Travaux et entretien

Les différences entre le mastic et le silicone

Par Thierry , le 19 avril 2022 - 7 minutes de lecture
différence-mastic-silicone

Le mastic et le silicone sont deux éléments souvent confondus dans le monde du bricolage et des travaux de rénovation ou de nouvelle construction. Ils sont tous les deux des produits incontournables surtout dans le second œuvre d’un bâtiment ou lors de la réfection d’une maison. Toutefois, en raison d’un manque de connaissance sur l’utilisation du mastic et du silicone, nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à faire leur choix en quincaillerie.

Les raisons de la confusion

Le mastic et le silicone sont tous les deux des joints utiles pour le colmatage des fuites et des fissures pour presque toutes les structures. Ils garantissent ainsi le collage de deux surfaces. Leur application consiste à étaler les produits à l’aide des outils spéciaux comme une spatule ou un pistolet à colle sur les supports. Ils sont généralement de couleur neutre, transparente ou blanche.

C’est une matière gluante qui se marie facilement avec tous les articles de décoration. Ils adhèrent facilement tous les supports, peu importe leur nature et leurs matériaux : céramique, béton, aluminium, PVC, bois, verre, etc. Ils sont tous les deux robustes et peuvent tenir durant des années. Avec ces similarités, nous avons souvent du mal à noter la différence entre ces deux joints.

La différence dans leur propriété physique

En termes d’apparence, le silicone et le mastic montrent plusieurs différences. Le silicone est un produit qui imite un peu le plastique. Il est souvent utilisé dans les travaux d’aménagement d’intérieur. Vous les trouverez entre les espaces de la cuisine ou dans la salle de bain pour le colmatage des fuites. Étanche et solide, il est souvent utilisé par les plombiers et les artisans pour des travaux de bricolages, de finition, de collage, etc. dans un endroit en constante humidité. Peu chère et esthétique, elle est très appréciée dans le second œuvre pour sa finition très propre.

Le mastic est le produit utilisé pour la réparation des fissures, des brèches et des dommages de tout genre. Il possède le grand avantage de résister à la variation de température. Il est souvent utilisé dans les gros œuvres du chantier et adhère parfaitement à la peinture. Il se trouve alors, la plupart du temps sous la couche des peintures.

La différence au niveau du domaine d’application

À chaque produit, son domaine d’application. Les mastics, comme cité précédemment sont le plus souvent destinés aux grands chantiers dont : la construction, la rénovation, la réfection de façade, etc. Ils sont souvent utilisés pour coller des supports et garder leur stabilité. Également utilisés pour niveler un support rugueux, ils prennent facilement les formes voulues en camouflant parfaitement toutes les irrégularités d’une surface. Concrètement, le mastic est utilisé pour réparer durablement les déformations des matériaux suite à des agressions environnementales. Il possède également une forte résistance aux contraintes mécaniques.

Les silicones sont utiles pour la réparation de la fuite. Leurs applications assurent ainsi l’étanchéité d’un élément. Ils sèchent rapidement et sont faciles à poser. Comme ils sont utilisés la plupart du temps dans les travaux d’intérieurs, ils sont utilisés comme joint pour éviter la fuite d’eau au niveau de certaines menuiseries, dans la salle de bain, au niveau des pièces d’eau ou de sanitaire, dans la cuisine ou dans un endroit avec un taux d’humidité élevé comme un Spa ou un hammam. Ils sont utilisés pour éviter les fuites d’eau dans des endroits qui requirent un haut niveau d’étanchéité.

Les différentes applications du mastic et du silicone

Ces deux produits sont utilisés par les professionnels du bâtiment. Et chaque produit a sa spécificité et son domaine d’utilisation précis.

Pour les façades et les toitures, les mastics-colles restent les plus utilisés. Ils possèdent comme vertu une haute capacité d’adhérence. Ils permettent donc de coller fermement les tuiles au niveau de leur support. Ils peuvent également assurer le collage de plusieurs types de jointures : aluminium, acier, bois, etc. dans le domaine de la construction. Camouflés sous les peintures, ils sont très résistants face aux agressions climatiques externes et gardent sa capacité d’adhérence même dans les conditions les plus rudes.

Pour l’étanchéité contre les fuites d’eau, le silicone reste le meilleur produit qui assure des travaux aux normes. Il en existe plusieurs gammes : le silicone acétique moins cher avec un temps de séchage court, mais qui ne convient pas aux surfaces poreuses, le silicone neutre avec un temps de séchage long, mais convient à la plupart des surfaces. L’acétique reste la plus prisée et la plus utilisée.

Pour la plupart des bricolages, il existe les masticscolles polymères qui sont très polyvalents. Ces colles peuvent être employées pour tous les types de bricolage, à l’intérieur comme à l’extérieur. Elles sont même les produits de prédilection des artisans professionnels. Mais le polyuréthane et l’acrylique demeurent également des produits très appréciés. Ce dernier est fabriqué comme la peinture acrylique. Il sert souvent à colmater les joints de dilatation d’une façade.  

Les endroits pour acheter les bons produits: mastic ou silicone

Si vous voulez trouver une cartouche de mastic ou de silicone, il existe plusieurs endroits où vous pouvez vous renseigner et qui proposent plusieurs choix ou variétés de ces produits. Différentes marques sont d’ailleurs visibles sur le marché.

Les magasins de bricolage et les quincailleries

Vous pouvez vous rendre directement dans un magasin de bricolage ou une quincaillerie proche de votre quartier où vous pourrez vous en procurer rapidement. Les mastics et les silicones restent des produits de bases qui se retrouvent toujours dans ces endroits. De plus, vous pouvez profiter pleinement des conseils du vendeur en vous y rendant. Il peut également vous donner des conseils pertinents pour faciliter le choix, si vous n’avez encore aucune idée du produit à utiliser. Il peut vous renseigner sur la marque la plus renommée et la plus vendue dans son magasin. Il peut également vous briefer sur leur utilisation.

Les sites en lignes

Les sites de e-commerce sont les plus utilisées de nos jours. Faciles et rapides, ils proposent en quelques clics des variétés de joints avec de brèves descriptions ou des guides d’utilisation. Vous pouvez ensuite utiliser le service de livraison pour recevoir votre cartouche de joint. L’avantage de cette option reste le large choix de joints proposés et leur disponibilité : 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sauf maintenance du site.

Le mastic et le silicone sont donc des joints souvent confondus, or, étant deux produits bien distincts ils présentent des caractéristiques et des propriétés différentes. Les mastics sont souvent utilisés pour les grandes structures et les silicones pour assurer l’étanchéité des sanitaires et des structures de tailles moyennes. Si vous songez à bricoler dans votre maison, pour réparer des petits défauts, vous pouvez maintenant savoir si vous utilisez des mastics ou des silicones. Vous pouvez demander au vendeur si vous hésitez toujours, il vous conseillera sur le type de joint à privilégier selon votre cas.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.