Travaux et entretien

Agrandir sa maison : véranda ou extension ?

Par Clémentine , le 22 mai 2023 , mis à jour le 16 juin 2023 - 15 minutes de lecture
veranda

Est-ce que vous commencez à manquer de place de maison ? Souhaitez-vous un espace de vie plus confortable ? Pour agrandir votre maison, vous pouvez opter pour une extension ou une véranda. Ces deux options présentent des avantages et des inconvénients, alors laquelle choisir ? Voici nos conseils.

Les raisons d’agrandir sa maison

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à agrandir votre espace de vie :

  • Apporter une plus-value à votre maison : en agrandissant votre maison, vous augmentez la surface habitable, ce qui accroitra la valeur de votre patrimoine.
  • Donner un coup de jeune à votre maison : l’agrandissement d’une maison entraine souvent des travaux de rénovation afin qu’il y ait une harmonie entre l’ancienne et la nouvelle construction. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour moderniser, rajeunir ou encore redonner du style à votre maison.
  • Faire une économie d’argent : lorsqu’on cherche à avoir une espace de vie plus grande, l’option d’une construction de nouvelle maison, d’achat ou de déménagement se présente comme une solution à part entière. Mais en raison de la crise actuelle, le prix des terrains dépasse fréquemment aujourd’hui le coût de la maison à construire ce qui peut freiner cette solution. Agrandir votre maison vous permet donc d’économiser sur le foncier.
  • L’arrivée d’un nouveau bébé : avec l’arrivée d’un nouveau-né, votre maison devient un peu étroit ? Plutôt que de déménager, vous pouvez agrandir votre maison.

Les différentes solutions d’agrandissement

Pour gagner une espace supplémentaire dans votre maison, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • L’aménagement des combles de votre maison.
  • La construction d’un garage.
  • La surélévation d’étages.
  • La construction d’une pièce à côté de votre maison.
  • L’ajout d’une pièce au-dessus du garage.
  • La pose d’une véranda.
  • La construction d’une extension au sol, en arrière ou sur le côté de la maison.

Quelle que soit la solution choisie pour agrandir votre maison, vous devez d’abord vous assurer que le zonage et la règlementation en vigueur vous permettent de réaliser votre projet. Rendez-vous auprès du service de l’urbanisme de votre ville pour tous renseignements sur la faisabilité de votre projet d’agrandissement.

La véranda comme solution d’agrandissement

Définition et caractéristiques d’une véranda

Une véranda est un prolongement d’une maison existante. C’est une pièce de transition entre le jardin et la maison. Elle doit être rattachée à un mur de la maison qui lui sert également d’appui apportant la stabilité nécessaire. La véranda peut être une galerie légère ou un porche, couvert et à jour.

Cette pièce de vie est un complément ouvert vers l’extérieur. Bien qu’on l’utilise généralement pour se détendre ou pour y effectuer des travaux de loisirs (peinture, bricolage, etc.), une véranda peut comprendre une cuisine, un salon, une chambre ou même une salle à manger. En revanche, les vérandas sont dépourvues de toilettes et de salle de bain.

Les vérandas se distinguent par leurs parois majoritairement vitrées. Elles peuvent être réalisées à partir de différents matériaux, notamment l’aluminium, l’acier, le fer forgé ou encore le bois.

Les avantages de la véranda

Les vérandas offrent de nombreux avantages :

  • Un véritable puits de lumière pour la maison : les parois vitrées d’une véranda permettent à la lumière naturelle de pénétrer au cœur de la maison, même l’hiver. En plein été, cette pièce forme un volume aéré à l’intérieur de la maison, grâce aux ouvertures vitrées et à ses larges surfaces coulissantes.
  • Une isolation performante et une consommation énergétique optimale : contrairement à la véranda d’hiver, l’ancêtre de la véranda moderne, cette dernière s’avère beaucoup plus performante grâce à l’évolution des techniques de conception et des matériaux de fabrication. Ces vérandas bénéficient de ce qui se fait de mieux en matière d’isolation thermique et phonique.
  • Une maison plus dynamique et plus moderne : élégante et avec des lignes épurées, la véranda moderne est parfaite pour dynamiser votre maison. Si vous avez une maison traditionnelle ou ancienne, la modernité de sa structure moderne octroiera un nouveau style à votre maison. Une véranda moderne donnera également un contraste intéressant en modernisant l’ensemble de votre propriété.
  • Une véritable plus-value immobilière : faire construire une véranda apportera une plus-value immobilière à votre propriété, car cela fera augmenter la surface plancher. Outre l’agrandissement de la surface habitable, vous bénéficierez d’une pièce supplémentaire confortable, lumineuse, performante et ouverte sur le jardin.

