Alarme de piscine cassée : faut-il remplacer ou réparer ?
La piscine est sans aucun doute le lieu de détente préféré de toute la famille. Force est néanmoins de constater l’augmentation du nombre d’accidents de piscine. Il est donc particulièrement judicieux d’y installer une alarme. Comme tout dispositif de sécurité, l’alarme de piscine peut se casser. Dans ce cas, une question se pose : faut-il la réparer ou tout de suite la remplacer ? On vous répond dans ce billet.
Sommaire
Alarme de piscine cassée : dans quels cas remplacer ou réparer ?
L’alarme de piscine est un dispositif de sécurité qui sert à limiter les risques d’accident et de noyade. Elle fait partie des 4 dispositifs imposés par la législation. Comme n’importe quel appareil, une alarme de piscine n’est pas à l’abri d’une détérioration. Dans ce cas, la décision de le remplacer ou de la réparer dépend de l’envergure du dommage. Quelle que soit votre décision, un professionnel du secteur pourra vous apporter son aide.
En effet, il est possible de réparer une alarme de piscine cassée si vous ne constatez aucune défaillance technique. Assurez-vous également de vous rendre sur un site spécialisé dans la vente de matériel et accessoires pour piscines, à l’instar de www.piscineshop.com, afin de trouver la pièce adaptée à votre modèle (télécommande, sonde, etc.). Si vous ne trouvez pas cette pièce, il est préférable de tout de suite remplacer votre alarme de piscine. La sécurité des occupants de votre maison en dépend.
En cas de réparation d’alarme de piscine cassée, où trouver les pièces ?
Vous trouverez des pièces détachées pour alarme de piscine sur les sites qui vendent du matériel et des produits de piscine. Si votre emploi du temps vous le permet, n’hésitez pas non plus à vous rendre auprès d’un magasin de bricolage.
Autre alternative : vous rendre sur le site du fabricant. En plus de vous proposer un équipement quasi identique, son équipe peut vous prodiguer des conseils avisés sur l’entretien de votre alarme de piscine. De quoi garantir sa longévité et sa performance.
Quels sont les différents types d’alarmes de piscine ?
On distingue trois types d’alarmes de piscine.
L’alarme périmétrique
Il s’agit d’une alarme de piscine infrarouge. Elle sonne dès que l’on franchit le périmètre de sécurité défini autour du bassin. Pour délimiter le paramètre, placez des bornes autour de la piscine. Des faisceaux infrarouges clôturent donc la piscine de façon invisible. Si un enfant s’approche par exemple du bassin et touche l’enclos d’infrarouge, l’alarme se déclenche immédiatement. L’alarme périmétrique se présente donc comme une solution particulièrement efficace pour prévenir le danger.
L’alarme à immersion
L’alarme de piscine avec détecteur d’immersion se base sur les ondes de l’eau. Le détecteur se déclenche lorsqu’un mouvement anormal se produit dans la piscine. En général, une alarme à immersion est composée d’une sonde reliée à un boîtier. Ce dernier est équipé d’un clavier et d’une sirène. Ce type d’alarme est facile à installer. La plupart du temps, il s’agit d’un appareil discret (voire invisible) qui ne porte pas atteinte à l’esthétique de votre piscine.
Le bracelet de sécurité ou bracelet antichute
On considère aussi le bracelet de sécurité comme une alarme de piscine. On utilise ce type de bracelet pour renforcer le système d’alarme déjà mis en place. Il s’agit d’un dispositif de sécurité supplémentaire pour un enfant par exemple.