Jardin & piscine

Qu’est-ce qu’une voile d’ombrage ?

Par Clémentine , le 11 août 2022 - 7 minutes de lecture
Qu'est-ce-qu-une-voile-d-ombrage

Vous avez envie de créer une zone d’ombragée sur votre terrasse ou dans votre jardin ? Vous pouvez opter pour une tonnelle, une pergola ou une voile d’ombrage. Esthétique, raffinée et à la mode, la voile d’ombrage s’adapte parfaitement à tout type d’espace : jardin, terrasse, etc. Ce type de structure est disponible en de nombreux choix de couleur, d’accessoires et de dimensions.

Qu’est-ce que la voile d’ombrage ?

Tout comme le parasol et la tonnelle, la voile d’ombrage est un produit en toile tendue qui a pour objectif de lutter contre les rayons UV et créer une zone ombragée tout en apportant une protection à un espace. De forme carrée, rectangulaire ou triangulaire, c’est un tissu généralement de grandes dimensions. C’est un équipement moderne destiné à fournir une zone d’ombre dans un petit jardin, une terrasse, une piscine, un parking, etc.

Voici 3 points qui définissent ce produit :

  • Elle s’adapte à n’importe quel endroit (terrasse, jardin, piscine, restaurant, espaces réduits… etc.).
  • Elle est facile à manier : vous pouvez l’installer rapidement par vous-même sans que vous utilisiez des matériels particuliers, notamment pour les voiles d’ombrage en kit.
  • Elle a des couleurs et des formes variées. Grâce à ses formes multiples (rectangle, carré, triangle), vous n’aurez pas de mal à choisir celle qui s’adapte à vos exigences. Si vous aimez les couleurs, de nombreux choix sont disponibles.

Utilité et atouts

Certes, la tonnelle et la pergola peuvent vous créer un petit coin ombragé ou semi-ombragé. Mais la voile d’ombrage est parfaite pour préserver votre espace de la pluie, du soleil et des regards. En été, vous pouvez profiter de votre terrasse, tout en limitant votre exposition au soleil. Une ombrière imperméable photovoltaïque ou solaire pourrait vous servir à protéger votre véhicule du soleil, de la chaleur ou de la pluie.

Plusieurs avantages s’offrent à vous.

  • Protection contre les UV (filtration allant jusqu’à 97 %).
  • Confection au choix, sur mesure et pour toutes les formes (rectangle, triangle, carré), la couleur, et les matières.
  • Protection contre la pluie (imperméable).
  • Apporte fraîcheurs tout en créant une zone d’ombrage imperméable.
  • Décoration.
  • Des accessoires qui s’adaptent à tout type de projet.
  • Facile à disposer, avec un kit plus léger et une fixation suffit pour l’installation.
  • Produits à prix abordable, disponible sous livraison ou sous récupération.
  • Pratique, modulable et s’adapte à toute disposition.

Dimensions et formes

En général, une toile d’ombrage a une dimension de 2 voire 7,5 m de côté. Une voile sur mesure vous permettra de couvrir un espace selon vos attentes.

Sa surface varie de 5 à 28 m pour les modèles standards et plus, pour les toiles en hexagone et pentagone.

Différentes formes sont envisageables.

  • Pour un aspect esthétique : le triangle est souvent privilégié.
  • Pour ombrager une plus grande surface : le rectangle ou carré est le plus adapté.
  • Pour une originalité : l’hexagone ou le trapèze s’adapte bien aux différents lieux d’implantation.

La voile d’ombrage peut être triangle, rectangle ou carré. Cependant, vous pouvez associer dimensions et formes pour obtenir l’aspect que vous souhaitez accorder à votre installation. Exemple, si vous voulez occuper une grande surface, une toile rectangulaire s’adapte plus comparativement au triangle comme le cas d’une pergola.

Type

La voile d’ombrage se classe en 2 catégories.