Les inconvénients de la véranda

Disposer d’une véranda chez soi n’apporte pas que des avantages, il présente également quelques inconvénients :

  • Une véranda nécessite beaucoup d’entretien : pour profiter pleinement de la luminosité, vous devez nettoyer régulièrement les vitrages.
  • Un coût élevé : une véranda performante en termes d’isolation coûte cher, car elle nécessite des matériaux isolants et sa construction est très technique. Autrement, vous serez obligé d’utiliser la climatisation en été et le chauffage en hiver. Une véranda qui n’est pas construite correctement peut également être une source de bruit.

L’extension de maison comme solution d’agrandissement

Définition et caractéristiques d’une extension

extension

Une extension de maison est la construction d’un espace supplémentaire en continuité de votre maison. Elle doit communiquer avec votre habitation par des ouvertures que vous allez créer ou celles déjà existantes. Il s’agit donc d’un prolongement d’une habitation déjà existante.

Horizontale ou verticale, une extension doit avoir des dimensions inférieures à la construction existante. Quant au choix des matériaux, vous pouvez opter pour du bois, des parpaings, du béton, des briques, etc.

Les avantages de l’extension

Il y a plusieurs bonnes raisons de faire construire une extension de maison :

  • Une solution plus économique : avec une extension, vous pouvez gagner beaucoup de places en ajoutant une ou plusieurs pièces à votre maison. Elle convient parfaitement aux petits budgets et s’intègre harmonieusement à la construction existante.
  • Un choix de matériaux plus large : une extension peut être réalisée avec différents matériaux, notamment les parpaings, les briques, le béton, le bois, etc.
  • Une possibilité d’aménager n’importe quelle pièce : une extension par le côté vous permet d’envisager tous les scénarios possibles : création d’un bureau ou d’un ou plusieurs chambres, agrandissement des espaces de vie (salon, cuisine, salle à manger, salle d’eau).
  • Une augmentation de la plus-value de la maison.

Les inconvénients de l’extension

Sachez tout de même que l’extension de maison affiche quelques inconvénients :

  • Une demande de permis de construire souvent nécessaire : pour la construction d’une extension maison, vous avez besoin de permis de construire pour les travaux, surtout si vous envisagez d’agrandir une surface principale habitable.
  • Les contraintes administratives : certaines démarches obligatoires peuvent également alourdir la procédure, ce qui peut entrainer des retards dans la réalisation des travaux.

Comparaison entre véranda et extension

Avant de faire votre choix, il est essentiel de connaître la différence entre ces deux principales options pour l’agrandissement de maison.

Budget et coûts de réalisation

Que ce soit pour la véranda ou l’extension, les prix peuvent énormément varier en fonction du modèle, des matériaux et de sa superficie. Les vérandas s’avèrent parfois plus chères que les extensions et parfois moins cher.

Pour vous donner une idée du budget à prévoir pour la réalisation d’une véranda, voici son prix au mètre carré selon les matériaux utilisés.

Matériau utilisé Prix d’une véranda m2
Véranda en kit 150 à 800 euros
PVC 300 à 1 200 euros
Aluminium 900 à 1 800 euros
Bois 1 300 à 2 600 euros
Fer forgé 1 000 à 3 000 euros

Comme pour la véranda, le prix de l’extension varie également en fonction des matériaux choisis.

Matériau utilisé Prix d’une extension au m2
Parpaing 1 000 à 1 500 euros
Bois 1 100 à 2 000 euros
Acier 2 000 à 3 000 euros

Durée et complexité des travaux

travaux-maison

La construction d’une extension en dur prend souvent du temps et requiert l’intervention de nombreux prestataires. Son délai de réalisation peut fortement varier en fonction du type d’extension (extension en bois, extension en parpaing, etc.), de sa superficie, du terrain ainsi que des prestataires. Il faut compter en moyenne entre 5 à 12 semaines pour construire une extension classique en parpaing, béton ou brique. Par contre, si vous optez pour une extension en acier ou en aluminium, les travaux ne prendront entre 4 à 6 semaines.

