Travaux et entretien

Les critères de choix et le prix d’une fenêtre de type velux

Par Thierry , le 29 octobre 2021 - 8 minutes de lecture
critères-choix-prix-fenêtre-velux

Un comble ou un grenier aménagé sont souvent renfermés et plongés dans l’obscurité. Confinés par manque d’ouverture (fenêtre ou autres moyens d’aérer), ces endroits constituent des espaces non optimisés, froids et inconfortables. Toutefois, il est possible d’aérer et d’offrir davantage de luminosité à ces pièces, en installant une ou des fenêtres de type velux. En fonction de votre budget, de vos besoins et de certaines contraintes, vous pouvez choisir entre différents types de velux.

Les caractéristiques d’un velux

Le velux, de son origine, désignait le nom du fabricant danois de fenêtres de toit. La popularité de cette marque sur le marché a amené tout le monde à utiliser le nom de velux pour désigner toute fenêtre de toit ouvrant (rattaché à la toiture). Son but principal est d’apporter de la lumière naturelle et d’optimiser l’aération dans les combles aménagés. Depuis sa création, la fenêtre velux n’a cessé d’évoluer. Certains modèles sont actuellement équipés d’une motorisation, d’une commande à distance, etc.

Le choix de cette fenêtre dépend de l’inclinaison de la toiture ainsi que du volume de l’espace. Mais il réside également dans trois paramètres bien spécifiques : l’étanchéité, la performance thermique et l’isolation phonique.

Les fenêtres doivent être étanches suivant le classement AEV : de A1 à A4 pour l’air, de E1B à E7B pour l’eau et de VA1 à VA4 pour le vent.

L’isolation thermique dépend de la qualité du vitrage et du châssis. Pour un même châssis, le double vitrage est cinq fois plus performant qu’un simple vitrage. Le classement est hiérarchisé de Th5 à Th11, 11 représente le plus performant. Quant à l’isolation thermique, la valeur la plus faible possède la meilleure performance, sa valeur varie de 1 à 4.

Les avantages du velux

Appelé également fenêtre de comble, le velux reste le seul modèle de fenêtre adapté à cet espace de vie. Il permet d’apporter deux fois plus de luminosité naturelle qu’une fenêtre classique. En effet, il est orienté vers le ciel et capte plus aisément le rayonnement solaire, ce qui permet d’optimiser la luminosité des combles pendant une grande partie de la journée.

En améliorant la luminosité dans vos combles, la fenêtre velux participe activement à la réduction de la consommation énergétique de votre logement, dans la mesure où elle réduit significativement la durée d’utilisation des systèmes d’éclairage artificiel.

Il permet également d’aérer efficacement vos combles, peu importe l’inclinaison de votre toit, 15 ou 90°.

De plus, nous pouvons dire que son prix reste abordable. L’investissement dans un velux revient beaucoup moins cher que le fait de changer la structure du bâtiment pour permettre une aération.

Les critères de choix d’un velux

Les matériaux

Le velux en PVC dispose d’un coût intéressant pour le rapport qualité/prix. Il reste solide et très résistant. Il ne nécessite aucun entretien particulier et peut être nettoyé facilement. Par contre, les coloris ne sont pas diversifiés, il apparaît moins esthétique que le bois. Il y a aussi le fait qu’il n’est pas adapté pour des fenêtres de très grandes dimensions.

Le velux en bois est reconnu pour son cachet rustique et élégant. Il s’adapte bien à tout type de déco intérieur : contemporain, Scandinave ou bohème.

En revanche, il nécessite un gage d’entretien pour le faire durer. La menuiserie en aluminium apparaît légère et très robuste. Elle permet également un apport en lumière optimale, car son profilé s’adapte à un châssis de très grande dimension. En contrepartie, elle résiste moins au vent quand elle est ouverte.

Les dimensions standards

Les dimensions standards sont moins chères en comparaison du sur-mesure. En fonction de votre budget, vous pouvez choisir les modèles standards et les répartir sur votre toiture selon votre besoin. Vous devez prendre en considération ces quelques réglementations pour pouvoir les poser.

La partie inférieure de la fenêtre doit se situer au minimum à 90 cm de votre parquet pour raison de sécurité. Pour une menuiserie avec une ouverture à projection, la partie supérieure doit se trouver à 2 m du sol. Pour le système en rotation, le haut doit se trouver à 1,85 m.

