Jardin & piscine

Comment planter et entretenir un hibiscus ?

Par Clémentine , le 13 mars 2023 - 5 minutes de lecture
hibiscus

Plusieurs espèces de fleurs peuvent peupler un jardin et décorer une terrasse, un balcon ou l’intérieur d’une maison. Parmi elles, il y a l’hibiscus, un arbuste ornemental et décoratif. L’hibiscus peut être cultivé en intérieur et est une plante relativement aisée à entretenir.

Qu’est-ce que l’hibiscus ?

La fiche d’identité de l’hibiscus ci-dessous vous permettra d’en savoir plus sur cette plante :

  • Nom scientifique : Hibiscus syriacus, Hibiscus rosa-sinensis, Hibiscus mocheutos, etc.
  • Noms vernaculaires : Hibiscus, Althéa, Rose de Chine (appellation plus ancienne).
  • Famille : Malvacées.
  • Type de plante : arbuste à fleurs.
  • Exposition : mi-ombre, ensoleillée.
  • Hauteur : entre 1 et 4 m.
  • Feuillage : caduc.
  • Floraison : du mois de juin au mois de novembre.

Comment planter un hibiscus ?

La plantation d’un hibiscus en extérieur (dans un jardin)

Nous vous conseillons de planter l’hibiscus au printemps dans le cas où vous avez acheté l’arbuste en conteneur ou en pot. Dans le cas contraire, plantez votre hibiscus à l’automne. Voici quelques conseils concernant la plantation de cet arbuste :

  • Optez pour un sol bien drainé pour que les racines de l’hibiscus ne risquent pas de baigner dans l’eau. Ce type de sol est surtout recommandé après de fortes pluies.
  • Plantez l’hibiscus dans un endroit bien ensoleillé et à l’abri du vent.

Quelle espèce d’hibiscus planter en extérieur ?

Nous vous conseillons de planter l’Hibiscus syriacus en extérieur parce que cette espèce peut supporter des températures allant jusqu’à – 15 °C.

Les étapes à suivre pour planter un hibiscus en extérieur

Vous devez passer par les étapes suivantes afin de réussir la plantation de votre hibiscus :

  • Creusez un trou avec un diamètre 2 à 3 fois supérieur à celui de la motte d’hibiscus à planter dans votre jardin.
  • Puis, émiettez la terre retirée, et vérifiez qu’aucun morceau n’y reste (morceaux de bois, cailloux, etc.).
  • Mélangez ensuite la terre avec un amendement organique de type algues et/ou fumier, et avec du terreau plantation. Dans le cas où le sol de votre jardin est un peu drainant, ajoutez du sable.
  • Placez la motte d’hibiscus dans un seau d’eau dans le but de réhydrater les racines de l’arbuste et la terre.
  • Si les racines de l’hibiscus sont trop croisées, griffez-les légèrement tout en évitant de les abîmer.
  • Mettez un fertilisant ou un peu d’engrais organique en mélange au terreau au fond du trou de plantation de l’hibiscus. Et ça y est, votre trou est prêt.
  • Étalez les racines de l’hibiscus au fond du trou après avoir disposé de votre arbre au milieu.
  • Puis, comblez le trou avec le mélange préalablement préparé.
  • Tassez le sol avec délicatesse.
  • Enfin, la 1ʳᵉ année qui suit la plantation de l’hibiscus, arrosez régulièrement et abondamment cet arbuste.

La plantation d’un hibiscus en pot

Pour planter un hibiscus en pot, nous vous conseillons d’utiliser un terreau spécial plantes fleuries, universel ou plantation. Vous devez également faire attention à la taille de votre pot puisque l’hibiscus peut avoir une hauteur de 1,5 m en seulement quelques années.

Pour information, l’Hibiscus rosa-sinensis est plus adapté à une plantation en pot en intérieur. Installez l’hibiscus sur une zone ensoleillée et très lumineuse (derrière une baie vitrée, près d’une fenêtre, etc.). Toutefois, en été, évitez un trop fort ensoleillement direct en déplaçant l’hibiscus dans une zone plus ombragée dans la maison.

Il est à préciser que l’Hibiscus rosa-sinensis fleurit aisément si la température ambiante est comprise entre 15 et 20 °C. Tandis qu’en hiver, placez votre arbuste dans un endroit frais.

Qu’en est-il de l’entretien d’un hibiscus ?

En automne, ôtez les fleurs fanées de l’hibiscus et réalisez un certain nombre d’étapes pour garantir la qualité de l’entretien de votre plante.

L’arrosage d’un hibiscus

Si vous avez opté pour une plantation d’hibiscus en pot, l’arrosage sera plus important parce que la terre se dessèche plus rapidement en intérieur. Dans les 2 cas, arrosez votre hibiscus 1 à 2 fois par semaine en été et au printemps. Au cours de ces 2 saisons, l’hibiscus a un besoin très important en eau.

En revanche, en hiver et en automne, diminuez votre fréquence d’arrosages de l’hibiscus pour qu’elle convienne à la température ambiante (environ 1 arrosage par semaine). Cet arbuste aura besoin de moins d’eau lorsqu’il fait frais.

Afin de maintenir une bonne hygrométrie, vous devez également vaporiser les feuilles d’hibiscus avec de l’eau non calcaire.

La taille d’un hibiscus

Au début du printemps, vous devez tailler l’hibiscus. Ainsi, cette plante va fleurir et sera plus belle dans votre jardin ou en pot. Lorsque vous taillez un hibiscus :

  • Supprimez les brindilles poussant vers l’intérieur pour que l’arbuste puisse mieux profiter de la lumière.
  • Coupez les 2/3 des tiges restantes au-dessus d’un bourgeon qui est tourné vers l’extérieur.

En mars, faites une taille douce en remodelant légèrement cette plante.

L’ajout d’engrais pour un hibiscus

Pour que l’hibiscus fleurisse de manière spectaculaire et croît plus, ajoutez-y de l’engrais pour plantes fleuries au cours de la période de végétation. Pour information, l’hibiscus en pot s’épuise plus vite, c’est pourquoi vous ne devez pas oublier l’apport d’engrais dans l’entretien de cette plante. Nous vous conseillons également d’utiliser de l’engrais liquide pour votre hibiscus en pot. Procédez à 1 apport d’engrais tous les 2 arrosages en cours de la floraison de l’hibiscus en pot.

Le rempotage de l’hibiscus

Au mois de mars, rempotez l’hibiscus pour qu’il continue de croître correctement, et utilisez un mélange de terre de bruyère et de terreau pour ce faire. Puis, augmentez la taille des pots pour l’hibiscus (de 2 à 4 cm).

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.