La pose d’une véranda en revanche est beaucoup plus simple et rapide, puisqu’un ou deux prestataires suffisent pour tout assembler. Selon la taille de la véranda, le terrain et la condition climatique, faire installer une véranda prend généralement de 2 à 5 jours.

Adaptation aux besoins et contraintes

Véranda Extension
Adaptation aux besoins
  • Vous pouvez opter pour la conception d’une véranda sur mesure pour qu’elle soit parfaitement adaptée à vos besoins.
  • Sur le marché, vous avez également un large choix de véranda en aluminium avec des formes variées, ce qui vous permettra d’opter pour l’aménagement qui vous convient le plus.
  • Plusieurs éléments de la véranda sont donc personnalisables : toiture, forme, accessoirisations, etc.
  • L’extension pour maison peut également être personnalisée pour mieux être adaptée à vos besoins.
  • Vous pouvez ajouter des lanterneaux avec des formes au choix.
  • Vous pouvez également adapter l’extension à vos besoins en faisant le bon choix du modèle.
Contraintes
  • Votre projet de véranda est unique, mais c’est également le cas de votre terrain et de votre maison. Ainsi, les contraintes relatives à votre maison vont limiter le nombre d’options pour votre projet.
  • Le coût élevé de la véranda constitue souvent des contraintes, mais vous pouvez contracter un prêt si vous ne disposez pas du budget nécessaire.
  • Les principales contraintes d’une extension de maison résident notamment dans la surface constructible sur votre terrain. En effet, pour que ce projet soit possible, vous devez disposer d’une parcelle suffisamment grande pour l’accueil d’une nouvelle construction.
  • Les règles d’urbanisme peuvent imposer des contraintes architecturales au sujet de l’esthétique de votre extension (revêtement et matériaux de couverture, de façade, type de fenêtres, etc.).

Impact sur la valeur du bien immobilier

Véranda Extension
Impact sur la valeur du bien immobilier La véranda constitue une plus-value considérable pour votre bien immobilier si vous envisagez une revente, elle augmente la valeur foncière de votre maison. La valeur immobilière de votre maison augmentera également par l’ajout d’une extension. En effet, puisque cette solution d’agrandissement fait augmenter la surface habitable, elle engendre la hausse de l’estimation du coût de votre propriété.

Les démarches administratives pour agrandir sa maison

Vous ne pourrez pas agrandir votre maison sur un coup de tête, ce projet s’accompagne de diverses démarches administratives.

Les formalités pour la construction d’une véranda

Avant le début des travaux, la construction d’une véranda nécessite en général une autorisation d’urbanisme. Celle-ci peut prendre la forme d’une déclaration préalable des travaux ou d’un permis de construire, selon la taille de l’implantation de votre propriété et la taille de votre véranda.

De plus, les règles d’application de cela peuvent varier selon les spécificités locales. Ainsi, dans le but de connaître les autorisations nécessaires pour la construction d’une véranda et les règles d’urbanisme, renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune.

L’obtention d’un permis de construire pour la construction d’une véranda est obligatoire si :

  • Votre construction se situe dans une zone non dotée d’un Plan d’Occupation des Sols (POS) ou d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU), et que sa surface au sol et sa surface de plancher dépassent les 20 m2.
  • Votre construction se situe dans une zone urbaine dotée d’un POS ou d’un PLU, et que sa surface au sol et sa surface de plancher dépassent les 40 m2.
  • La surface totale de plancher de votre habitation ajoutée à la superficie de votre véranda après les travaux est supérieure à 150 m2.

Les formalités pour la construction d’une extension

Pour la construction d’une extension avec PLU, c’est-à-dire que vous habitez dans une zone dotée d’un plan local d’urbanisme, voici les formalités à effectuer :

  • Déposez un permis de construire pour une extension de plus 40 m2.
  • Déposez une déclaration avant le début des travaux pour une extension ne dépassant pas les 40 m2.
  • Vous avez besoin d’un permis de construire pour la construction d’une extension de 20 à 40 m2 rendant la superficie totale de votre habitation à plus de 150 m2.

