Jardin & piscine

Portail d’une maison : les critères de choix

Par Clémentine , on 12 août 2021 - 8 minutes de lecture

Pour bien sécuriser votre maison et votre jardin, vous devez installer un portail. En effet, la présence d’une clôture n’est pas suffisante pour garantir la protection de votre bien.

Lors du choix de votre portail, l’erreur à ne pas commettre est d’opter pour un quelconque modèle au hasard. L’installation d’un portail ou d’un portillon est un projet à réaliser en prenant en considération certains éléments. Le portail doit sécuriser, mais également optimiser l’esthétique global de votre maison. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un portail à battant, coulissant, en bois ou en fer forgé, avec motorisation ou non ?

Prendre un portail qui répond parfaitement aux besoins

Chaque jour, vous devez ouvrir et refermer votre portail, ou du moins plusieurs fois par semaine. Vous devez donc vous poser les bonnes questions en fonction du type d’installation qui vous conviendrait le mieux. Le portail est avant tout une barrière de protection complétant les murs de clôture et permettant l’accès à la propriété. Ce produit devra être en parfaite harmonie avec la maison, sa décoration extérieure comme le jardin et l’environnement. Vous devez choisir votre portail ou portillon, selon les espaces disponibles, par rapport aux contraintes de votre maison pour qu’il puisse être parfaitement fonctionnel. Voici quelques critères à prendre en compte avant de porter votre choix sur un portail.

  • Étudiez les espaces disponibles : est-ce-que vous prévoyez l’installation de votre portail en bord de la propriété ? Quel dégagement sera possible pour son ouverture : latéral, intérieur ou extérieur ?
  • Vous devez faire une liste des usagers, des usages et de la fréquence d’utilisation du portail. Il faut également se poser la question s’il doit permettre le passage des voitures, de piétons, vélos, poussettes, etc. Selon le cas, vous pouvez ajouter un portillon et même une motorisation.
  • Définissez quel rendu esthétique vous voudriez avoir : bois, alu, acier, les portails se déclinent sous une large variété de matériaux et de couleurs. Le portail se doit de s’intégrer parfaitement avec l’ensemble de la propriété. Tout dépendra de l’image que vous voulez renvoyer.

Par rapport au matériau et ses options, le prix d’un portail varie entre 100 € et 6000 €. Vous devez compter plus si vous avez besoin d’un portail sur mesure. Vous pouvez opter pour des marques de portails connus comme la marque Blooma qui propose des portails en fer, en aluminium, etc. selon le stock.

Choisir un portail battant ou coulissant ?

Un portail battant

Il faut savoir qu’un portail battant est constitué de deux vantaux. Il peut s’ouvrir soit vers l’intérieur en poussant, soit vers l’extérieur en tirant. L’angle d’ouverture est de 90 à 180°. En ce qui concerne ce battant, vous devez avoir un dégagement intérieur ou extérieur.

  • Pour le battant sur l’intérieur (en poussant), c’est le modèle le plus répandu. C’est une solution parfaite si vous voulez installer votre portail au bord de votre propriété. Par contre, vous devez avoir un dégagement intérieur suffisant pour avoir son ouverture totale.
  • Pour le cas de l’ouverture vers l’extérieur (en tirant), cela peut être compatible avec un accès ou une rue en pente. Dans ces cas, les battants ne doivent pas entraver la  voie publique. Cela signifie que dans ce cas, le portail ne doit pas être installé au bord de la propriété, sauf si vous avez l’accord de votre municipalité.

Vous devez veiller à ce que l’ouverture de votre portail battant ne soit pas gênée par un sol montant. Si vous hésitez sur ce que vous devez faire, des spécialistes en aménagement d’extérieur dans le genre de Jardimat pourront vous conseiller, vous accompagner tout au long de vos travaux, vous donner une idée sur le devis pour ce type d’installation, etc. En plus d’offrir promo sur promo.

