Energie & éco-construction

Quels travaux de rénovation pour réduire la dépense énergétique de sa maison ?

Par Clémentine , le 19 avril 2023 , mis à jour le 19 avril 2023 - 3 minutes de lecture
large garage for two cars with of the gate. overhaul and reconstruction. working process of warming inside part of roof. house or apartment is under construction, remodeling, renovation, restoration.

Vous avez remarqué ces derniers jours que vos factures de consommation énergétique ont pris des proportions inquiétantes que vous n’arrivez pas à expliquer ? Il est fort probable que la cause majeure relève de votre logement lui-même. Dans ce cas, nous vous recommandons d’effectuer quelques travaux de rénovation afin d’optimiser la dépense énergétique de votre habitation. Découvrez plus de détails à ce propos.

Les travaux d’isolation


Lorsqu’il s’agit de rénover une maison, du point de vue énergétique, l’isolation est souvent la première opération à mener. En effet, elle permet de renforcer la couche thermique de votre domicile et donc de réduire les pertes de chaleur. Ces dernières sont en réalité responsables de la hausse du niveau de dépense d’énergie. Dans ce sens, l’isolation thermique apparaît comme une meilleure solution pour réaliser des économies.

Si vous souhaitez vous lancer, nous vous proposons l’Isolation Française, du Groupe IFH, qui vous garantit une bonne efficacité énergétique. Les travaux d’isolation peuvent être effectués à plusieurs endroits de votre logement. Parmi ces derniers, vous devez prioriser les combles. Selon l’ADEME, dans un bâtiment mal isolé, les pertes d’énergie sont couvertes, entre 25 et 30 %, par la toiture.

Hormis les combles, vous pouvez également isoler :

  • Les murs
  • Les fenêtres
  • Le sol

Une isolation faite à ces différents endroits de votre habitation vous permet d’économiser respectivement 25 %, 10 à 15 % et 7 à 10 % sur votre consommation énergétique. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de poser une isolation sous votre carrelage. Ceci améliore le confort phonétique.

Les travaux de chauffage


Une fois que vos travaux d’Isolation Française sont achevés, il vous faut maintenant penser au système de chauffage de votre maison. Pour améliorer votre performance énergétique, il serait mieux de remplacer les anciens équipements par des dispositifs modernes. Ceux-ci doivent être écologiques, performants et moins énergivores.

Nous vous proposons spécialement d’investir dans des équipements fonctionnant sur la base des énergies renouvelables. La pompe à chaleur et le chauffe-eau solaire en sont des exemples palpables. Vous pouvez aussi utiliser du bois pour le chauffage. D’ailleurs, c’est une solution moins onéreuse selon l’ADEME.

Comme autres alternatives pour réduire votre dépense énergétique, vous pouvez acquérir des appareils de régulation du chauffage. Ces derniers vous aident à mieux maîtriser la consommation d’énergie et à faire des économies à hauteur de 5 à 15 %.

Les travaux de ventilation

Dans un bâtiment isolé et bien rénové, il est moins facile pour l’air extérieur d’y pénétrer. Dans ce cas, pour renouveler le flux d’air, vous devez intégrer les travaux de ventilation dans votre processus de rénovation énergétique. Ceci améliore d’une part la qualité de l’air à l’intérieur de votre logement et d’autre part, vous permet d’économiser de l’énergie en réduisant la pollution.

En réalité, plus l’air est altéré, plus il a tendance à être humide. Par conséquent, le dispositif de chauffage émet plus de puissance et d’énergie, ce qui augmente considérablement la consommation. Pour atteindre l’efficacité énergétique souhaitée, nous vous recommandons les systèmes de ventilation mécanique contrôlée. Ceux-ci sont plus adaptés pour vous fournir un air qualitatif. Enfin, il convient de réaliser les travaux dans cet ordre pour avoir de meilleurs résultats.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.