Energie & éco-construction

Ardoise solaire thermique : un excellent choix pour réduire la consommation en énergie d’une maison

Par Thierry , le 3 décembre 2021 - 7 minutes de lecture
ardoise-solaire-thermique-choix-réduire-consommation-énergie

Le rayonnement solaire est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Classé et catégorisé comme énergie verte et renouvelable,  plus bénéfique pour la planète, il est exploité dans divers systèmes grâce aux avancées technologiques et à l’étude des propriétés de matériaux naturels. Plusieurs options ont été découvertes et mises en place par les experts pour mieux exploiter cette source qui est de plus en plus privilégiée par les normes destinées à la réduction de la consommation énergétique. Associé à un isolant thermique adéquat: foyer ou capteurs à air, il permet de bénéficier d’une excellente source de chauffage et permettra ainsi de faire faire des économies non négligeables. Si vous optez pour une toiture en ardoise naturelle pour couvrir votre toit, sachez que plusieurs techniques exploitant l’énergie solaire peuvent alors vous procurer quotidiennement de l’eau chaude. Mais comment tout cela fonctionne-t-il vraiment ?

Le principe

Il existe deux grandes catégories d’ardoises solaires:  photovoltaïques et thermiques. L’ardoise photovoltaïque est un capteur intégré sur un toit, et fonctionne comme des panneaux solaires photovoltaïques. Vous obtiendrez de l’électricité chez vous, grâce aux  dispositifs qui transforment l’énergie solaire en courant électrique.

Quant à l’ardoise thermique, le panneau est orné d’ardoise naturelle, et en dessous se trouve un capteur raccordé à des flexibles. Sous une couche absorbeur de chaleur, des canaux sont installés pour faire circuler un fluide qui est appelé fluide caloporteur. Ces canaux transportent l’eau chaude qui peut être utilisée pour le chauffage ou comme source d’eau chaude pour les sanitaires.

Le principe de l’ardoise solaire thermique est très simple: sous le soleil, les panneaux récupèrent la chaleur grâce à la propriété naturelle de l’ardoise. Le fluide dans les canaux se chauffera et descendra jusqu’au ballon de stockage. Il s’intègrera par la suite aux systèmes de chaufferie de la maison. Les ardoises naturelles ThermoSlate sont des exemples de produits les plus connus qui utilisent ce principe en France. Le panneau solaire thermique ainsi constitué transforme donc le toit en une source d’énergie.

En somme, cette installation permet de produire de l’eau chaude de manière simple sans avoir recours à l’ électricité.‍

Les avantages

Ce type de système à base d’ardoise solaire  a plusieurs avantages. Voici une liste non exhaustive des plus appréciées:

  • Performances énergétiques

En termes de performance: un  mètre carré installé permet en moyenne de chauffer de manière naturelle 50 litres d’eau par jour, ce qui équivaut à environ  60% des besoins annuels dans une maison. Elle permet alors de faire des économies énergétiques et répond parfaitement à la réglementation RT2012 qui incite le recours aux énergies renouvelables en France.

  • Performances écologiques

L’ardoise naturelle, le principal matériau de l’ardoise solaire, est inaltérable. C’est une matière naturelle qui a une durée de vie supérieure à 100 ans, et qui de plus dure sans perdre ses capacités techniques ni sa teinte originale. Extraite des pierres naturelles, elle ne subit ni transformations chimiques pendant sa production ni traitements artificiels de surface avec des produits pour sa finition. De plus, elle possède une caractéristique non négligeable, qui ne fait qu’accroitre le nombre de ses adeptes: sa conductivité permet de capter le rayonnement solaire pour permettre de chauffer l’eau dans les canaux sous la toiture. En sus, chaque mètre carré du système éviterait l’émission de 90 kg de gaz carbonique (CO2), soit deux fois moins que la tuile.

  • Esthétique

Au lieu d’avoir un toit tapissé de panneaux solaires, vous aurez un toit ordinaire ou classique, tout ce qu’il y a de plus normal, en choisissant d’installer des ardoises naturelles, qui, de plus, ont une belle couleur. En effet, tous les dispositifs destinés à la production d’électricité ou d’eau chaude sanitaire sont installée sous la toiture et agissent discrètement.

Les capteurs solaires sont indétectables et la finition peut se faire de sorte de rendre le tout esthétique et agréable à la vue. Cette finition peut se faire de deux manières: soit au crochet, soit au clou. La pose au crochet est compatible avec les ardoises disponibles avec une largeur de 22 cm et d’une longueur variable. La pose au clou se fait mieux avec ceux disponibles en dimensions de 50 x 25 cm.

Le coût

Deux corps de métier doivent intervenir pour pouvoir installer l’ardoise solaire thermique : les couvreurs et les plombiers.

L’installation doit être compatible avec tous les systèmes de chauffage et les différents modèles de ballon d’eau chaude. Les dispositifs qui constituent obligatoirement le système de l’ardoise solaire thermique étant: la tôle aluminium qui conserve la chaleur récupérée, l’élément absorbeur en aluminium, l’ardoise naturelle (cupa ou toutes autres marques). D’autres éléments comme la tuyauterie et les différents raccordements doivent aussi trouver leurs places. Concernant la garantie, elle peut varier d’un fabricant à un autre, mais en moyenne, elle avoisine les 10 ans.

Avant toute pose de couverture solaire thermique, il est primordial de demander un devis détaillé auprès du fabricant. Ce devis devra vous donner quelques informations clés au préalable comme le matériau fourni, le coût de la main d’œuvre et de la pose. Il doit également contenir le prix de la logistique. Vous pouvez alors comparer plusieurs devis avant de faire votre choix sur le fabricant qui va vous fournir. Le prix oscille en général aux alentours de 800 euros le mètre carré, fourniture, pose et travaux de plomberie compris.

Il est vrai que ce type de couverture par l’ardoise a un surcoût de 20% par rapport aux panneaux solaires ordinaires. Mais l’utilisation de ces capteurs devrait être amortie sur 7 ans, avec l’aide d’un crédit d’impôt d’un montant de 30% de la facture.

Les ardoises solaires thermiques sont faites pour tous les types de foyers

Concrètement, si un (1) mètre carré peut chauffer 50 litres d’eau, la couverture solaire thermique en ardoise sur une superficie de seulement 7,8 m² peut couvrir environ 76% des besoins de consommation de chauffage et d’eau chaude d’un foyer de 4 personnes. Avec ce résultat, la consommation énergétique est ainsi maîtrisée, permettant une économie assez considérable que vous soyez énergivore ou pas. N’oubliez pas que le réfrigérateur et l’eau chaude sont les principaux sources de consommations énergivores dans un habitat. En réduisant d’un tiers (1/3) le besoin énergétique en eau chaude sanitaire, ce système impacte grandement sur la consommation.

De plus, les panneaux thermiques de l’ardoise captent près de 98 % de la chaleur du rayonnement solaire, sans pour autant dépasser la température de 95°C, et la restitue dans les circuits de la couverture en ardoise. Ils permettront alors d’abaisser de 15 % la montée en température au niveau des combles, et peuvent donc venir en renfort et servir d’isolant pour cet espace.

L’on peut donc terminer sur une note plus que positive en disant que l’ardoise solaire thermique est le choix le plus écologique et le plus performant pour la réduction de la consommation en énergie. Avec des systèmes simples, elle permet de produire près de deux tiers (2/3) des besoins en eaux chaudes dans un foyer. Et comme l’eau chaude est l’un des plus grands facteurs de consommation énergivore de la maison, ce système tout simple, et qui de plus est esthétique et invisible, car parfaitement dissimulé sous la toiture.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.