Energie & éco-construction

La brique en terre cuite : une solution thermique écologique

Par Thierry , on 26 juillet 2021 - 4 minutes de lecture
montage murs maison biobric

Aujourd’hui nous allons parler brique et plus particulièrement des briques en terre cuite. Ce matériau de construction présente bien des atouts que nous ne manquerons pas de vous citer. Parmi les plus remarquables : son pouvoir isolant et son faible impact environnemental ! On fait le point sur le sujet.

En quoi la brique en terre cuite est-elle une solution thermique intéressante ?

Tous les produits de construction utilisent de l’énergie dans leur fabrication, mais la longévité et l’entretien minimal des briques en terre cuite dépassent de loin leur énergie intrinsèque.

Les briques en terre cuite sont particulièrement isolantes. Elles offrent une très bonne inertie thermique et restituent la nuit la chaleur stockée en journée. De cette façon, les besoins en chauffage sont considérablement réduits.

Plus précisément, les briques en terre cuite absorbent et stockent la chaleur jusqu’à ce qu’elle soit nécessaire, rendant ainsi les systèmes de chauffage solaire passifs ou actifs plus efficaces. Il est possible de réduire jusqu’à 25 % les factures de chauffage et de climatisation d’une maison en combinant les briques et l’isolation. Et comme on prévoit que les factures d’énergie augmenteront encore au cours des prochaines années, ces économies devraient s’accroître.

La construction en terre cuite va totalement dans la logique de la nouvelle réglementation environnementale RE 2020. Cette dernière met en avant l’idée d’une maison passive qui implique de consommer le moins d’énergie possible grâce à une isolation thermique performante.

Vous êtes à la recherche d’une solution de construction qui vous permette de faire des économies d’énergie tout en étant respectueuse de l’environnement ? L’entreprise Bio’bric vous accompagne et vous propose des solutions éco-performantes. Leur objectif ? Mettre à votre disposition des matériaux de construction intelligents afin que vous puissiez construire des maisons saines, durables et surtout très économes en énergie construites avec un matériau respectueux de l’environnement. Par ailleurs, si on revient sur la réglementation environnementale RE 2020, les briques et accessoires proposés par l’entreprise Bio’bric tiennent compte des dernières recommandations. Pour tout savoir sur la RE2020, le mieux reste encore de consulter le site de Bio’Bric qui est riche en informations sur le sujet. Rendez-vous sur leur site Internet pour en savoir plus.

Les briques en terre cuite sont respectueuses de l’environnement

Si les briques en terre cuite présentent des atouts pour les économies d’énergie, elles sont aussi intéressantes d’un point de vue environnemental. Voici quelques informations qui devraient vous intéresser :

  • La cuisson au four rend les briques super résistantes : elles ne pourrissent pas, ne rouillent pas, ne se corrodent pas, ne se décomposent pas et ne favorisent pas la formation de moisissures.
  • Les matières premières des briques en terre cuite ne causent pas de pollution de l’air intérieur par les gaz d’échappement et, comme les briques n’ont pas besoin d’être peintes, les composés organiques volatils qui accompagnent les peintures et les vernis ne font pas non plus partie de votre maison.
  • Les briques en terre cuite sont également résistantes au feu, même à des températures extrêmes. Elles ne brûlent pas, ne prennent pas feu et ne dégagent pas de fumées dangereuses.
  • L’utilisation de briques dans les murs intérieurs de votre maison permet d’assurer une isolation acoustique supplémentaire. Une très bonne idée pour les maisons familiales !
  • Lorsqu’elle est utilisée à l’extérieur, la brique offre une excellente protection contre les conditions climatiques extrêmes, en particulier contre les débris potentiellement dangereux soufflés par le vent.

 

La brique en terre cuite est un matériau de construction supérieur, tant pour l’homme que pour la planète. En construisant avec des briques, vous bénéficierez non seulement d’un entretien réduit et d’une meilleure efficacité énergétique, mais vous réduirez également la pollution au carbone de votre foyer, ce qui est une bonne chose pour tout le monde.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.