En revanche, si vous souhaitez construire une extension dans une zone non dotée de PLU :

  • Déclarez les travaux pour une extension ne dépassant pas les 20 m2.
  • Il vous faut un permis de construire pour une extension supérieure à 20 m2.
  • Vous avez également besoin d’un permis de construire si votre agrandissement de moins 20 m2 portera la superficie totale de votre habitation à plus de 150 m2.
  • Il vous faut également un permis de construire s’il y a modification de la façade après un changement de destination du bâtiment ou s’il y a modification de la structure porteuse. C’est par exemple le cas si vous comptez transformer un garage en une chambre.

Choisir le bon professionnel pour son projet

professionnel-agrandissement-maison

Nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel pour votre projet d’agrandissement de maison pour que les travaux se déroulent de la meilleure façon possible.

Les critères de sélection d’un professionnel

Prenez en compte les critères suivants pour faire le bon choix de votre professionnel d’agrandissement d’habitation :

  • Les types d’entreprises à engager :
    • Optez pour une marque nationale ou un réseau national pour leur fiabilité (méthode de travail éprouvée et certifications).
    • Embauchez l’artisan spécialisé dans votre région, doté de garanties et d’assurances. Pour ce professionnel, prêtez une attention particulière aux avis des autres clients via le bouche-à-oreille.
    • Sollicitez les services d’un architecte dans le but de concevoir un projet original, unique et qui répondra aux normes énergétiques en vigueur.
  • Les types de travaux d’agrandissement à faire : vous pourrez trouver un professionnel proposant exactement les services que vous recherchez.

Les garanties et assurances à vérifier

Pour être sûr de choisir une entreprise ou un professionnel fiable pour vos travaux d’agrandissement de maison, vérifiez les garanties et assurances suivantes :

  • L’assurance dommages ouvrage : la souscription à cette assurance est obligatoire selon la loi Spinetta de 1978.
  • La garantie décennale : elle va garantir la réparation des dommages se produisant après la réception des travaux sans que vous ayez à attendre une décision de justice.
  • La garantie de parfait achèvement : elle couvre toutes les éventuelles malfaçons et tous les éventuels désordres en couvrant notamment les revêtements, les canalisations, les portes et fenêtres, et les tuyauteries.
  • La garantie des équipements.

Comment aménager votre extension de maison ?

Nous avons partagé au sein de cet article de nombreuses informations notamment pour vous aider à choisir entre une véranda ou une extension. Toutefois, lorsque cette dernière est construite, vous devez l’aménager. Autrefois, nous avions le coin lecture ou encore celui pour les plantes, mais les possibilités sont désormais nombreuses.

  • La véranda ou une extension classique est parfaite pour profiter d’une pièce à vivre plus grande, elle sera bien sûr ouverte sur la cuisine.
  • Avec l’essor du télétravail, il n’est pas surprenant d’avoir un bureau gorgé de soleil afin de profiter de son extérieur tout en étant à l’abri.
  • La véranda est aussi un prolongement de la maison jusqu’à la terrasse qui peut être sublimée par une piscine, vous aurez alors un coin détente très sympathique.

D’autres aménagements sont possibles avec un coin pour se reposer. Installez un hamac et vous ferez la sieste au cours du week-end afin de reprendre des forces pour la nouvelle semaine.

Pour savoir si votre projet est réalisable, prenez le temps de demander une étude gratuite. Vous pourrez plus facilement choisir entre une simple extension ou une véranda et vous concrétiserez vos envies rapidement en compagnie de professionnels.

Conclusion

L’agrandissement d’une maison via la construction d’une véranda ou d’une extension est une solution intéressante pour de nombreuses raisons. Mais chaque solution a également ses propres avantages et inconvénients. La solution idéale dépendra notamment de vos besoins, de votre terrain et de votre maison. Mais que vous souhaitiez opter pour une véranda ou pour une extension, renseignez-vous toujours auprès de votre mairie au sujet des démarches à réaliser, et faites attention au choix des professionnels qui vous accompagneront !

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.