Travaux et entretien

Quel est le prix d’une fenêtre double vitrage ?

Par Thierry , le 10 décembre 2021 - 8 minutes de lecture
prix-fenêtre-double-vitrage

De nouveaux types de vitrages font régulièrement leur apparition sur le marché, depuis plusieurs années. En partant d’un simple vitrage, les entreprises développent de nouvelles technologies pour rendre les fenêtres et autres ouvertures plus performantes, au service du confort d’un logement. Le double vitrage compte parmi les technologies permettant d’optimiser significativement le confort d’une habitation, plus précisément. Il réduit grandement la perception des nuisances sonores, ainsi que les déperditions de chaleur. Par ailleurs, le double vitrage renforce la protection d’une maison contre les tentatives d’effraction, en raison de sa résistance aux agressions mécaniques. Vous souhaitez installer une fenêtre à double vitrage, voici toutes les informations à connaître pour établir le budget nécessaire à réalisation de votre projet.

Le prix de la fenêtre selon les performances du vitrage

Le double vitrage se compose d’une double paroi de vitres séparées par un espace remplie d’air ou de gaz inerte. Son prix dépend de plusieurs paramètres.

Double vitrage classique

C’est un double vitrage composé de double vitre rempli d’air, le 4-16-4 est le plus utilisé. Le double 4 désigne la double épaisseur de chaque verre, et le 16 mm l’espace pour la lame d’air au milieu. Il réduit au mieux les déperditions de chaleur et participe donc au confort thermique d’une habitation. Il bénéficie également d’une bonne isolation phonique. Le prix de la fenêtre avec un double vitrage classique se trouve entre 150 et 500 euros, les travaux de pose en sus.

Double vitrage avec isolation renforcée

Ce matériau avec isolation renforcée est muni d’une fine couche d’atome argent. Cette couche joue un rôle crucial dans l’isolation thermique et phonique de l’habitation. En moyenne, il réduit les nuisances de 35 décibels (dB). Le prix de cette fenêtre oscille de 175 à 600 euros, sans la pose.

Double vitrage avec retardateur d’effraction

Il garde le principe du double vitrage classique. Cependant, à la place de la double paroi de 4 mm, il est muni de paroi feuilletée. Le vitrage feuilleté désigne une double paroi de verre collée ensemble à l’aide d’une couche mince de film résistant. Il est réputé pour retarder de plus de 9 minutes une effraction. Il peut encaisser 30 coups de masse consécutifs sans se briser. Le coût d’une fenêtre avec ce type de double vitrage varie de 235 à 600 euros, hors travaux de pose.

Doubles vitrages encore plus performants

Il existe des doubles vitrages avec des performances supérieures, comme ceux avec capteurs solaires. Ils vous isoleront du froid grâce à leurs capteurs intégrés. Le prix varie entre 950 et 1 250 euros par fenêtre sans la pose.

Quant aux modèles chauffants, ils sont dotés d’un système performant qui amplifie les apports énergétiques. Son prix se trouve entre 800 et 1 050 euros, hors travaux de pose.

Le prix de la fenêtre selon le type d’ouverture

Le type d’ouverture peut également déterminer le prix de la fenêtre.

Fenêtre double vitrage coulissante

Elle est munie de deux ou plusieurs châssis. Ce type de fenêtre est très courant en raison de sa facilité d’utilisation et de son esthétisme. Les vantaux se coulissent sur des rails et se déplacent en se superposant sur un côté pour laisser une ouverture de l’autre côté. La menuiserie coûte près de 250 à 1 500 euros, paramétrés par ses dimensions et le nombre de vantaux qu’elle embarque.

Fenêtre double vitrage battante

Appelée également ouverture à la française, elle est composée de simple ou double battants, qui oscillent autour d’un axe appelé paumelle. Son ouverture reste encombrante, car elle nécessite une place à l’équivalent de la largeur de son vantail pour s’ouvrir. Son prix se situe entre 55 et 260 euros, la main-d’œuvre est en sus pour la pose.

Fenêtre double vitrage oscillo-battante

Cette fenêtre associe un double système d’ouverture : le battant et le soufflet. Son vantail peut s’ouvrir en pivotant sur un axe vertical, mais également sur un axe horizontal. Dotée d’un mécanisme assez complexe, elle reste l’idéal dans les pièces d’eau. Ses points de verrouillage témoignent sa qualité de retardateur d’effraction. Son prix varie entre 75 et 280 euros, sans les travaux de pose.

