Transition énergétique : installer un kit solaire autoconsommation dans sa maison
L’installation d’un kit solaire d’autoconsommation à domicile est de plus en plus en vogue actuellement. Le prix de l’électricité augmente et les coupures de courant deviennent fréquentes, c’est pourquoi un panel croissant de foyers français s’équipent d’un attirail de la sorte. Investir dans un tel dispositif promet un rendement énergétique intéressant avec à la clef une réduction sur sa facture d’électricité finale.
Si l’achat d’un kit solaire autoconsommation peut sembler attrayant de prime abord, il faudra tenir compte de plusieurs facteurs afin d’être sûr de son choix.
Sommaire
Effectuer le bon diagnostic
La séduisante idée de vouloir être indépendant énergétiquement soulève des questions sous-jacentes à ne pas négliger. Une mauvaise estimation de ses besoins en électricité peut conduire un projet à l’échec !
Avant de se lancer, corps et âme, tête baissée, sans réflexion préalable, nous vous proposons un petit récapitulatif sur ce qui est absolument impératif de maîtriser.
Quelle consommation couvrir ?
La puissance électrique est la quantité d’énergie consommée par unité de temps. Elle se mesure en watts (W) ou en kilowatts (kW).
La consommation électrique est la quantité totale d’énergie consommée sur une période de temps donnée, elle s’exprime en kilowattheures (kWh). Afin de déterminer ses besoins, il est utile de recenser tous ces appareils électriques présents dans la maison, et qui connaissent une activité quotidienne.
La première des étapes consiste à faire une liste des appareillages électriques employés dans chaque pièce du domicile. Que ce soit le salon de bain ou la cuisine, pléthores de dispositifs sollicitent des ressources chaque jour.
– Par exemple, certaines personnes laissent la lumière allumée pendant 3 heures sur une période de 24 heures. D’autres individus s’attacheront à plus ! En sus, notons des consommations plus récurrentes, comme celle des réfrigérateurs ou congélateurs.Vous l’aurez compris, déterminer des besoins énergétiques n’est pas une mince affaire ! Cela peut aussi englober une seule partie de la maison, comme nous le verrons ci-après.
– Ensuite, la seconde étape se caractérise par l’identification du potentiel électrique de chaque appareil en watts.
La consommation quotidienne d’énergie (en kWh) = Puissance électrique (en kW) x Temps d’utilisation quotidien (en heures) / 1000.
De ce fait, si une ampoule a une puissance de 60 watts et est utilisée pendant 3 heures par jour, alors la consommation quotidienne d’énergie serait de 0,18 kWh. A partir de cette gymnastique intellectuelle, il est alors très aisé d’évaluer une fourchette fidèle sur sa consommation mensuelle d’électricité.
Choisir le meilleur Kit Solaire
Le marché de l’autoconsommation est en plein essor. Les solutions autonomes pullulent sur le marché. Les tarifs divergent fortement, passant du simple au double ! En ce sens, il s’avère très difficile de sélectionner un kit qui répondra de la manière la plus adéquate à ses attentes. La plateforme internet mongenerateursolaire.com distille d’excellents conseils, des tests et comparatifs à propos des kits solaires autoconsommation commercialisés sur le Web.
La rédaction a créé un mini palmarès des offres à prendre à considération. Voici quelques bundles dont les spécificités nous paraissent attrayantes.
Kit solaire autoconsommation MyLight
Ce kit est conçu pour les maisons individuelles, les gîtes et les petites entreprises. Il se compose de panneaux solaires, d’un onduleur, d’un compteur et d’un système de monitoring pour suivre la production d’énergie. La version principale se décline en plusieurs panneaux photovoltaïques cristallins d’une puissance totale de 1500 Wc. Le kit s’installera facilement que l’on soit bricoleur averti ou professionnel.
Kit solaire autoconsommation Solax
Ce kit solaire inclut 12 panneaux monocristallins avec un potentiel de 3000 Wc, et tous les composants nécessaires pour une production d’énergie verte optimale.
