Jardin & piscine

Combien coûte la pose d’un gazon synthétique ?

Par Clémentine , le 30 novembre 2021 - 7 minutes de lecture
Installation et prix d'un gazon synthétique

Le gazon synthétique est la meilleure option pour décorer une terrasse, un balcon, un salon, un jardin ou une petite cour. Esthétique, durable et facile d’entretien, ce type de gazon sert aussi à revêtir les bords d’une piscine. Vous serez alors libéré des habituelles tâches d’entretien liées à l’arrosage et au désherbage, puisqu’il suffit de nettoyer la pelouse avec quelques coups de brosse. La mise en place d’une pelouse artificielle est facile et rapide. Le tarif pour avoir un beau gazon synthétique chez soi varie en fonction de vos besoins et de plusieurs critères.

Le prix pour la pose d’un gazon synthétique varie en fonction de la qualité

Dans les magasins spécialisés en ligne ou ceux physiques, vous trouverez du gazon synthétique dans la gamme moyenne , à partir de 20 euros le . Pour avoir du haut de gamme, il faut débourser entre 30 et 50 euros le. Notez qu’il s’agit seulement du coût d’achat du produit, et n’inclut donc pas l’installation (préparation et pose). Un vendeur de gazon doit généralement donner une garantie de la durabilité de son article, car en moyenne un gazon synthétique s’il est de bonne qualité peut durer plusieurs dizaines d’années.

Pour avoir un meilleur rapport qualité-prix, il est toujours préférable de  faire appel à un professionnel que ce soi pour le choix du produit ou pour sa mise en place. Cet expert peut être un paysagiste, un décorateur ou une société d’aménagement extérieur. Vous pouvez aussi appeler un décorateur d’intérieur pour en installer à l’intérieur de votre maison. Selon le professionnel  que vous aurez choisi (artisan ou entreprise), poser une pelouse artificielle coutera entre 40 et 60 euros le m² , pose incluse. Pour être sûr de profiter des meilleurs prix , il est recommandé de comparer les devis de plusieurs prestataires.

Le prix de la pose du gazon synthétique varie en fonction du terrain d’implantation

Avant de pouvoir fixer les prix et ainsi proposer un devis, le professionnel, une entreprise ou un artisan, étudie toujours le lieu d’intervention. En effet, l’aspect et la caractéristique du terrain influent sur les différents prix pour l’installation. Pour que le gazon artificiel puisse bien adhérer, certaines surfaces nécessitent une préparation rigoureuse avant la pose. Cela prend du temps et il faut utiliser des matériels spécifiques.

C’est par exemple le cas pour les surfaces rocailleuses, pierreuses et graveleuses. Pour les terrains en pente et non linéaires, des travaux de nivelage sont nécessaires. Ces travaux de préparation coûtent à eux seuls entre 13 et 17 euros du mètre carré. Le coût diminue (tarif dégressif) en fonction de la totalité de la surface à couvrir: plus la surface à couvrir est grande, plus le prix au mètre carré diminue.

Le montant de la pose peut varier selon le type de gazon utilisé

De nombreux prestataires vendent du gazon synthétique, et s’occupent en même temps de  son installation. Pour fixer leur prix, ces spécialistes prennent en compte le type de produit à installer. En effet, les gazons synthétiques se déclinent en plusieurs variétés, avec un large panel de choix, selon la hauteur ou la longueur des brins (pousses d’herbes synthétiques). D’autres sont fabriqués avec un traitement renforcé, résistant aux rayons UV, au chlore, etc. . Les herbes artificielles à brins longs procurent plus de réalisme, le résultat se rapproche d’une pelouse naturelle. Les herbes artificielles à brins courts s’apparentent plus à un beau tapis décoratif et sont très faciles à nettoyer. Voici quelques estimations (du prix), en fonction de la longueur des fibres :

  • Court, au maximum 30 mm : 40 à 42 euros le m²
  • Mi-long, entre 35 à 45 mm : entre 45 et 50 euros le m²
  • Long de 50 mm et plus : 55 à 60 euros le m²

Vous avez aussi le choix sur d’autres critères pouvant influencer le prix : la couleur du gazon synthétique (la majorité se présente avec des nuances de vert), le modèle à mémoire de forme, ou encore celui rempli d’une couche de sable (pour un bon drainage et une bonne adhérence au sol).

