Energie & éco-construction

Rendez vos solutions de chauffage plus écologiques

Par Clémentine , le 5 juillet 2022 , mis à jour le 5 juillet 2022 - 5 minutes de lecture
ecologiques solutions chauffage rendez.jpg

Avec la promotion de la transition énergétique, de nombreuses solutions de chauffage écologiques existent maintenant. Elles répondent aux besoins particuliers de chaque ménage et des professionnels. De la même manière, ces solutions de chauffage impactent moins l’environnement. Elles vont des pompes à chaleur air-air, air-eau, aux chauffe-eaux thermodynamiques et solaires.

Installez une pompe à chaleur air-eau

Si vous décidez d’opter pour une énergie plus propre, il est tout à fait approprié de faire installer une pompe à chaleur air-eau. Ce dispositif se compose de deux principales entités : un module extérieur et une unité centrale placée à l’intérieur de l’habitation. La pompe à chaleur air-eau est un système à la fois écologique et économique.

Son fonctionnement repose sur la transformation de l’air en énergie pour réchauffer l’eau. De ce fait, on la qualifie de système aérothermique dont l’installation ne requiert pas de gros travaux. Il faut dire que ceux-ci vous feront faire des économies aussi bien sur le plan énergétique que financier.

Pour installer votre pompe à chaleur air-eau, il est nécessaire de recourir à des prestations de professionnels dans le domaine. De préférence, tournez-vous vers des artisans ou une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). De cette façon, vous êtes sûr d’effectuer des travaux de qualité et de bénéficier aussi des aides financières de l’État.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air est une autre solution de chauffage écologique. Elle rend possible l’utilisation d’une énergie renouvelable comme l’air. Au niveau de ce système se trouve un fluide frigorigène dont la fonction est d’abord de récupérer l’énergie véhiculée par l’air ambiant.

Ensuite, il se réchauffe en captant ces calories et prend la forme d’un gaz qui s’évapore. Il est récupéré par la suite, au niveau du compresseur, puis comprimé. Sous l’effet de la pression, il se produit une condensation du fluide frigorigène, qui va initier le chauffage de l’eau ou de l’air d’intérieur.

Enfin, suite à l’action du détendeur, la pression du fluide frigorigène baisse. Ceci le fait passer de l’état liquide à l’état de gaz. En outre, le cycle reprend de bout en bout avec des passages du fluide frigorigène de l’état liquide à l’état gazeux. Pour assurer un fonctionnement continu du système de chauffage, il est important de l’entretenir convenablement.

img ecologiques solutions.jpg

Optez pour le chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est en réalité une pompe à chaleur disposant d’une résistance électrique. Il vous permet de chauffer votre eau grâce à une transformation de l’air ambiant en énergie. Sur le marché, vous trouverez une grande diversité de modèles. Il vous revient d’en choisir un en fonction de l’espace dont vous disposez.

Ainsi, vous avez le choix entre la version murale fonctionnant à partir de l’air ambiant et celle utilisant de l’air extérieur. Par ailleurs, il existe également des chauffe-eaux sur socle exploitant aussi bien l’air ambiant que l’air extérieur. Enfin, les versions split se composent de deux compartiments, l’un situé à l’intérieur et l’autre à l’extérieur du logement.

Les avantages de ce type de dispositif sont multiples. Pour commencer, il s’agit d’une solution écologique car c’est de l’énergie renouvelable qui s’utilise. C’est aussi un choix économique car à partir de son installation, vos factures d’énergie seront moins onéreuses. Un chauffe-eau thermodynamique vous offre d’autant plus de confort grâce à sa facilité d’utilisation.

Il existe aussi des chauffe-eaux solaires

Un chauffe-eau solaire ou ballon solaire est un système de chauffage de l’eau fonctionnant à partir de l’énergie solaire. Il se subdivise en deux éléments : des capteurs solaires thermiques et un ballon de stockage de l’eau.

Les professionnels contactés se chargent d’installer les capteurs solaires thermiques sur le toit. Ils sont reliés au ballon par un dispositif contenant un fluide caloporteur. La chaleur accumulée par les panneaux est transférée à ce fluide qui la restitue à l’eau contenue dans le ballon. Ainsi, de l’eau chaude est disponible en permanence et vous pouvez en faire usage selon vos besoins quotidiens.

Quelques prédispositions sont nécessaires pour réussir l’installation de votre chauffe-eau solaire. Il est indispensable que votre toit soit incliné de 45 degrés vers le sud. De même, un autre bâtiment ou même des arbres ne doivent pas lui faire de l’ombre. Ces détails comptent énormément pour le bon rendement de votre installation.

La pompe à chaleur pour la piscine

Les pompes à chaleur ne servent pas qu’à réchauffer votre intérieur. Vous pouvez aussi en installer une pour votre piscine. De cette façon, vous pourrez assurer une montée de température idéale pour la baignade dans votre piscine. Le mode de fonctionnement demeure presque le même.

De l’air ambiant est utilisé puis converti en chaleur avant transfert vers l’eau de la piscine. Incidences directes : consommation d’une énergie renouvelable, limitation des dépenses énergétiques. Sans oublier le confort d’utilisation associé à la mise en place de ce système. Il s’agit d’un système de chauffage très bénéfique.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.