Jardin & piscine

Quel est le coût d’une pergola en PVC ?

Par Clémentine , le 20 décembre 2021 - 8 minutes de lecture
Cout-pergola-PVC.

Idéale pour donner du charme à votre jardin, la pergola est aussi un élément incontournable pour un aménagement extérieur réussi, et peut devenir ainsi un espace de vie supplémentaire lorsque les beaux jours arrivent. Si le bois, le fer forgé et l’aluminium (alu) sont les matériaux qui viennent d’abord en tête, en raison de leur élégance, le PVC se présente également comme un excellent matériau dans la mise en place de ce type d’abri. Si vous envisagez de construire une pergola, découvrons les avantages et le prix de l’installation de celle en PVC.

De quoi dépend le coût d’une pergola en PVC ?

De nos jours, nombreux sont ceux qui se tournent vers les pergolas en PVC puisqu’il s’agit du type d’abri de jardin le plus abordable sur le marché. En effet, comparé au bois, à l’aluminium (alu) ou au fer forgé, sa pose ne nécessite pas de gros travaux d’aménagement, de plus une pergola en PVC reste facile d’entretien. Notez également qu’elle sera plus résistante qu’une tonnelle en toile ou en bâche. Qui plus est, le PVC offre un effet esthétique diversifié, car elle dispose d’une multitude de coloris et de finitions (gris, blanc, imitation bois…).

Puisque chaque installation est unique, le prix d’une pergola PVC varie considérablement en fonction de différents facteurs :

  • le modèle à aménager : en kit adossé ou autoportant;
  • la pose : par soi-même ou réalisée par un professionnel;
  • le toit : matériau, toit-terrasse, toiture bioclimatique, etc. ;
  • la gamme et les dimensions de l’aménagement;
  • les équipements associés : stores, espace de rangement, lames orientables, etc.;
  • le type de produit : sur mesure ou standard usine.

Puisque le tarif peut changer d’un fournisseur à un autre, l’idéal serait de décrire votre projet à un professionnel afin d’obtenir un devis. Multipliez les demandes de devis ainsi, vous pourrez avoir une idée plus juste du prix de l’installation, et pourrez faire un choix en toute quiétude. Cela vous permettra également de faire une comparaison des différentes offres de service en vue de dénicher le meilleur rapport qualité-prix.

La pergola PVC en kit : combien coûte-t-elle ?

Idéale pour la création d’une petite structure de moins de 5 m², la pergola préfabriquée à monter est sans conteste le produit le plus accessible. Pour commencer, son prix est le moins cher. Étant un simple allongement de la maison, son installation se révèle assez aisée. Vous n’aurez donc pas besoin de compétences avancées en bricolage pour la mettre en place, ce qui vous évite de payer les honoraires d’un professionnel.

Pour monter l’aménagement, il suffit de suivre le manuel fourni par le fabricant. Concernant la couleur, faites bien votre choix avant l’achat, car vous ne pourrez pas peindre votre pergola en kit afin de lui donner un autre habillage.

À titre indicatif, les pergolas de ce type sont accessibles à partir de 120 euros. Ce prix peut monter jusqu’à 460 euros en fonction du produit et des dimensions sélectionnés. Pour info, si vous souhaitez rehausser votre pergola avec une tonnelle en toile ou des lames orientables, confiez l’intervention à un installateur expérimenté. Cela vous assurera une installation aux normes, avec comme avantage supplémentaire, les conseils pour son entretien, et les garanties qui devraient accompagner le service et l’installation.

Quel est le prix d’une pergola PVC adossée ?

Également appelé pergola murale, ce modèle adossé vient se fixer sur la façade de votre maison, renforçant par la même occasion sa structure et la rendant plus résistante aux intempéries, au vent et à la pluie. Souvent fabriqués sur mesure, ces abris adossés peuvent même être aménagés par-dessus une terrasse existante, ce qui limitera les travaux et les dépenses engagées.

Au niveau de la toiture, les variantes sont diverses : toit plat, incliné ou bioclimatique. Dans ce dernier cas, votre pergola PVC peut être équipée de lames orientables pour vous protéger en cas de pluie ou pour laisser entrer le soleil.

