Aménagement extérieur : comment bien utiliser les palettes ?
La récupération s’invite dans les décorations intérieures et extérieures des maisons par l’intermédiaire du DIY (Do It Yourself). Outre le côté écoresponsable de ce style de vie, il vous permet de sublimer votre espace extérieur. Toutefois, vous devez respecter certaines règles pour un résultat original et parfaitement adapté à votre logement. Alors, comment bien utiliser les palettes pour son aménagement extérieur ?
Sommaire
Le salon de jardin
Le salon de jardin est une véritable invitation à la détente et un excellent moyen pour intégrer des palettes dans votre aménagement extérieur. En fabriquant vous-même votre salon de jardin à partir de palettes, vous n’aurez pas à acheter un salon en résine tressée très onéreux.
Toutefois, vous devez poncer les palettes pour ne pas vous retrouver avec des échardes plantées dans vos mains. Puis, lasurez les palettes de bois pour qu’elles soient protégées de l’humidité et plus résistantes. Enfin, selon l’aspect final du salon de jardin en palettes que vous souhaitez avoir, vous devrez peindre les palettes en divers coloris. Pour information, grâce à la peinture, votre salon de jardin en palettes pourra également résister aux intempéries.
En construisant vous-même votre salon de jardin en palettes, vous pourrez les disposer selon vos préférences. Vous pourrez ainsi aménager votre propre coin détente dans le jardin en taille et en forme. Grands ou petits espaces pourront se retrouver joliment aménagés et optimisés grâce aux accessoires douillets que vous ajouterez à votre salon en palettes de bois (tissus tout doux, coussins, parasol, etc.).
Vous pourrez également ajouter une ou plusieurs tables basses en fonction de la taille de votre canapé de jardin en palettes. N’hésitez pas à les orner de petits pots de plantes, de bougies de couleurs pastel ou vives, ou d’un vase et d’un joli plateau pour créer une douce ambiance estivale.
La jardinière en palettes de bois
Vous pouvez compléter le coin détente de votre jardin avec une ou plusieurs jardinières à base de palettes de bois. Pour ce faire, poser votre structure en bois sur le sol avant de planter vos pots de fleurs, de fruits, de légumes et/ou d’herbes aromatiques (dans un contenant rempli de terreau ou à même la terre).
Pour que le surplus d’eau puisse s’écouler lorsque vous arroserez vos plantes, percez quelques petits trous sur votre jardinière en palettes. N’oubliez pas de placer une petite soucoupe sous votre jardinière en palettes de bois.
Nous vous conseillons d’assortir la couleur du mobilier de votre salon de jardin et de vos plantes fleuries pour réussir votre aménagement extérieur à base de palettes.
Le bar de jardin en palettes de bois
Pourquoi ne pas créer un bar en palettes de bois dans votre jardin ? Vous pouvez très bien créer un simple comptoir ou un vrai bar en vous inspirant du recyclage des palettes. De plus, vous pourrez fabriquer des bancs ou des tabourets à partir des palettes de bois pour avoir un bar au look informel. Mais pour un look original et glamour, installez une zone avec des canapés et des fauteuils en palettes sur votre bar de jardin.
Pour que votre espace détente avec bar soit plus accueillant et coloré, ajoutez plusieurs coussins. Installez également quelques lumières derrière votre bar de jardin en palettes de bois pour créer une atmosphère agréable. Vos invités et vos amis vont adorer y passer du temps.
Les jeux pour enfants en palettes
Vous pouvez également utiliser une ou des palettes de bois afin de créer une aire de jeux pour vos enfants dans le jardin.
Ainsi, à partir de palettes de bois, vous pouvez construire :
- Une balançoire : pour ce faire, la base pour le siège sera constituée par une palette de la taille qui convient à vos préférences. Puis, ajoutez juste quelques cordes que vous attacherez à la branche d’un arbre solide.
- Un bel échiquier à peindre sur la palette.
- Un jeu de fléchettes en palettes.
- Une cabane en palettes dans les arbres.
- Un bac à sable en palette de bois.
- Des jeux mobiles en palettes de bois.
Les rangements à outils en palettes de bois
Pour bien ranger tous vos outils de jardinage et de bricolage, vous pouvez créer des rangements en palettes de bois dans votre jardin (ou dans votre garage). La palette pourra aisément s’intégrer dans l’environnement extérieur puisqu’elle est faite de bois. Il n’y a aucun risque que vos rangements à outils en palettes de bois perturbent l’aménagement extérieur de votre jardin.
Vous pouvez créer un véritable établi en palettes où vous pourrez placer de petits ornements, mais vous pouvez également vous contenter d’une simple structure en palettes de bois en hauteur dans le jardin.
Aménagement extérieur avec les palettes : Nos autres idées
Voici d’autres idées intéressantes pour enrichir votre jardin d’éléments DIY en palettes :
- Une porte extérieure en palettes.
- Un hamac en palettes de bois.
- Un poulailler en palettes.
- Une porte et un petit pont en palettes de bois.
- Un rangement pour vélos en palettes.
- Un chemin extérieur en palettes de bois.
- Une porte extérieure en palettes.
- Une terrasse naturelle en palettes de bois dans le jardin.