Comment faire fuir les blaireaux de votre jardin ?
Le blaireau est l’un des mammifères les plus nuisibles dans une propriété. Il dégage une odeur repoussante et peut faire d’importants dégâts dans le jardin ou le potager. Heureusement, il existe des méthodes pour faire fuir les blaireaux de votre jardin. Zoom sur ce mammifère et les solutions pour vous en débarrasser.
Sommaire
Le blaireau : Qu’est-ce que c’est ?
Le blaireau est un petit mammifère corpulent à courtes pattes qui ressemble à un petit ours. Il se distingue par son long museau et son pelage bicolore : tête blanche marquée de bandes noires et corps gris. Un blaireau peut mesurer jusqu’à 90 cm avec la queue et pèse en moyenne 12 kg.
Les blaireaux vivent à plusieurs dans des galeries, formant un terrier commun. Leur terrier peut descendre jusqu’à 4 m de profondeur et s’étendre sur 2000 m2. Ils sont omnivores, et ces animaux se nourrissent en effet de presque tout : de fruits frais, d’insectes, de petits mammifères, de plantes, etc.
Le blaireau est-il réellement nuisible ?
Beaucoup considèrent les blaireaux comme étant un animal nuisible. Pourtant, ils ne sont pas tout à fait inutiles. En effet, les blaireaux participent au travail d’aération des sols grâce à leurs terriers et disséminent les graines de fruits qu’ils ingèrent. Ils jouent un rôle important dans la régulation des populations de campagnols, de larves et d’autres ravageurs.
Les terriers des blaireaux servent souvent à abriter d’autres espèces d’animales. Lorsque les blaireaux creusent leurs terriers, ils remontent les graines enfouies et enrichissent le sol en nutriments, notamment en azote.
D’ailleurs, le blaireau n’est pas dangereux. C’est un animal paisible, craintif et discret. Les blaireaux ne sortent que la nuit. Ainsi, vous n’avez rien à craindre de cet animal, sauf si vous l’attaquez de face et qu’il est acculé.
Toutefois, ces animaux n’apportent pas que des avantages non plus. En effet, les blaireaux peuvent faire énormément de dégâts dans votre jardin ou potager. Ils peuvent détruire de jeunes plantations, faire de nombreux trous dans votre jardin, retourner tout le paillis et le gazon, etc.
Comment détecter la présence d’un blaireau dans son jardin ?
Il y a un blaireau dans votre jardin ou votre potager si :
- Vous apercevez des coups de griffes sur le sol ou sur les arbres (jusqu’à 1,4 m de haut).
- Vous remarquez des tas de terre en cônes à l’entrée de leurs trous.
- Vous constatez des débris de feuilles et d’herbes sèches devant les entrées.
- Il y a de petits bols creusés présents dans la terre avec des crottes à l’intérieur.
- Vous remarquez des empreintes qui ressemblent à celles d’un petit ours : un talon bien marqué d’environ 6 cm de large, des griffes visibles sur les pattes antérieures et 5 doigts à peu près parallèles.
- La présence de la terre retournée ou du paillis sans ménagement par les fortes pattes de l’animal et par sa truffe peut également témoigner l’existence d’un blaireau dans votre jardin.
Comment éloigner un blaireau de son jardin ?
Il existe plusieurs solutions pour faire fuir un blaireau de jardin. Cependant, une odeur qui le repoussera aujourd’hui peut ne pas fonctionner le lendemain. Donc, n’hésitez pas à changer de répulsif.
Un mélange d’huile essentielle, d’ail et d’eau pour éloigner les blaireaux
Ce répulsif composé d’huile essentielle, d’ail et d’eau peut vous aider à éloigner les blaireaux de votre jardin.
Mettez 2 gousses d’ail écrasées dans 1 litre d’eau bouillante. Laissez refroidir avant d’ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Ensuite, faites macérer pendant environ 2 semaines, puis filtrez. Vaporisez ce mélange sur les endroits approchés par les blaireaux afin de les éloigner. Attention, il ne faut jamais le vaporiser sur eux.
Citron, huile essentielle de citron et eau : Un combo qui fonctionne contre les blaireaux
Ce répulsif est facile à réaliser, il suffit d’ajouter du jus de 5 citrons et 10 gouttes d’huile essentielle de citron dans 1 litre d’eau tiède. Remuez bien la solution, puis vaporisez-le au niveau des endroits où les blaireaux ont l’habitude de passer. L’odeur de ce mélange fait fuir les blaireaux.
Eau, alcool ménager et huile essentielle d’eucalyptus contre les blaireaux
Lorsque l’alcool ménager, l’huile essentielle d’eucalyptus et l’eau sont mélangés, un répulsif efficace contre les blaireaux de jardin en découle. Pour ce faire, ajoutez 1 verre à moutarde d’alcool ménager et 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans 1 litre d’eau.
Ensuite, il suffit d’en vaporiser sur les endroits fréquentés par les blaireaux pour les faire fuir.
Une solution à base de piment de Cayenne pour faire fuir les blaireaux
Les blaireaux de jardin n’apprécient pas le piment de Cayenne. Vous pouvez donc l’utiliser afin de les éloigner de votre jardin et de les empêcher de ravager vos plantes.
Mélangez 5 cuillères à café de ce piment et 1 litre d’eau. Ici encore, vous devez vaporiser cette solution sur les endroits où passent les blaireaux dans le but de les éloigner.
Une clôture métallique pour empêcher les blaireaux d’envahir votre jardin
L’installation d’une clôture métallique présente un certain budget, mais c’est l’une des astuces les plus efficaces contre les blaireaux.
Attention, tous les modèles de grillage ne sont pas adaptés à cet usage. Optez pour un grillage torsadé fait de panneaux rigides ou soudés, d’une hauteur minimale de 150 cm pour faire fuir les blaireaux de jardin. Il doit être lourd, indéformable, soutenu sur des poteaux solides et enterré profondément dans le sol afin que l’animal ne puisse pas le soulever.
Si vous choisissez un grillage peu solide, un blaireau doué peut se frayer un passage facilement.
Opter pour une clôture électrique pour repousser les blaireaux
Pour défendre votre jardin et empêcher les blaireaux de détruire votre gazon, vous pouvez électriser votre clôture. Cette solution n’est toutefois pas simple, car il faut veiller à ce qu’aucune végétation ne touche les fils afin qu’elle fonctionne. Vous devez donc dégager régulièrement les brins d’herbe qui pourraient toucher votre clôture.
Il faut également mettre le premier fil électrique au plus près du sol afin d’empêcher ces animaux de soulever votre clôture. Si votre clôture est correctement électrifiée, ces animaux recevront une décharge électrique en la touchant, ce qui les dissuadera d’entrer dans votre jardin.
La radio : Une solution peu utilisée, mais efficace contre les blaireaux
Animal nocturne, le blaireau ne sort que quand tout est vraiment calme autour de lui. Associez une radio à un détecteur de mouvement que vous placeriez dans votre jardin pour faire fuir les blaireaux. Le son des paroles ou de la musique le repoussera.