  • Ajourée ou perméable. La voile d’ombrage est conçue pour les vents forts, assure une excellente aération et filtre les UV. Cette toile ajourée est faite à partir d’un tissu spécial (en polyéthylène microperforé de 340 g le mètre carré), disponible en plusieurs coloris (couleur beige, taupe …etc.) et composé de mailles peu serrées qui facilitent l’aération.
  • Déperlante ou imperméable. La voile d’ombrage permet de filtrer efficacement l’eau de pluie. Grâce à l’acrylique qui la compose, elle a la capacité d’être résistant en protégeant du soleil. Elles sont composées des mailles très fines et serrées, ce qui permet de filtrer l’eau. Elle est également disponible en différents coloris (couleur sable, anthracite…etc.). Il faut tout simplement lors de l’installation, laisser une différence de hauteur (minimum 60 cm) entre la voile et ses points de fixation pour l’écoulement de l’eau en cas de forte pluie.

Que la voile d’ombrage soit ajourée ou imperméable, résistant ou pas, ces types de voiles sont disponibles dans les magasins spécialisés pour une livraison rapide.

Couleur

La voile d’ombrage classique est disponible en 25 coloris et les modèles microperforées en 12. Chaque couleur a sa spécificité, mais il faut tenir compte du type d’emplacement et du climat. S’il est trop exposé au soleil, il vaut mieux choisir les couleurs plutôt sombres ou foncées (taupe, anthracite, bordeaux… etc.), les couleurs vives (blanc, beige, ivoire… etc.) dans le cas contraire. Puis, si vous aimez les looks neufs et chics, il est conseillé d’opter pour le blanc, le gris platine ou le sable.

Pour les plus rustiques, l’ivoire, le beige ou le terracotta devrait répondre parfaitement à leurs attentes.

Si vous aimez jouer le contraste de couleurs, il est possible de mélanger ces différents coloris en superposant plusieurs modèles. Cette technique sert à amplifier la zone ombragée tout en apportant un aspect design à votre jardin.

Prix

Le prix dépend des dimensions, aspect: triangulaire, rectangulaire …, et de la qualité du tissu. Une voile d’ombrage triangulaire est moins chère qu’une en forme carrée ou rectangulaire.

Le modèle imperméable et anti-tâche ont un tarif plus élevé par rapport à une toile ajourée.

La durabilité et le grammage du tissu comptent également au niveau du prix (il faut choisir un tissu au moins 200 g/m si vous voulez obtenir une taille robuste).

Voir aussi les avis si votre parasol a un niveau de filtration plus élevé et plus résistant.

Pour des produits de qualité, le prix varie entre 100 Eur à 300 Eur. Par exemple, une voile d’ombrage triangulaire luxe de 5 x 5 x 5m coûte environ 109 Eur. Une carrée de 5 x 5m est disponible à 139 Eur.

Les prix des produits varient aussi selon le stock, les modèles, et les mesures. Des voiles de forme rectangulaire se vendent 30 Eur, certains carrés environ 80 Eur et les voiles de forme triangulaire environ 55 Eur  à 85 Eur.

Ces matériels sont disponibles à la livraison si vous n’avez pas le temps de vous déplacer. Des boutiques mettent en stock plusieurs accessoires et kit de toile d’ombrage ou de parasol. Des stocks de produits de qualité et sur mesure s’offrent également à vous avec ses différentes couleurs (blanc, sable, beige, ivoire, taupe… etc.) à tarifs très intéressants et livraison de qualité.

Ses types de fixation

Afin de fixer votre voile d’ombrage ou votre parasol, il existe deux manières selon la taille de la toile et la configuration de votre espace.

  • La fixation murale : un excellent choix au cas où votre mur se trouve à proximité de l’installation. Vous n’avez qu’à choisir les supports entre béton, pierre, bois, et brique dont le grand nombre est fabriqué en acier inoxydable. Des matières dures, solides et bien sécurisées qui se présentent en 2 catégories, les plus courtes qui permettent une fixation d’un angle au mur en laissant un espace environ de 25 à 35 cm entre la voile et son point de fixation. Et les plus longues, destinées pour un grand espace en déposant 35 à 50 cm.
  • La fixation au sol : celle-ci convient mieux pour les grands espaces et nécessite d’un mât muni des pieds pour le fixer au sol, des cordelettes ou des sangles pour les attacher. Seulement pour les sols durs, mieux vaut choisir les mats avec platine de fixation. La plupart de ces accessoires sont faits en acier inoxydable, en acier galvanisé et en aluminium.

Ces produits ne sont pas difficiles à trouver, vous trouvez des dizaines de marques dans des magasins près de chez vous. Vous pouvez également faire un achat en ligne est votre commande sera disponible à la livraison.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.