Energie & éco-construction

Que contient un kit solaire autonome ?

Par Clémentine , le 4 novembre 2021 , mis à jour le 4 novembre 2021 - 5 minutes de lecture
visuel que contient un kit solaire autonome.jpg

Vous prévoyez de vous installer dans une zone non couverte par un réseau de distribution électrique ? Votre installation électrique présente des défaillances et vous souhaitez préserver vos appareils ? Si vous vous retrouvez dans l’un de ces cas, vous pouvez envisager l’installation d’un kit solaire autonome. Il est facile à mettre en place et vous n’avez nul besoin de vous faire assister d’un électricien avant de l’installer.

Comment fonctionne un kit solaire autonome ?

Un kit solaire autonome fournit de l’électricité dans une zone non couverte par un réseau de distribution d’énergie électrique. Il sert également à protéger les appareils se trouvant dans un réseau électrique local défaillant. Le kit solaire autonome n’est pas raccordé au réseau de distribution comme les autres systèmes solaires. Il est par exemple utile sur les bateaux, en camping et dans les endroits isolés. Si vous voulez pouvoir alimenter vos appareils électriques en toutes circonstances, cliquez ici pour trouver une large gamme de kits solaires autonomes complets adaptés à vos besoins.

Les panneaux photovoltaïques captent le rayonnement solaire et le transforment en courant continu. L’onduleur se charge de convertir le courant envoyé par les panneaux en courant alternatif. Il redirige le courant alternatif vers le bloc de distribution.

Kit solaire autonome : de quoi est-il constitué ?

Un kit solaire autonome englobe habituellement les panneaux photovoltaïques, le régulateur, la batterie, l’onduleur et les câbles. Un groupe électrogène peut servir d’appoint pour le kit.

Les panneaux solaires

Un kit solaire autonome comporte des panneaux solaires photovoltaïques. Ceux-ci génèrent de l’énergie qui est emmagasinée dans des accumulateurs de charge électrique servant de batteries. Avant d’être stockée, l’énergie produite par les panneaux traverse un régulateur de charge.

La batterie

La batterie peut être associée à un onduleur ou à un groupe électrogène en vue d’alimenter les appareils de 230 V. Elle permet de délivrer de l’énergie électrique à n’importe quel moment de la journée. Par défaut, la batterie distribue du courant continu.

L’onduleur ou convertisseur

Pour les appareils qui consomment du courant alternatif, un onduleur est nécessaire. L’énergie délivrée par les panneaux est continue. Il faut donc la transformer en courant alternatif pour la rendre utilisable. L’onduleur joue le double rôle d’accumulateur de charge électrique et de fourniture d’énergie.

Le régulateur

Le régulateur harmonise la tension des panneaux et celle de la batterie. Cette uniformisation dépend du niveau d’ensoleillement et de la capacité de charge de la batterie. Le régulateur ou contrôleur de charge optimise la recharge en énergie en amont et sa distribution en aval. En ce qui concerne les petits kits, on utilise un régulateur de charge PWM. Pour les installations de grande ampleur, on trouve un régulateur MPPT.

Les câbles électriques et le groupe électrogène d’appoint

Un kit solaire autonome dispose de câbles et raccords électriques pour l’acheminement du courant depuis le bloc central de distribution. Le groupe électrogène sert de seconde source d’alimentation en cas de défaillance du kit ou en période de faible ensoleillement. Lorsqu’on intègre un groupe électrogène dans le dispositif d’alimentation électrique, on parle de système solaire hybride.

kit solaire autonome, panneaux solaires

Quelles sont les capacités énergétiques des kits solaires ?

Pour recharger votre smartphone ou alimenter une lampe LED, un kit solaire de puissance située entre 20 watts et 100 watts suffit. Avec ce type de kit solaire, vous pouvez recharger pendant 2 heures votre smartphone. Il peut vous servir également pour allumer votre lampe LED pendant 12 heures. Avec un kit de 300 watts, vous pouvez délivrer de l’énergie électrique pour 3 ampoules LED pendant 8 heures. Cette catégorie de kit solaire peut alimenter votre ordinateur pendant 4 heures d’horloge.

À partir d’une puissance de 5 000 watts, un kit solaire peut garantir une autonomie énergétique à une petite maison. Avec cette gamme de kits, vous pouvez assurer 10 heures d’alimentation électrique à votre télévision, votre réfrigérateur et vos lampes LED. Si la puissance du kit avoisine les 10 000 watts, alors vous pourrez utiliser votre machine à laver ou votre micro-ondes.

Les besoins en kit solaire autonome dépendent du niveau d’ensoleillement de la région. Lorsque la zone d’habitation est ensoleillée, vous n’avez pas besoin d’un kit solaire autonome à forte puissance. Prenez à titre d’exemple l’alimentation d’un réfrigérateur de 100 L dans une région ensoleillée. Avec un kit solaire autonome de 150 Wc doté d’une batterie 12 V de 110 Ah vous pouvez alimenter le réfrigérateur durant toute une année. En revanche dans une zone d’habitation en métropole comme à Lille, il vous faudra un kit de puissance 750 Wc. Ce package d’équipement solaire nécessitera une batterie de 24 V de 330 Ah. N’hésitez pas à contacter un spécialiste en équipement solaire pour vous aider à trouver le kit qui conviendra le mieux à vos besoins.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.