Les dispositions possibles

La fenêtre de toit peut être posée l’une à côté de l’autre, cette association permet de créer une verrière sur une partie du toit, laissant ainsi un espace zénith pour une lumière naturelle. Elle peut être aussi associée à une menuiserie verticale pour donner une verrière d’angle. Il existe également la fenêtre-balcon. Sa poignée sert à rehausser le vantail supérieur et à étendre la partie inférieure pour un garde-corps. Ce type de châssis demeure l’idéal pour une vue panoramique tout en assurant une sécurité optimale.

Les critères qui impactent sur le coût du velux

Le montant du devis d’un velux simple sans accessoires annexes se situe entre 100 à 800 euros. Cette grande différence réside dans plusieurs critères qui impactent grandement le coût.

Les matériaux

Les principaux matériaux sont : le bois, le PVC et l’aluminium. Chaque matériau possède ses propres prix qui peuvent changer remarquablement le montant de la menuiserie.

Le type d’ouverture

Les principaux types d’ouvertures les plus courants sont : la projection, la rotation, l’ouverture latérale et la projection-rotation. Chacun de ces types possède leurs propres équipements et quincailleries.

Le vitrage

Vous avez une multitude de choix dans le vitrage : simple, double ou triple vitrage, feuilleté, trempé ou teinté. Chaque type possède sa spécificité et son rôle majeur : certains se montrent beaucoup plus performants que d’autres en isolation, et certains en sécurité.

Les dimensions

Les deux modules: standards et sur-mesure se différencient par leur coût. Le modèle standard est issu d’une fabrication en série, alors que le modèle sur-mesure est fabriqué par unité. C’est pourquoi ce critère impacte également le prix de la menuiserie.

La gamme

Les marques de référence coûtent beaucoup plus que les marques moins populaires. Elles sont renommées pour proposer des produits de grande qualité donc d’une gamme de produits de référence.

Le raccord

Il désigne la jonction entre les fenêtres et le toit. Le raccord des couvertures ondulées comme la tuile revient plus onéreux que celui des couvertures plates comme l’ardoise.

La motorisation électrique

La présence d’un moteur électrique pour son ouverture peut impacter grandement le prix de la fenêtre de toit de type velux. Or, cette option est indispensable pour un châssis qui se trouve très haut, ou lorsque l’ouverture manuelle est quasi impossible.

Les stores et volets roulants

Sachez que maintenant le velux peut être équipé d’un store ou d’un volet roulant. Ces accessoires influencent également le devis. Il en est de même pour les moustiquaires ou les grilles de ventilation.

Les prix du Velux selon ses caractéristiques

Selon le type d’ouverture choisi, sachez que le velux varie entre 150 et 800 euros. Celui en latérale est comparable à une menuiserie classique, le prix oscille entre 150 et 350 euros. Pour celui par projection, les charnières se trouvent sur la partie supérieure, et le tarif se trouve entre 100 à 700 euros. Un châssis avec une ouverture en rotation peut coûter de 200 à 500 euros l’unité. Et concernant la projection-rotation, ce modèle combine les deux technologies permettant à un angle d’ouverture de 45° maximale. Son tarif se trouve entre 300 à 800 euros.

Pour le système motorisé, vous devez songer à investir une somme de 600 à 1200 euros par velux soit 20 à 30 % en plus. Pourtant, cette option reste nécessaire pour un châssis qui se trouve trop haut, ou difficilement accessible ou encore pour les personnes à mobilité réduite. Une télécommande ou un interrupteur commandera l’ouverture et la fermeture de la menuiserie.

Concernant les dimensions, plus le châssis est grand, plus il coûte cher. Un modèle de 55 x 78 cm vaut dans les 200 à 375 euros, et le modèle de 114 à 140 cm coûte 650 euros ou plus. Ce montant varie en fonction des finitions et du coût des travaux l’installation.

Le choix du matériau dépend de plusieurs facteurs : esthétisme, confort, entretien, durabilité, mais il impacte grandement le devis de la menuiserie. Celui en bois est beaucoup moins cher que celui en aluminium ou en PVC, mais cette différence est vite amortie compte tenu de la durabilité de ces deux derniers.

Le velux reste la solution parfaite pour un comble aménagé. Toutefois, les devis peuvent grimper suivant plusieurs paramètres : les matériaux, les types de vitrage, les équipements annexes. Certains critères dépendent de votre goût, mais d’autres sont obligatoires pour une mesure de sécurité. Vous pouvez alors étudier dès le départ votre menuiserie pour définir les critères obligatoires et celles facultatives afin d’aligner votre budget à vos ententes.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.