Vu la complexité de la pose, le recours à un professionnel s’avère indispensable afin de garantir la qualité de la pose. Si les modèles d’entrée de gamme sont accessibles à 210 euros, les versions ayant une  plus haute qualité peuvent atteindre jusqu’à 5000 euros. Ce tarif n’inclut ni la pose ni la livraison.

Quel budget pour une pergola PVC autoportée ?

Une pergola autoportante ou autoportée sera composée de 4 poutres (ou plus) solidement fixées au sol ainsi qu’une toiture. Puisqu’elle est séparée de la maison, il s’agit de la solution idéale pour construire un abri au milieu du jardin ou près de la piscine. Cette version est plus pratique que les autres produits dans la mesure où elle ne modifie en rien l’apparence de votre résidence.

Sur le marché, vous trouverez des pergolas autoportantes en aluminium, en bois ou en fer forgé, mais bien entendu, ceux en PVC restent les plus abordables. Selon les dimensions choisies, le prix de la pergola peut coûter entre 310 et 6500 euros, hors pose. Par ailleurs, les travaux de pose nécessitent les services d’un installateur, surtout si vous envisagez d’installer une toile, un sol carrelé ou un toit bioclimatique avec des lames orientables.

Quels sont les tarifs d’un professionnel pour l’installation ?

En règle générale, si vous achetez une pergola PVC en modèle préfabriqué à monter, vous n’êtes pas obligé de recourir à un installateur pour la pose. Il en est de même pour les modèles en aluminium, en bois ou en fer forgé. Tous les composants nécessaires à la pose sont fournis avec le pack ce qui vous facilite grandement la tâche. Cependant, assurez-vous de suivre à la lettre les indications du fabricant pour éviter les erreurs, et surtout pour garantir la solidité de la structure. Puisqu’il s’agit d’une pergola usinée, la plupart des fournisseurs assurent la livraison de la commande de ce format.

Pour les autres modèles de pergolas, qu’elles soient en PVC, en bois ou en aluminium, l’intervention d’un professionnel s’avère impérative. À titre indicatif, le tarif de ce dernier varie en moyenne entre 100 et 400 euros, hors matériaux.

Avant d’engager un prestataire donné, pensez à demander un devis qui mentionnera le coût total des travaux de maçonnerie, la main-d’œuvre pour la pose et pourquoi pas le prix des matériaux (dans le cadre d’une conception sur mesure). Pour accélérer la recherche d’un installateur, nous vous recommandons d’utiliser une plateforme qui met en relation les particuliers et les professionnels.

Récapitulatif du prix des différents modèles de pergolas en PVC

Maintenant que votre choix porte sur une pergola en PVC, il faut connaitre le prix pour chaque produit (matériau et pose) afin de confirmer votre choix.

  • Une pergola en kit coûte entre 120 à 460 euros. Et comme sa mise en place peut se faire en auto installation, cela sera gratuit.
  • Une pergola adossée a un prix compris entre 210 et 5000 euros. Pour sa pose, il faut compter entre 100 et 400 euros suivant les dimensions du produit à installer.
  • Une pergola autoportée coûte de 310 à 6500 euros, et sa mise en place varie entre 100 et 400 euros. Plus la pergola est grande, plus cela coûtera cher à installer.

La construction d’une pergola préfabriquée se présente comme la solution pour les petits budgets, de plus vous n’aurez pas besoin de faire appel à un installateur expérimenté pour sa mise en place, sauf si vous souhaitez y intégrer des lames orientables. Si vous avez un budget plus important, misez sur une structure de type adossé et bénéficiez d’une structure plus complexe et haut de gamme.

Bien que son prix soit le plus onéreux, la pergola autoportante vous permet de créer un espace de vie supplémentaire et personnalisé selon vos envies, qui de plus est indépendant de la maison, et vraiment propre au jardin ou à l’extérieur que vous voudrez mettre en valeur (piscine, terrasse ou autres). Afin d’optimiser le confort de votre espace de vie, pensez à la mise en place d’une pergola bioclimatique.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.