Le tarif selon le procédé d’installation

Le prix de la pose d’une herbe vendu sous forme de rouleau est moins cher en plus d’être plus pratique. Cette méthode vous apporte un gain financier appréciable. Il suffit d’étaler le gazon synthétique sur le sol après avoir préparé ce dernier, puis de le fixer à l’aide de bandes préencollées, de pointes ou d’agrafes galvanisées. Les travaux afin de poser le gazon par rouleau conviennent aux terres déjà plates et non couvertes de pierres (comme les dalles en béton).

Il suffira au prestataire d’installer des petits rouleaux sur votre terrasse,  le carrelage du salon, le sol de votre jardin ou jardinet, ou encore sur le sol du balcon pour un montant de 40 à 50 euros le m².

Pour une cour ou un jardin extérieur, il est préférable d’installer de grands rouleaux larges de 4 à 8 mètres, ayant un prix de 50 à 60 euros. Ce type de rouleau artificiel imite parfaitement les pelouses naturelles, puisque les nombres de découpes et raccords des rouleaux sont limités. Pour déterminer la superficie exacte de la surface à couvrir, multipliez sa largeur avec sa longueur. Par exemple pour un terrain de 5 mètres de large et 10 mètres de long, vous avez une surface totale de 50 m² à couvrir.

D’autres critères peuvent déterminer le prix de  la pose

La perméabilité, la densité et le poids du gazon

La perméabilité du produit détermine sa capacité à évacuer l’eau de pluie. Cette évacuation se fait à partir de trous dans les herbes synthétiques. Ce critère varie en fonction du nombre et de la taille des trous. Une perméabilité de 40 litres par minutes et par m² est ici conseillé. La densité et le poids du gazon quant à eux s’expriment en Decitex (Dtex). Cette unité représente le poids en gramme pour mille mètres de fil tissés, avec un Dtex équivalant à 1g/km. La densité idéale varie entre 2,6 et 3,2 kg/m² : plus elle est haute et plus le produit est épais, lourd, avec plus de matière.

La technologie du gazon

Pour installer des gazons synthétiques sur les bords d’une piscine, il vous faudra choisir un gazon artificiel anti-chlore et débourser pas moins de 50 euros le m². Ce produit haut de gamme est le mieux adapté pour supporter l’eau de piscine. Le fait de disperser de l’eau à la sortie de piscine ne causera plus de souci, même si le chlore contenu dans l’eau peut être corrosif et délaver les fibres colorées. Si vous habitez dans une région particulièrement froide durant l’hiver, il faudrait investir dans un produit antigel, qu’il est possible d’obtenir à un prix de plus de 50 euros le m².

Pour 20 a 30 euros le m² en moyenne (si l’on utilise du gazon synthétique sans spécification) sans pose, et entre 40 à 60 euros de m², pose comprise, il est donc possible de vous libérer des tâches fastidieuses comme le désherbage, la tonte, etc. tout en ayant le même rendu qu’une vraie pelouse sur votre balcon, terrasse et même dans votre jardin. Mais il faut accepter le fait qu’il existe une multitude de paramètres qui peuvent déterminer le prix de la pose d’un gazon synthétique : superficie du terrain, la caractéristique de la terre et de l’herbe, l’ampleur des travaux à réaliser, etc. . Pour un rendu parfait, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel ayant les qualifications nécessaires, et bénéficiant de plusieurs années d’expérience. N’oubliez pas de comparer plusieurs devis et de vous renseigner concernant la garantie.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.