Travaux et entretien

Portes et fenêtres : transformez l’aspect de vos espaces de vie

Par Clémentine , le 17 avril 2024 , mis à jour le 17 avril 2024 - 5 minutes de lecture
98938.jpg

L’esthétique d’une maison ou d’un appartement occupe aujourd’hui une place prépondérante. Les ouvertures principales d’une habitation jouent un grand rôle dans l’idée que l’on va pouvoir se faire d’un logement. Découvrez ici quelques idées pour relooker votre intérieur en mettant en valeur ces éléments sur votre bien immobilier.

Choix des matériaux : vers une esthétique renouvelée et durable

Les matériaux choisis pour les portes et les fenêtres de votre appartement contribuent à valoriser votre bien. Chacun d’entre eux présente des caractéristiques précises pour répondre à vos besoins. À la fois léger et robuste, l’aluminium apporte de l’élégance et du charme à votre demeure. Il est par ailleurs disponible dans une large gamme de finitions et de coloris pour un design personnalisé et unique. De plus, cette matière s’adapte facilement à différents styles architecturaux. Elle supporte en outre, parfaitement, le vieillissement et les intempéries.

Le PVC est en revanche très apprécié pour la résistance et la durabilité qu’il confère à vos entrées. Sur le marché, vous en trouverez de différentes couleurs. Vous avez ainsi la garantie d’avoir le modèle qui convient à vos ouvertures. Noble et naturel, le bois est la meilleure option, pour donner du caractère et de l’authenticité à vos espaces de vie.

Mais avant d’installer une fenêtre avec ce matériau, veillez à porter votre choix sur une essence résistante aux intempéries et à l’usure. Ces fermetures combinent à merveille les designs traditionnels et les propriétés modernes et préservent en outre l’originalité de vos menuiseries. Aisément personnalisable, ce matériau est durable et nécessite un entretien régulier.

Ces dernières années, le verre est de plus en plus utilisé pour réaliser les portes et fenêtres des habitations. Dépoli, teinté ou texturé, il permet d’apporter une touche particulière à vos accès et vous offre ainsi des menuiseries qui valorisent l’esthétique de vos intérieurs.

98939.jpg

L’importance de l’isolation dans le choix de vos fenêtres et de vos portes

Une habitation bien isolée est plus confortable pour les occupants. Or, les ouvertures représentent l’une des zones pouvant connaître d’importantes pertes de chaleur dans les maisons. C’est pourquoi, les changer, donne assurément un nouveau look et de nouvelles perspectives à vos espaces de vie. En les remplaçant par des modèles récents, vous réalisez 15 % d’économies sur vos factures d’énergie.

En ce sens, nous conseillons d’installer des fenêtres à double vitrage. Ces dernières contribuent au maintien d’une température intérieure appréciable tout au long de l’année. Sachez que l’espacement entre les vitres conserve une quantité de dioxygène qui sert de barrière thermique. Cela permet ainsi de réduire les déperditions de chaleur en hiver.

Des fenêtres neuves protègent par ailleurs les habitants contre les bruits extérieurs indésirables. Il peut s’agir notamment d’aboiements de chien, de sons du voisinage ou émis par le trafic routier. C’est donc une excellente alternative pour améliorer l’isolation acoustique de votre demeure. Enfin, des entrées modernes luttent de façon efficace contre les infiltrations d’air désagréables.

Sécurité des accès pour une maison entièrement protégée

En tant que principales entrées de votre habitation, les portes et les fenêtres jouent un grand rôle dans sa sécurisation. Lorsqu’elles sont vulnérables, cela facilite le vandalisme et les vols. Les intrus et les éventuels cambrioleurs sont vite dissuadés de commettre leurs forfaits si vous optez pour des modèles solides, neufs et performants qui garantissent une protection optimale à vos biens et aux occupants des locaux.

Différentes solutions peuvent être mises en œuvre pour sécuriser votre logement. En ce qui concerne les fenêtres, nous conseillons, par exemple, d’installer des volets anti-effractions. Ces derniers peuvent être : volants, coulissants ou battants. Avant de les acquérir, prêtez cependant attention à leurs caractéristiques. Ils doivent en effet être dotés d’un IRP élevé et avoir le label VRS.

Vous pouvez aussi y implanter des barreaux et miser sur des poignées qui s’ouvrent exclusivement de l’intérieur. Pour les gonds de ces dispositifs, prévoyez des cache-paumelles. Le verre doit être de type SP10/10/4 classé P2A, conformément à la norme EN356.

En ce qui concerne les portes de votre logement, elles doivent être certifiées BP et blindées. Renforcez également les serrures en choisissant des modèles multipoints. Il existe aujourd’hui des systèmes de verrouillage connectés ou biométriques qui apportent une protection maximale.

Les tendances actuelles en design de portes et de fenêtres

Pour relooker vos espaces de vie à travers les entrées, vous devez tenir compte des pratiques en vogue. Ces dernières années, le grand vitrage s’est imposé en menuiserie comme un choix élégant. Des ouvertures de cette sorte favorisent notamment l’arrivée de la lumière naturelle dans le logement. Elles offrent, par ailleurs, une vue panoramique sur l’extérieur de l’habitation. Les modèles hybrides, combinant PVC et aluminium, représentent l’option ultime pour de multiples possibilités de personnalisation. Ils sont également caractérisés par une esthétique moderne et minimaliste.

Quant aux couleurs, préférez le gris avec ses nuances, le noir sablé ou texturé, le champagne clair ou l’anodisé argent. Les tons foncés sont aussi très appréciés. En ce qui concerne les finitions, vous pouvez opter pour le satiné lisse au toucher et le texturé sablé.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.