Jardin & piscine

Les différents types d’abris de piscine

Par Clémentine , le 7 octobre 2022 - 6 minutes de lecture
Types-abris-piscine

L’abri de piscine joue un rôle crucial. Outre le niveau de sécurité qu’il apporte contre les différents risques de chute accidentelle, il contribue également au maintien de la propreté de l’eau de votre piscine. Cet abri de piscine constitue alors un dispositif plus que nécessaire lorsque le jardin est à proximité de la piscine. De plus, il contribue à l’amélioration du design, de l’esthétique et de l’architecture de votre maison. Il existe différents types d’abris possédant leurs avantages et leurs inconvénients.

L’abri de piscine plat

L’abri de piscine plat reste le modèle innovant et non encombrant en comparaison des autres. Il peut être motorisé ou manuel selon vos préférences. Son module plat se trouve au ras du sol de votre jardin. Le choix de son ouverture se décline sous plusieurs possibilités : coulissants, télescopiques, relevables ou amovibles. L’option télescopique désigne un mécanisme lié à certains dispositifs qui se replient sur eux-mêmes. Le type coulissant désigne des panneaux qui coulissent via des rails. L’amovible est le mécanisme qui s’abat sur lui-même. Son plus grand avantage est sa discrétion par rapport aux autres types d’abris de piscine comme il reste plat et à ras des piscines. De plus, il demeure plus résistant face aux vents et aux intempéries climatiques tout en apportant du réchauffement dans votre bassin. Il peut être en volet ou en bâche. La plupart des acheteurs se tournent vers le volet en PVC. En effet, il reste le moins cher du marché, car son coût se situe entre 4 000 à 11 000 euros.

L’abri de piscine bas

L’abri de piscine bas possède une hauteur qui varie entre 60 cm à 1 m. C’est le modèle le plus facile à installer. Sa conception se base sur l’existence des modules qui se positionnent les uns après les autres pour couvrir la piscine. Ce modèle avantage l’optimisation du chauffage naturel du bassin. Pour les modules, ils doivent être relevés par des béquilles. Pour ce modèle d’abri de piscine, il existe plusieurs possibilités pour son mécanisme d’ouverture et de fermeture : coulissants, semi-coulissants, télescopiques ou amovibles. Son prix se trouve entre 10 000 et 20 000 euros.

Il existe également des abris de piscine ultra-bas. Ces modèles d’abri de piscine possèdent une hauteur maximale de 60 cm par rapport au sol. Son avantage principal réside toujours dans le chauffage rapide de l’eau de votre bassin. Sa toiture peut être en polycarbonate pour une totale transparence. Son prix se situe aux alentours des 4.500 euros.

L’abri de piscine semi-haut

L’abri de piscine semi-haut est souvent amovible ou télescopique. Il mesure entre 1,2 mètre et 1,8 mètre. Il permet alors une baignade aisée pendant l’intersaison, car l’on peut y accéder sans trop se baisser. Son revêtement est souvent en vitrage. Sa structure est fabriquée avec des matériaux en PVC. Avec ses paramètres, son gain thermique reste moins important par rapport aux autres modèles. Il peut être télescopique, coulissant, semi-coulissant ou rotonde. Il peut être également manuel ou motorisé selon votre goût. Son prix se situe entre 4 500 euros et 20 000 euros.

L’abri de piscine haut

L’abri de piscine haut est le modèle qui dépasse de 1,8 m la ligne horizontale du sol, et peut même aller jusqu’à 3 mètres de hauteur. Cet abri de piscine est vraiment une pièce à vivre ou une sorte de terrasse qui peut s’ouvrir totalement ou partiellement. Avec le poids de ses modules en proportion avec sa grande taille, vous ne pouvez plus demander des fonctions amovibles avec ce type d’abri de piscine. Ses parties sont alors télescopiques pour la plupart des cas, ou bien fixes. Il résiste bien aux agressions climatiques.

Avec sa taille, vous pouvez même prévoir d’y intégrer une douche, un hammam ou une cabine de spa. Tous les mobiliers de terrasse aussi y être rajoutés. De plus, les abris de piscines hauts sont considérés comme des pièces de design et une création architecturale qui constitue une plus-value pour votre maison. Mais ils doivent être munis d’un système de chauffage de bassin. Leur structure peut être faite avec différents matériaux comme l’aluminium, le PVC, ou l’acier.

Par contre, le bois n’est pas très recommandé, même pour celui de meilleure qualité avec un meilleur traitement. Il se dégrade facilement à l’effet des différences de température qui se joue dans ce milieu, et il exige un entretien ardu pour durer plus d’une année. Pour bénéficier de cette option, il faut prévoir un budget de 50 000 euros minimum et vous devez confier les travaux à des professionnels.

L’abri de piscine bi-corps

Il s’agit ici de la combinaison de deux modèles d’abri de piscine, dont la forme d’abri haut et la forme d’abri bas.

Les hauts se trouvent à l’entrée de l’abri, et les bas du côté opposé. Le principe est de pouvoir garder le grand avantage de l’abri bas qui permet la conservation de la chaleur de l’eau,  celui des hauts pour un espace nécessaire au rhabillage après la baignade sans être obligés de sortir à l’extérieur. Esthétiquement, ce modèle ne convient pas aux personnes exigeantes et soucieuses du design de sa demeure. L’existence des différents niveaux qui se trouvent sur les deux côtés constitue bien un dispositif parfois ingrat et géométriquement non proportionnel. Et tout comme le haut, il exige un système de chauffage de l’eau et de l’air. Son prix oscille entre 2 500 à 9 000 euros. Mais pour un budget beaucoup plus confortable, ils peuvent faire appel à des designers d’extérieurs pour avoir l’avantage de ce type d’abris combiné, avec un design beaucoup plus agréable.

Chaque type d’abri de piscine possède ses propres avantages et inconvénients, si les abris bas n’offrent que très peu de place, ils restent les moins chers du marché, contrairement aux abris hauts. Pour bien choisir ce qui vous convient dans votre projet, pensez à déterminer dès le départ les paramètres nécessaires: votre budget, l’espace attribué, la fréquence d’utilisation de votre piscine, etc. Une fois ces paramètres bien déterminé et délimité , vous pouvez choisir facilement ce qui vous convient le plus tout en ayant conscience que l’abri de piscine reste un dispositif pour la sécurité et l’esthétique dans votre jardin.

Demandez toujours un devis avant l’installation de votre dispositif, ceci vous épargnera de faire face à une grande surprise en matière de coût. En plus, vous pourrez ainsi comparer plusieurs devis avant de décider du professionnel auquel vous pourrez faire appel.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.