Energie & éco-construction

Prix de l’électricité : le point sur la situation

Par Clémentine , le 20 janvier 2022 , mis à jour le 20 janvier 2022 - 4 minutes de lecture
electricite situation.jpg

L’électricité est bien sûr indispensable dans tous les aspects de la vie quotidienne. Les fluctuations du prix de l’électricité ne peuvent donc laisser personne indifférent. Pour cette année, les experts ont annoncé une hausse des prix. De son côté, le gouvernement promet apporter son aide pour canaliser cette hausse. Nous vous expliquons ce à quoi vous devez vous attendre concernant les tarifs de l’électricité en 2022.

Comment évoluent les prix de l’électricité pour les particuliers ?

D’ici février 2022, il faut s’attendre, selon les experts, à une hausse de 8 à 10 % du tarif d’EDF. En effet, ces augmentations des prix s’expliquent principalement par la pénurie de gaz en Europe. Depuis le 1er août 2021, les tarifs réglementés de vente (TRV) qu’EDF propose ont augmenté de 0,48 % TTC pour les particuliers et de 0,38 % TTC pour les professionnels.

Comparez les offres des fournisseurs selon le prix de l’électricité

Malgré la variation des prix, il y a trois types d’offres d’électricité qui dominent actuellement le marché, notamment les offres à tarifs indexés, les offres à prix fixe et les offres à prix variables. Pour trouver un fournisseur d’énergie proposant les meilleurs prix de l’électricité en France, il est recommandé de comparer les offres disponibles sur le marché.

Les offres à prix indexés d’électricité

Ces offres s’appliquent généralement sur les tarifs bleus et vous offrent un pourcentage de réduction sur le prix du kWh hors taxe ou une réduction sur le montant de votre abonnement suivant les TRV. Ces offres sont préconisées pour les petits professionnels.

Si vous souscrivez un contrat pour une puissance supérieure à 36 kVA, vous pouvez choisir une offre à prix indexés sur l’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique). Cette offre vous procure une plus grande stabilité de prix même si elle n’est pas la moins chère sur le marché.

visuel prix de l electricite le point sur la situation.jpg

Les offres de prix d’électricité fixes

Ces offres vous permettent d’obtenir de l’électricité à un prix du kWh plus stable sur une longue période. Les contrats pour ces offres couvrent souvent une période d’un an à quatre ans. Dans le contexte actuel, elles peuvent être avantageuses pour une entreprise. Vous pourrez facilement établir votre budget énergie et éviter la hausse du TRV ou des prix sur le marché de gros.

Cependant, avec ces offres, vous ne pouvez vous prémunir d’une hausse des taxes. En effet, seul le prix du kWh reste fixe. Si les taxes augmentent alors votre facture fait de même. Certains fournisseurs vous proposent cette option avec une possibilité de révision uniquement à la baisse à la date anniversaire de votre contrat.

Les offres de prix d’électricité variables

Lorsque vous choisissez les offres d’électricités à prix variables, le prix du kWh vous est facturé suivant le cours de l’électricité sur les marchés de gros. Vous aurez donc du mal à comprendre les fluctuations des prix, mais elles sont parfois très avantageuses.

Qu’en est-il du prix de l’électricité pour les entreprises ?

La flambée du prix de l’électricité ne touche pas que les particuliers. Les entreprises et surtout les usines subissent également cette hausse. Durant l’année 2021, elles avaient vu le prix du MWh (Mégawatt-heure) multiplié par dix. Or, cette augmentation ne risque pas de s’arrêter. Si le gouvernement envisage d’apporter son aide aux particuliers, les professionnels, eux, ne sont pas concernés et devront payer en intégralité leurs frais d’électricité.

Les entreprises évoluent donc à perte et certaines ont déjà dû arrêter temporairement leurs activités. Toutefois, vous pouvez souscrire certains types offres pour réduire l’impact de cette hausse sur vos factures.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.