Le prix de la fenêtre selon le matériau

Le matériau qui constitue le bâti et les vantaux de la fenêtre reste également un paramètre qui conditionne son prix. Le bois n’est plus très employé actuellement comparativement aux autres matériaux. Le coût d’une fenêtre en bois se trouve entre 250 et 500 euros selon la taille et l’essence du bois (pin, chêne, etc.). Le PVC par contre, très courant, affiche un bon rapport qualité-prix. Le tarif du PVC varie entre 150 et 500 euros, en fourniture seule sans pose et en dimensions standards. L’aluminium possède un coût assez élevé, et pourtant, c’est le plus apprécié. Le tarif de l’alu remonte à 350 voire à 650 euros, hors pose.

Les fenêtres en PVC ou en alu sont celles qui s’adaptent le plus au double vitrage face au bois. Elles sont dotées de joint et de profilés qui se marient bien avec les remplissages épais. C’est pourquoi l’aluminium et le PVC demeurent les matériaux les plus plébiscités pour ce modèle de vitrage. De plus, le bois ne constitue pas un très bon isolant, contrairement au PVC.

Les fenêtres standards sont fabriquées en série et sont disponibles rapidement. Si vous voulez obtenir une menuiserie fabriquée sur mesure, vous devez patienter quelques semaines. De plus, le prix du sur-mesure est assez élevé en comparaison des fenêtres standards.

Le coût de la main-d’œuvre

Peu importe votre choix, faites toujours appel à un artisan qualifié pour son installation sinon vous allez vous retrouver face à des problèmes d’étanchéité et des travaux non couverts par une assurance professionnelle.

Avant de choisir, demandez plusieurs devis auprès des différents artisans pour pouvoir comparer. La main-d’œuvre varie de 100 à 1 000 euros selon le choix de la pose, les tailles et le modèle choisis. S’il s’agit d’une rénovation ou du remplacement d’un existant, vous devez prévoir la main-d’œuvre de dépose qui varie entre 90 à 180 euros.

Pour la pose d’une fenêtre en applique, la fixation des menuiseries s’effectue à l’intérieur du mur. C’est même la méthode la plus courante actuellement. Les fenêtres sont retenues avec des équerres et des pattes de fixation. La pose en feuillure consiste à poser le bâti dans la feuillure du mur. Cette technique nécessite des travaux de maçonnerie si les fenêtres ne sont pas fabriquées sur mesure. Quant à la pose en tunnel, les menuiseries se trouvent dans l’épaisseur du mur.

Les subventions et aides financières disponibles

Si votre fenêtre est posée par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), sachez que vous pouvez bénéficier des subventions pour les travaux sous certaines conditions.

Subventions de l’Anah

Deux programmes sont soutenus par cette Agence Nationale de l’Habitat : l’aide MaPrimeRénov’ et le programme Habiter Mieux. Ils sont destinés aux ménages avec des revenus modestes. Le montant de la prime atteint 40 à 100 euros  par fenêtre pour le premier, quant au second, il doit être accompagné d’autres actions sur l’économie de l’énergie : isolation, remplacement de chauffe-eau, etc. La subvention peut couvrir 35 à 50 % du coût total des travaux.

L’éco-prêt à taux zéro

Il s’agit d’un prêt contracter et pour lequel les fonds débloqués seront destinés à une rénovation énergétique, et cela sans payer d’intérêts. Il  concerne le remplacement de plus de la moitié de la surface vitrée totale de votre logement. Le montant total est quand même plafonné à 7 000 euros. Ce prêt se fait directement au niveau d’une banque et peut être remboursé sur 15 ans.

Autres aides potentielles

Vous pouvez également bénéficier des aides financières issues des aides locales comme les caisses de retraite, les mutuelles ou les associations. Il existe également la TVA à 5,5 %, qui réduit la TVA de votre devis, et la prime énergie versée par les fournisseurs d’énergie.

Les tarifs indiqués ci-dessus sont juste évoqués à titre indicatif pour que vous puissiez connaître à l’avance le budget de votre projet. Mais pour un montant précis, demandez à un professionnel de vous donner un devis détaillé. Choisissez le modèle de double vitrage convenant au besoin de votre logement. Si votre maison se trouve près d’un aéroport ou d’une voie ferrée, optez pour une isolation renforcée par exemple. Souvenez-vous que malgré le prix, ces investissements apportent de la valeur ajoutée à votre maison si vous songez à la revendre un jour. Et vous pouvez bénéficier d’une isolation acoustique pendant longtemps. Vous bénéficiez également d’une économie considérable d’énergie.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.