Travaux et entretien

Volet roulant manuel : quel budget prévoir ?

Par Clémentine , on 9 juillet 2021 - 7 minutes de lecture
volet-roulant-manuel-quel-budget-prevoir

Parmi les installations indispensables au confort de la maison, on peut citer le volet roulant. Essentiel pour optimiser l’isolation thermique des portes et fenêtres de votre maison, le volet roulant manuel est un dispositif très prisé pour son prix et sa facilité d’utilisation. À l’inverse du volet roulant électrique, ce type d’installation ne fait effectivement l’objet d’aucune panne électrique. Si vous prévoyez l’installation d’un volet roulant manuel sur vos ouvertures, il vous faut cependant mettre un budget de côté. Le but étant de limiter les imprévus en plus de faire acquisition d’un produit de qualité au meilleur prix. Dans cet article, découvrez les éléments qui entrent en considération dans l’évaluation du prix d’un volet roulant manuel.

Sur quels critères le prix d’un volet roulant manuel se base-t-il ?

Nombreux sont les éléments pouvant impacter le prix d’un volet roulant manuel.

Le matériau du volet roulant manuel

Le matériau avec lequel les lames du volant roulant manuel sont construites se présente comme étant le premier facteur déterminant du prix de celui-ci. Si le bois est très rarement choisi, le volet roulant en PVC et le volet roulant en alu sont très appréciés des Français. Préféré pour sa facilité d’entretien et son prix accessible à tous les budgets, le volet roulant fait en PVC ou de polyvinyle de chlorure est un produit qui améliore les performances énergétiques de votre maison. En d’autres termes, ce modèle de volet roulant vous offre la possibilité de limiter vos dépenses en énergie et donc, d’alléger vos factures.

Par le biais d’un volet roulant en alu, vous pourrez également profiter d’une meilleure résistance aux intempéries ainsi qu’aux éventuels chocs à la survenue d’un cambriolage. Sans compter qu’il s’agit d’une installation durable dans le temps par rapport au volet roulant en PVC. Ce dernier qui présente un caractère plus sensible aux intempéries sur le long terme, jusqu’à devenir poreux, voire pire. Ceci étant dit, le volet roulant en aluminium est beaucoup plus onéreux que le modèle en PVC. Puisqu’il n’est pas facile de faire le choix entre ces deux produits, le volet roulant en Composite est l’option adaptée à vos besoins. Il s’agit plus spécialement du modèle de volet roulant combinant les avantages du PVC et de l’alu.

Le système d’ouverture du volet roulant manuel

Le type de manivelle, la sangle ainsi que la méthode de tirage tiennent également une place importante dans l’évaluation du prix des volets roulants manuels. À savoir que la gamme de volets roulants manuels munie de télécommande ou de manivelle est souvent coûteuse, pendant que le modèle actionné par une sangle présente un prix moins onéreux. Le tirage direct, pour sa part, reste le modèle de volets roulants manuel le plus abordable.

Le type d’installation du volet roulant manuel

Le type d’installation du volet roulant manuel vient aussi influencer le devis de vos travaux. Pour cela, trois options vous sont proposées. L’on peut citer la pose sous linteau symbolisée par le volet roulant visible à l’extérieur de la maison et inversement pour le cas de la pose sous linteau inversé. Autrement dit, pour ce deuxième type d’installation, le coffre du volet roulant se placera à l’intérieur même des pièces de votre maison. Notez qu’en plus de la technique utilisée pour la pose du produit, les spécificités du chantier sur lequel le volet roulant sera installé et où le professionnel doit travailler peuvent aussi modifier le devis de ce genre de projet. Force est de constater que le prix d’une telle prestation à mener sur une maison en pleine construction ne sera pas le même que celle à réaliser sur des travaux de rénovation.

La dimension du volet roulant

Et le dernier facteur et non le moindre, sachez que la taille du volet roulant manuel joue un rôle essentiel dans l’estimation de son coût. Au plus le volet roulant est grand, au plus il coûtera cher. Cette règle est pour ainsi dire valable, quel que soit le matériau que vous avez choisi pour vos ouvertures. D’autant plus si vous venez à choisir des modèles de volets roulants manuels sur-mesure pour les portes et les fenêtres de votre maison.

Quelle somme prévoir pour l’achat de volets roulants ?

Tel qu’il est relaté plus haut, la présentation du devis des travaux relatifs à l’achat et à l’installation d’un volet roulant manuel repose sur quelques éléments clés. Idem pour le prix de cette gamme de produits qui peut varier selon vos besoins.

Prix d’un volet roulant manuel selon son matériau

En général, le volet roulant manuel peut être fait de bois, d’alu ou de PVC en fonction de vos préférences. Également disponible en deux grandes catégories que sont : l’entrée de gamme et le haut de gamme, ce type d’installation vous propose un choix flexible quant aux modèles adaptés à vos envies et à vos moyens. Pour un volet roulant manuel en PVC, nous vous conseillons de compter environ 50 euros pour des produits d’entrée de gamme et 500 euros pour les produits haut de gamme. Pour un modèle composite, vous devez prévoir au moins 150 euros et 200 euros pour un volet roulant manuel en aluminium. Le volet roulant manuel en bois, quant à lui, peut coûter entre 300 et 700 euros selon l’essence du matériau en question. Rappelons qu’il s’agit de tarif hors frais d’installation du dispositif dans votre maison.

Prix d’un volet roulant manuel suivant le système d’ouverture

Grâce à un système à manivelle, le prix moyen estimé pour l’acquisition d’un volet roulant va de 200 à 300 euros. Le système à sangle, lui, coûte moins cher avec un prix d’achat compris entre 100 et 200 euros. Le type d’ouverture à tirage direct présente, par ailleurs, un prix allant de 120 à 300 euros. Retenez qu’à ces prix, vous devrez ajouter une TVA de 20 % pour être en règle avec la loi et compléter votre devis d’acquisition et de pose de volets roulants manuels.

Prix de la pose d’un volet roulant manuel

Pour terminer le tout, sachez que le tarif appliqué à l’installation d’un volet roulant manuel diffère en fonction du type de travaux à réaliser. Pour les frais de main-d’œuvre d’un volet roulant manuel en rénovation, le prix va de 150 à 250 euros et de 100 à 200 euros en construction neuve. Bref, pour être le plus efficace possible, le mieux serait de toujours adresser une demande de devis auprès de plusieurs professionnels avant d’acheter et de confier la pose de votre volet roulant manuel. De quoi vous permettre de choisir la meilleure offre et de profiter d’un produit de qualité adapté à vos moyens.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.