver des palettes gratuitement et utiliser du bois de récup.

En vous procurant des palettes de récup, vous dépenserez moins pour votre projet et cela vous permettra d’acheter des meubles comme une table, un salon, et d’autre type de mobilier pour la décoration de votre terrasse.

Renseignez-vous dans les magasins de bricolage sur le prix des outils et des meubles indispensables à votre usage tel que les lattes, le râteau, le filtre géotextile,  les planches, etc.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.