Kit solaire autoconsommation Systovi
100% made in France, Systovi propose des solutions autoconsommation aux particuliers et aux PME. Les propriétaires de bâtiments agricoles et les hangars pourront trouver aussi une réponse pour combler leurs besoins énergétiques en électricité. De surcroît, l’installation s’agrémente de chauffe-eau solaire afin de maximiser l’efficacité du dispositif.
Pose des panneaux solaires
L’installation des panneaux solaires requiert des compétences techniques avancées. L’idéal est de consulter un professionnel qui vous assistera dans vos démarches. Ce dernier évaluera plusieurs paramètres souvent oubliés par les novices en la matière.
Nous pensons notamment à l’inclinaison de la toiture, l’exposition au soleil. Mais sachez également que le type de toiture influe sur les résultats finaux !
En effet, une toiture plate offre une meilleure superficie disponible. Enfin, les structures en bois sont plus fragiles et moins sûres que la bonne vieille tuile. Tout dépend donc de la configuration initiale. L’approche se relève multifactorielle, et nul doute qu’un expert aguerri sera plus à même de résoudre les problématiques rencontrées en chemin.
Installer les onduleurs
Les onduleurs sont nécessaires pour convertir l’énergie solaire en courant alternatif. Après ce processus, celui-ci peut être utilisé pour alimenter vos appareils électriques. Un onduleur est une pièce maîtresse au centre de la régulation énergétique du système. Un électricien qualifié sera en mesure de vous aider efficacement. Certains kits regroupent une dizaine d’onduleurs, ce qui peut complexifier drastiquement le montage.
Connecter le système au réseau électrique
Si vous souhaitez vendre l’énergie excédentaire produite par votre système solaire, vous aurez l’obligation de connecter votre système au réseau électrique domestique. Cette étape doit être supervisée par un électricien compétent. Relier la batterie solaire à un dispositif “On the Grid” est un élément crucial. Aujourd’hui, les professionnels du secteur assurent un suivi dans l’installation et le service après vente.
Conclusion
Le kit solaire d’autoconsommation est une arme redoutable pour pallier la défaillance du réseau électrique public ou tout simplement alléger la note de frais ou les prix astronomiques liés à sa facture d’électricité. C’est un investissement conséquent (souvent plusieurs milliers d’euros) qui demande néanmoins une étude approfondie.
Tout d’abord, il s’agit de chiffrer l’ensemble de la consommation énergétique globale. Une fois ce calcul terminé, il faudra choisir le kit solaire approprié. Va-t-on se tourner vers un kit solaire d’autoconsommation de 3000W ou plutôt viser un kit solaire d’autoconsommation de 6000W ? Dans ce cadre intimiste, seul l’appui d’un spécialiste sera en mesure de répondre au mieux à vos exigences.
Certaines régions de France bénéficient d’un climat plus favorable que d’autres, lorsqu’il y a lieu d’installer une structure photovoltaïque sur sa charpente. C’est le cas des territoires Auvergne-Rhône-Alpes, du Pays de la Loire, de la Nouvelle-Aquitaine, de l’Occitanie et de la Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Bien évidemment, beaucoup de facteurs hétérogènes entrent en ligne de mire, tels que le type de toit et la production énergétique annuelle ciblée. Un kit d’autoconsommation se dote d’une multitude de pièces, interagissant les unes avec les autres.
La batterie solaire stocke le trop-plein d’énergie et le restitue quand l’appareillage électrique de la maison le nécessite. L’excédent se destine à une consommation ultérieure ou est revendu afin d’amortir le coût initial du matériel.
L’État stimule le développement du solaire, car en sus d’être écologique, il n’émet pas de gaz à effet de serre. Cette source d’alimentation propre et durable gagne le cœur des politiques actuelles sur le plan de la transition énergétique. À l’horizon 2035, nous prenons la direction d’une électrification du monde, des foyers, de l’habitat et des moyens de transport. Toute l’équipe se mobilise et vous tiendra informé sur ces sujets d’actualité pour le moins brûlants mais ô combien passionnants.