Travaux et entretien

Quel est le prix de l’installation de volets en aluminium ?

Par Thierry , le 31 décembre 2021 - 9 minutes de lecture

Qu’ils soient manuels ou motorisés, l’installation de volets en aluminium apporte de nombreux avantages à votre maison. L’aluminium est un matériau qui améliore l’isolation thermique et acoustique des fenêtres. Il assure également la sécurité de votre propriété et son entretien reste facile. Si leurs coûts diffèrent, il en est de même pour le prix de leur pose.

Qu’est-ce qu’un volet en aluminium ?

Le volet roulant en aluminium est un store enrouleur durable haut de gamme et de qualité. Pour améliorer son esthétique, ses propriétés isolantes et sa résistance aux intempéries, ce type de produit peut être injecté de mousse. Ces différents éléments garantissent aussi la résistance à l’effraction et améliorent la sécurité de la maison.

​​Un volet à vantaux battant ou volet battant Lapeyre en aluminium et un volet en aluminium sont les deux des systèmes de fermeture les plus populaires. En ce qui concerne les volets battants ou en vantail en aluminium, ce sont les matériaux de leurs lames qui peuvent différer. Les matériaux de ces dernières peuvent être fabriqués en bois ou en PVC.

Les modèles de stores en aluminium sont plus précisément équipés d’un tablier à lames horizontales rigides placées dans le caisson. Ce type de tablier se place devant le vitrage, qu’il s’agisse d’une fenêtre classique ou d’un puits de lumière, et s’enroule pour disparaître complètement à l’ouverture.

Les avantages d’un volet en aluminium

Proposés en divers modèles et conçus pour ne pas rouiller, les volets en aluminium ne se cassent pas facilement, ils sont donc résistants. Ils sont inoxydables, restent en parfait état et durent dans le temps. De plus, ils sont conçus pour résister aux éléments tels que le vent, la pluie, le soleil et la corrosion.

Ils n’ont pas besoin d’être entretenus :

  • pas de peinture blanche ou autres couleur pour le traitement;
  • pas de ponçage ou de teinture comme dans le cas du bois;
  • pas besoin d’entretenir l’aluminium.

Particulièrement rigides et solides, contrairement au PVC, ils s’adaptent aux grandes surfaces sans se déformer.

En termes d’isolation, les modèles en aluminium sont plus isolants. Les volets en aluminium sont des isolants parfaits. Ils ont une double paroi, qui aide à briser les ponts thermiques, protégeant à la fois des températures élevées et des températures basses. C’est le système idéal pour ne pas souffrir de la perte de température produite par la climatisation.

Le store enrouleur en aluminium s’adapte facilement au style de votre maison. Ils sont également disponibles dans une large gamme de couleur comme le blanc, le gris, le noir, etc.

Les inconvénients des stores en aluminium

Le principal inconvénient des volets en aluminium est leur isolation thermique, qui reste inférieure à celle des volets en PVC. Moins performantes, ces fermetures peuvent ne pas être éligibles au crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Ainsi, dans les régions les plus froides, ces stores ne seront pas forcément recommandés, sauf s’ils sont équipés d’un système de rupture de pont thermique.

Si l’isolation thermique n’est pas vraiment la force des volets en aluminium, comparativement au PVC, il en est de même pour l’isolation phonique. Il ne faut donc pas compter sur  la pose de volets roulants en aluminium pour empêcher toute nuisance sonore venant de l’extérieur de pénétrer dans l’appartement ou la maison. Il faudra alors l’associer à un système d’isolation, comme l’injection de mousse.

Le prix d’un volet en aluminium

Comme pour tout autre type de matériaux, plusieurs critères peuvent influer sur l’estimation du prix des volets roulants en aluminium. Mesure, système d’ouverture, existence d’une motorisation sont autant de caractéristiques du produit, qui fait que son prix varie.

Le prix des volets en aluminium haut de gamme peut également être influencé par le choix du spécialiste chargé de la pose de vos volets. Afin de fixer le bon budget, il est nécessaire de prendre en compte le tarif de la main d’œuvre, les frais de déplacement et la livraison des produits. Un artisan peut également vous proposer des prestations complémentaires, comme la pose d’une porte de garage coulissante en aluminium pour coordonner parfaitement les ouvertures de votre maison.

Pour les portes comme pour les fenêtres, le prix d’un volet roulant en aluminium dépend également du cadre. Si les dimensions de la menuiserie existante déterminent les dimensions du volet roulant, d’autres paramètres techniques affecteront également le prix de vos travaux de mise en place :

  • la profondeur du dormant;
  • la présence de ferrures;
  • les matériaux à partir desquels la maison est faite.

Dans les devis, le coût est basé sur le nombre de fixations nécessaires pour le volet en aluminium.

Pour mieux appréhender votre demande de devis, voici quelques exemples précis de prix de volets en aluminium.

