Jardin & piscine

3 solutions économiques pour sécuriser les bassins

Par Clémentine , le 14 mai 2021 — 4 minutes de lecture
economiques solutions securiser.jpg

Posséder un bassin est un luxe que de nombreux propriétaires n’hésitent plus à s’offrir. En effet, lorsqu’il fait beau, la piscine est un endroit où toute la famille peut se rassembler. Les enfants peuvent ainsi se baigner et se créer d’incroyables souvenirs en compagnie de leurs parents. Cependant, pour garantir la sécurité des habitants de la maison, notamment des plus petits, il est indispensable de protéger le bassin. Dans cette optique, plusieurs solutions sont proposées sur le marché et faire le meilleur choix n’est pas toujours aisé. Quel dispositif économique sélectionner pour la sécurisation de votre installation ? On vous dit tout dans cet article.

Installez une couverture de piscine

Afin de protéger et sécuriser votre piscine sans réaliser un énorme investissement financier, vous pouvez utiliser une couverture de sécurité et l’installer par-dessus le bassin. En fonction de votre budget, il est possible de choisir une simple bâche ou un volet roulant électrique. Notez toutefois qu’un volet roulant automatique garantit une meilleure sécurité, ainsi qu’un confort d’utilisation très appréciable. Il est indispensable que la couverture de sécurité sélectionnée soit conforme à la norme P90-307. Afin d’en savoir plus et de faire le meilleur choix pour votre future couverture de piscine, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé.

Ce dispositif fait partie des solutions de sécurité les moins chères du marché et s’adapte facilement à tous les bassins. Discrète et efficace, la couverture permet également de protéger l’eau de votre bassin contre les feuilles et les diverses saletés qui pourraient s’y déposer.

image economiques solutions securiser bassins.jpg

Optez pour un abri de piscine

Si vous êtes en quête d’une solution économique et simple à mettre en place pour garantir la sécurité de votre bassin, vous pouvez vous tourner vers les systèmes certifiés tels que l’abri de piscine. Il s’agit d’un excellent dispositif pour sécuriser un bassin. Ce système peut en effet être verrouillé. Il doit d’ailleurs être conforme à la norme NFP 90-309 pour jouer pleinement son rôle. Une fois fermé, l’abri de piscine empêche vos enfants d’accéder par inadvertance au bassin. De plus, il vous permet d’utiliser la piscine durant toute l’année, car il la rend plus agréable lorsque les températures commencent à chuter.

Sur le marché, ce dispositif est disponible en plusieurs modèles : arrondi, droit, avec une structure en bois ou en acier, ou encore avec des portes ou des modules coulissants. S’il est vrai que cette solution coûte un peu plus cher que les autres, il est quand même possible de trouver un modèle à un prix abordable, car les tarifs varient d’une entreprise à une autre. En faisant jouer la concurrence et en comparant les devis fournis par les spécialistes, vous pourrez payer votre abri au juste prix.

Construisez une barrière autour de votre piscine

Si vous possédez une piscine enterrée, la barrière est le système de sécurité le moins onéreux et le plus facile à installer pour empêcher l’intrusion des plus petits et ainsi éviter les accidents. Quel que soit le style de votre bassin, vous trouverez certainement un modèle de barrière adapté.

Le seul inconvénient que certains propriétaires reprochent à ce dispositif est son côté inesthétique. Néanmoins, soyez rassuré ! Ce n’est pas une fatalité. Si vous optez pour la barrière de protection, vous pourrez la sublimer en usant de différents moyens tels que l’application d’une couche de peinture.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.