Jardin & piscine

Comment éliminer les cafards de jardin ?

Par Clémentine , le 21 mars 2023 - 5 minutes de lecture
cafard-de-jardin

Différents insectes peuvent peupler un jardin. Si certaines d’entre eux, tels que les abeilles et les coccinelles, sont plutôt appréciées par les jardiniers, d’autres insectes sont à éliminer. Parmi eux, il y a les cafards ou blattes de jardin, de petits insectes pouvant entraîner des maladies parasitaires et nuire à l’écosystème de votre espace vert s’ils se multiplient à outrance. Alors, comment éliminer les cafards de jardin ? Voici quelques solutions efficaces pour éliminer ces fameuses blattes de jardin !

Cafards de jardin : Qu’est-ce que c’est ?

Les blattes (ou Ectobius pallidus) sont des insectes de la famille des Blattodea (blattoptères). Elles comprennent plus de 4 500 espèces différentes, dont les cafards de jardin, des insectes nuisibles reconnaissables par leur petite taille (quelques millimètres) et leur forme aplatie et ovale.

La plupart des cafards de jardin sont dotés de 2 longues antennes fines et de 6 pattes épineuses. Tandis que selon leurs espèces, les blattes de jardin peuvent avoir une coloration noir, jaune ou brun, avec des ailes pour s’envoler. Les cafards de jardin vivent généralement dans une litière et apprécient les endroits humides. Ainsi, dans un jardin, ces petits insectes se développent sous les feuilles mortes, sous les couches de vieux paillis, et/ou sous les piles de bois.

Un bon programme d’entretien pour repousser les cafards de jardin

Vous devez régulièrement entretenir votre jardin afin d’éviter que des blattes de jardin s’y développent. Au cours de vos séances d’entretien du jardin de votre maison, n’oubliez pas d’entretenir les endroits sombres qui sont propices au développement de ces insectes. Retirez également les matières organiques en décomposition puisque les cafards de jardin les adorent.

Vous devez également supprimer tout ce qui est favorable à la reproduction ou à la nutrition de ces insectes, et fermez toujours vos poubelles extérieures. Pour information, les blattes de jardin peuvent survivre longtemps, même avec une petite quantité de nourriture et de petits morceaux de déchets organiques. Ainsi, votre bon programme d’entretien doit être accompagné par des solutions plus radicales.

Les produits naturels efficaces pour éliminer les cafards de jardin

L’acide borique pour tuer les blattes de jardin

L’acide borique est un excellent insectifuge que vous pouvez utiliser afin de stopper l’invasion des blattes dans le jardin de votre maison.

1re méthode avec l’acide borique

Éliminez les diverses espèces de blattes dans votre jardin en utilisant de l’acide borique sous forme d’appât. Afin de réaliser votre appât à base d’acide borique :

  • Mélangez des parts égales d’acide borique concentré, de farine blanche et de miel.
  • Réalisez ensuite de petites boulettes avec la pâte obtenue.
  • Placez vos appâts à acide borique dans les endroits où les cafards de jardin se nichent. Placez-en également sur le passage de ces blattes.

Vous pouvez également repousser les cafards de jardin en utilisant directement de l’acide borique en poudre puisque ces insectes mangent de la poudre. En avalant de l’acide borique, les blattes de jardin vont se déshydrater lentement avant de mourir après quelques minutes.

2e méthode avec l’acide borique

Avec cette seconde méthode, vous devez pulvériser des solutions à base d’acide borique dans votre jardin afin de prévenir l’invasion de cafards de jardin. Pour cette astuce préventive, mélangez de l’acide borique (environ 2 g) avec de l’eau (1 l) avant d’agiter pendant 10 secondes.

Attendez que la solution obtenue refroidisse avant de la pulvériser dans toutes les zones pouvant être des nids à blattes. Nous vous conseillons de répéter cette opération 1 fois toutes les 2 semaines afin d’éviter l’apparition de cafards dans le jardin de votre maison.

Lutter contre les blattes de jardin avec de la terre de diatomée (ou poudre de silice)

Saupoudrez les zones sombres de votre jardin de poudre de silice afin de lutter contre les cafards de jardin. Nous vous conseillons également d’en appliquer sous les plinthes de votre terrasse, le long de vos murs, et à proximité des aliments de vos animaux de compagnie.

Se débarrasser des cafards de jardin avec un mélange de farine, plâtre et sucre

Ce mélange constitue une alternative efficace à la poudre de silice et à l’acide borique afin d’éliminer la blatte de jardin. Pour cette astuce, vous devez :

  • Mélanger des parts égales de sucre en poudre, de plâtre et de farine blanche.
  • Remuer correctement le mélange obtenu pour qu’il soit homogène.
  • Semez votre mélange homogène de farine, plâtre et sucre dans les endroits où passe le cafard de jardin.

Placez quelques assiettes plates remplies d’eau à proximité des endroits où vous avez posé l’appât pour une efficacité optimale.

Repousser les blattes de jardin avec de l’huile essentielle de menthe poivrée, d’eucalyptus ou de lavande

Ces huiles essentielles sont des répulsives efficaces contre le cafard de jardin. Pour ce remède naturel, vous devez :

  • Remplir un pulvérisateur d’eau.
  • Ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle à une proportion suffisante.
  • Pulvériser le mélange obtenu dans tout l’espace vert de votre maison.

Pour information, l’odeur forte de l’huile essentielle repoussera efficacement chaque blatte. Afin d’éviter que les cafards de jardin s’installent à nouveau dans votre propriété, effectuer ce traitement 1 fois tous les 30 jours au minimum.

Les autres ingrédients naturels efficaces pour lutter contre les blattes de jardin

Afin d’éliminer ces insectes de votre jardin, vous pouvez également utiliser :

  • Du sucre mélangé à du bicarbonate de soude.
  • Du concombre.
  • De la bière ou du vin rouge.
  • Du vinaigre blanc.
  • La technique de la bouteille à intérieur enduit de colle.
  • De l’oignon et du piment de Cayenne.

Quelles sont les plantes répulsives vis-à-vis des cafards de jardin ?

Plantez les plantes répulsives suivantes dans votre jardin :

  • Le laurier.
  • La cataire.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.