  • 230 à 750 euros pour un volet en alu à deux battants Lapeyre.
  • 230 à 620 euros pour avoir un volet roulant en aluminium à lames verticales .
  • Pour la pose d’un volet roulant solaire avec télécommande ou fonctionnement autonome, il faut prévoir dans les 400 à 900 euros.

Tous ces prix sont hors main-d’œuvre et hors promo.

Un petit conseil: pour profiter de tarifs moins chers, faites vos achats en période de promo en magasin. Vous pouvez également en profiter pour demander un devis gratuit concernant les modalités de livraison, la pose ainsi que la finition de vos travaux.

Coût de la main-d’œuvre et prix d’installation du volet roulant en aluminium

L’installation d’un volet roulant en aluminium peut se faire de plusieurs manières, selon :

  • le modèle;
  • la gamme;
  • la configuration et la mesure de l’ouverture;
  • le mur de la maison.

Le professionnel responsable de votre travail déterminera le tarif selon la méthodologie à appliquer et déterminer votre devis. En effet,  il devra d’abord étudier la meilleure technique d’assemblage et la finition adéquate pour votre chantier lors de sa visite.

Le prix de la pose d’un volet roulant en alu peut varier selon la configuration et la gamme de votre ouvrage. En effet, on constate que les coûts d’installation en rénovation sont plus élevés comparativement à une construction neuve.

Ces différences s’expliquent par la facilité de travail et d’accès au mur dans le cas des bâtiments nouvellement construits. En revanche, il est très courant de retirer des appareils plus anciens lors des rénovations.

En moyenne, le prix d’installation d’un volet roulant en aluminium, hors promo, varie :

  • de 100 à 250 euros pour une construction en cours;
  • aller à 300 euros en rénovation.

Pour l’ajout d’un moteur électrique, il faut engager un surcoût d’au moins 200 euros pour assurer un fonctionnement immédiat des stores. Ces estimations peuvent aller jusqu’à 600 euros dans le cas de volets battants en aluminium à double ouvrant ou avec des systèmes coulissants pliants qui nécessitent généralement plus de motorisation.

Les raccordements électriques et les finitions ne sont pas inclus dans les indications.

Les aides pour réduire le prix des volets en aluminium lors des travaux de rénovation

La pose de volets en alu, en PVC ou en bois permet de demander des subventions de l’État, à condition qu’ils soient isolants. Par conséquent, pour pouvoir en bénéficier, vous devez vous assurer que votre nouvelle menuiserie fait le travail correctement. Il faut aussi que le chantier (les travaux) soit confié à un Professionnel certifié RGE et la maison faisant l’objet de rénovation devra avoir plus de deux ans.

Éco-prêt à taux zéro

Un éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ est un prêt sans intérêt qui vous permet d’emprunter jusqu’à 30 000 euros avec une durée de remboursement pouvant aller jusqu’à 15 ans. À noter qu’un volet roulant ne fait pas partie des travaux éligibles. Sauf s’il est accompagné d’un remplacement de fenêtre pour un montant maximum de 7 000 euros.

Si vous ajoutez une isolation thermique ou une action de chauffage, vous pouvez demander à votre banque un éco-PTZ de 15 000 euros.

TVA réduite

La TVA au taux réduit de 5,5 % s’applique à la fois à l’installation et au matériel. Cependant, vos volets en alu ou en PVC doivent avoir un certificat d’isolation. Le critère utilisé comme référence est la résistance thermique du volet. Celui-ci doit être d’au moins 0,22m²/kW. Si cette valeur est inférieure à ce coefficient, vous bénéficierez toujours d’une TVA de 10 %.

Les fonds de pensions

Dans le cadre de son programme, certaines caisses de pensions vous aident si vous installez des volets roulants ou souhaitez les motoriser au lieu d’avoir des volets avec vantaux battants.

Prime énergie

La prime énergie est également connue sous le nom de certificat d’économie d’énergie ou CEE. Il est fourni par différents acteurs, à savoir les fournisseurs d’énergie ou la grande distribution. Les CEE peuvent prendre la forme de primes, bons, remises sur facture. Le montant de l’aide varie selon le choix du fournisseur d’énergie.

“Habiter Mieux” de l’Agence Nationale de l’Habitat

L’Agence Nationale de l’Habitat ou l’ANAH délivre des aides pouvant aller de 35 à 50 % des sommes engagées. Cependant, pour bénéficier du dispositif, un projet thermiquement plus ambitieux doit être réalisé. En effet, vos travaux devraient réduire la consommation d’énergie de plus de 35 %. En d’autres termes, vous ne pouvez pas obtenir cette aide sans ajouter plus d’isolation au projet.

Avoir un volet en aluminium va considérablement embellir votre foyer. Cependant, le coût de l’installation de ces modèles de volet en aluminium dépend de plusieurs paramètres. Plusieurs professionnels peuvent vous aider à chiffrer chaque étape des démarches que vous voulez entreprendre.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.