Jardin & piscine

Comment sécuriser le contour de sa piscine ?

Par Clémentine , le 20 mai 2021 — 4 minutes de lecture
visuel securiser piscine contour comment.jpg

Avez-vous déjà été témoin d’un accident au bord d’une piscine ? C’est une expérience qui peut être très douloureuse et même occasionner de sévères blessures. Vous pouvez toutefois l’éviter en prenant les dispositions nécessaires concernant la protection aux abords de votre piscine, comme par exemple installer une moquette de pierre pour éviter les glissades. Voyons ensemble les méthodes de protections existantes pour éviter les accidents.

La moquette de pierre, un revêtement de sécurité au bord de la piscine

L’une des mesures les plus simples pour sécuriser le contour de votre piscine est le revêtement de sécurité. Il peut être conçu en plusieurs matières comme le bois laqué, le quartz ou la résine. Pour cette dernière catégorie, vous pouvez trouver certains modèles sur resineo.com qui vous permettront de mettre en valeur votre piscine, avec un revêtement en moquette de pierre.

La moquette de pierre est un revêtement particulièrement simple à installer, il permet d’éviter les glissades grâce à son action antiglissante. Il offre une sécurité et un grand confort. Son aspect donne à votre piscine un air exotique très intéressant.

comment securiser le contour de sa piscine.jpg

Ce sont des moquettes fabriquées à base de résine polyuréthane, fusionnée avec des granulats de marbre. Elles sont hyper drainantes et vous éviteront la glissade si vous marchez ou courez pieds nus près de votre piscine. Ce type de revêtement possède une très grande résistance aux UV. Sa surface uniforme permet de l’entretenir facilement. Elle est également très résistante à l’usure et est adaptée aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Cerner les margelles de la piscine à niveau

Cette méthode permet de mettre les lames de votre piscine au même niveau que la margelle. Ce qui permet de réduire le risque de trébucher sur la margelle lorsque vous marchez à proximité de la piscine. Cette méthode rend votre piscine beaucoup plus esthétique et accueillante. Elle permet d’avoir directement accès à la piscine sans avoir à monter une marche. Elle permet également à toute personne qui trébuche de tomber directement dans l’eau sans se blesser sur les bords. Le choix de la matière dans laquelle votre margelle sera fabriquée, peut grandement influencer le degré de risque lors d’une chute.

Les margelles en pierre naturelle offrent une très grande adhérence et diminuent le risque de glisser et de se blesser. De qualité et esthétiques, elles peuvent être relativement chères. Une margelle en bois offre moins d’adhérence, mais causerait moins de blessures si vous trébuchiez dessus. La margelle nécessite peu d’entretien et contribue à améliorer la beauté de votre piscine. Les margelles en béton possèdent une grande propriété antidérapante. Elles sont accessibles à chaque budget et faciles à entretenir.

Installer des lamelles d’évacuation d’eau

C’est une des méthodes les plus efficaces pour éliminer le risque de glissade. La mise en place de ce dispositif permet de réduire la présence de l’eau sur les bords de la piscine. Pour que cela marche, les lamelles sont installées sur une légère pente qui recycle constamment l’eau de la piscine versée sur les abords. Les lamelles ou caniveaux d’évacuations sont disposés au ras du sol afin que vous n’y trébuchiez pas. Le fait qu’il n’y ait plus d’eau ou presque sur la plage de piscine permet de conserver l’adhérence au sol. Cette méthode est particulièrement accessible. Elle nécessite peu de travaux et peu d’entretien.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.