Un portail coulissant

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace en profondeur, un portail coulissant est l’idéal. Il a une ouverture latérale, avec un ou deux vantaux. Ce type de portail réduit l’emprise sur la cour ou la descente de garage. Vous pourrez ainsi profiter de plus d’espace privatif. C’est parfait pour les entrées en montée. Pour un portail coulissant, vous avez besoin de l’installation d’un rail au sol et surtout d’un espace suffisant pour le refoulement.

Les différents matériaux pour les portails extérieurs

L’aspect esthétique d’un portail sera estimé par le produit choisi. C’est aussi le cas de sa durabilité et de l’entretien qui lui est nécessaire. Vous pouvez choisir entre plusieurs matériaux qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Un portail en alu

En tant que pièce de métal léger et assez résistant, un  portail en aluminium ne rouillera pas. En conséquence, il ne nécessitera pas d’entretien spécifique. Grâce à son aspect très classe et design, un portail alu est plus cher que les autres matériaux. Par rapport à son entretien, effectuer un lavage avec de l’eau tiède savonneuse avec une éponge est amplement suffisant. Rincez le tout avec de l’eau et passez de la peau de chamois après pour un rendu plus-que-parfait. Les modèles en noir, blanc, gris anthracite, etc., sont les plus choisis.

Un portail en plastique PVC

Le PVC est un matériau qui, lui non plus ne rouille pas. Il n’a pas besoin d’entretien spécial. Si vous voulez miser plus dans la résistance, le mieux est de choisir un portail en PVC avec l’armature renforcée en alu qui est visible ou sera intégré dans les montants. Par rapport à son nettoyage, vous pourrez le passer sous l’eau savonneuse de temps en temps. Il y a des modèles en PVC disponibles dans beaucoup de couleurs. Le blanc, le noir et le gris anthracite sont les plus répandus.

Un portail en bois

Le bois est un matériau à la fois noble et chaleureux. C’est un élément parfait pour une bonne image de la propriété. Un portail en bois est en plus très robuste et résistant. Si vous avez les moyens, les essences de bois exotiques sont les plus dures et résistent mieux aux intempéries et au temps. Si nous devons sortir un classement, la fabrication des produits en bois est de plus en plus sollicitée par les consommateurs pour un portail ou un portillon.  La plupart du temps, on traite autoclave les modèles de portails en bois avec des produits fongicides et des insecticides. Il est aussi possible de lui faire subir un  traitement à haute température, sans produits chimiques. Cela consiste à appliquer de façon régulière deux types de couches de lasure. Les modèles en bois sont aussi disponibles dans différentes couleurs comme le noir, le blanc, le marron, le gris anthracite, etc.

Un portail en acier ou en fer forgé

Ce modèle de portail est un matériau de qualité très apprécié, car il peut donner libre cours à des motifs raffinés comme une étoile, des lunes, ou toute autre représentation de la galaxie. Le fer forgé est très courant dans la réalisation de portail ajouré.  À la fois très robuste, il apportera beaucoup d’élégance à votre demeure. Surtout si vous choisissez des couleurs sobres comme le noir, le blanc, le gris anthracite, etc.

Il permettra également d’entrevoir la maison tout en protégeant le jardin d’une éventuelle intrusion. Le fer forgé est très dur et vous permettra de nombreuses fantaisies. Le seul inconvénient majeur du fer forgé, c’est qu’il peut être victime de la rouille. Si vous êtes à la recherche d’un style plutôt ancien, le fer forgé est fait pour vous. En ce qui concerne l’acier, on choisit un matériau galvanisé et inoxydable, car il est plus résistant au temps.

Portail motorisé ou portail manuel ?

Un portail sans motorisation est plus avantageux à l’achat. Son prix est moins élevé par rapport aux portails avec moteur électrique. Mais son plus grand défaut est qu’il a besoin de beaucoup de manipulation. À la longue, cela peut devenir épuisant. Le choix de ce type de portail sans motorisation est surtout pour faire de l’économie.

En ce qui concerne les portails avec motorisation, il offre un réel confort sur le long terme. Avec cette motorisation, vous pouvez actionner à distance le portail et la fermeture se fait automatiquement. Le type de motorisation le plus populaire est celui qui a des bras articulés.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.