Travaux et entretien

Comment optimiser la durée de vie de la menuiserie extérieure ?

Par Clémentine , on 28 juin 2021 - 4 minutes de lecture
visu menuiserie exterieure optimiser.jpg

Les menuiseries extérieures jouent un rôle important concernant l’esthétique et la sécurité d’un habitat. Les intempéries peuvent très vite les détériorer, notamment lorsqu’elles sont mal entretenues. Découvrez comment garantir une meilleure durée de vie pour l’ensemble de votre menuiserie extérieure.

Menuiseries extérieures : choix du matériau

Longtemps réalisées exclusivement en bois, les menuiseries extérieures ont, aujourd’hui, évolué vers d’autres matériaux tels que le PVC et l’aluminium. Ainsi, le bois, le PVC et l’aluminium sont également utilisés avec, pour chacun, des avantages et des inconvénients que nous allons vous présenter.

La menuiserie en PVC

Les principaux avantages qu’offre le PVC sont sa performance en matière d’isolation thermique et d’isolation acoustique. Le PVC a en effet la capacité de réduire les déperditions de chaleur, mais également de lutter contre les bruits extérieurs. De plus il est très économique. Pour vos travaux de menuiserie extérieure à Charleroi, de nombreux professionnels seront capables de répondre à vos besoins.

Concernant les défauts du PVC : il n’est pas très adapté pour les fenêtres de grandes tailles. De plus, il arrive que certaines administrations ou certains lotissements en restreignent l’usage pour des raisons esthétiques. Vous devez également veiller à la qualité du PVC afin d’éviter les contrefaçons.

menuiserie exterieure optimiser comment duree.jpg

La menuiserie en bois

Le bois est un matériau de prédilection qui a toujours été apprécié pour son côté naturel et chaleureux. Un bloc de porte ou un bloc de baie en bois permettent d’obtenir une température intérieure tempérée en toute saison. Le bois offre également des possibilités de formes et de créations. Pour vos travaux, privilégiez des essences de bois comme le méranti, le chêne, etc.

Le plus grand inconvénient du bois est qu’il nécessite beaucoup d’entretien. Étant très sensible à l’humidité, il a besoin d’être traité régulièrement. Autrement, la moisissure et les champignons apparaîtront et causeront de sérieux dommages. C’est également un matériau qui peut coûter très cher selon l’essence adoptée.

La menuiserie en aluminium

La menuiserie en aluminium est l’idéal pour les architectures modernes en raison de sa finesse et des nombreuses options de personnalisation. Disposant d’une large variété de coloris et réalisé en thermolaquage, ce type de menuiserie ne présente aucun risque de corrosion. Cependant, l’aluminium est moins isolant que le PVC et le bois et présente des risques de rayures.

Quelques conseils pour augmenter la durée de vie de votre menuiserie extérieure

Les menuiseries extérieures nécessitent un entretien particulier, car elles sont exposées à la pluie, au soleil, au vent, etc. Donc, vous devez impérativement en prendre soin de façon régulière pour qu’elles durent longtemps.

Entretien de la menuiserie extérieure en bois

L’entretien de la menuiserie en bois peut s’avérer contraignant face au PVC et à l’aluminium. Puisque le bois est très sensible aux insectes, aux champignons et à l’humidité. Tout dépend donc du bois que vous choisissez. Un bois de bonne qualité durera plus longtemps et sera plus résistant. Pour entretenir vos portes ou fenêtres en bois, vous devez :

  • les nettoyer au moins une fois par an à l’eau et au savon pour vous débarrasser de la poussière et des éventuels champignons,
  • procéder à la rénovation de la peinture tous les 5 ou 10 ans avec un produit adapté à l’environnement,
  • appliquer un traitement anti-insecte.

Entretien de la menuiserie en PVC

Pour nettoyer le PVC, il faut utiliser des produits nettoyants doux ou de l’eau savonneuse avec une éponge non abrasive et rincer à l’eau. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc et de l’eau chaude, pour éliminer les traces de tartre ou de sel. Pour finir, vous devez éviter les produits de lustrage pour métaux qui pourraient décolorer votre menuiserie.

Entretien de la menuiserie en aluminium

La fréquence de nettoyage de vos portes et fenêtres en aluminium dépend principalement du temps d’exposition à l’eau de pluie. En milieu urbain, vous devez les nettoyer en moyenne une fois par semestre. En zone rurale, un nettoyage une fois par an sera suffisant, car la pollution est moindre. Pour le nettoyage de la menuiserie en aluminium, vous devez simplement :

  • utiliser une éponge imbibée d’un produit nettoyant spécialement conçu pour cela,
  • rincer à l’eau,
  • essuyer avec un chiffon sec.

La menuiserie extérieure nécessite donc un entretien particulier afin de durer longtemps. L’idéal est d’opter pour un matériau de qualité et résistant aux intempéries. L’entretien n’en sera que plus facile et économique.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.